La transition digitale est en marche et les objets connectés font de plus en plus partie de notre quotidien. Dans ce contexte, de nouveaux métiers se développent : certaines études mentionnent que jusqu’à 85% des professions de 2030… n’ont pas encore été inventées ! Il existe toutefois des domaines à potentiel : suivre une formation en domotique est donc une idée intéressante pour qui souhaite travailler dans ce secteur d’activité.

POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION EN DOMOTIQUE ?

Suivre une formation en domotique s’inscrit dans une volonté d’anticiper sa carrière et d’aborder un secteur d’activité porteur. Les systèmes intelligents sont de plus en plus populaires, notamment en France. Les compétences en la matière sont donc de plus en plus recherchées : notamment dans le BTP (bâtiment et travaux publics), où certaines sociétés et certaines artisans finiront pas ne plus pouvoir s’en passer pour satisfaire la demande.

Différentes voies s’ouvrent aux personnes qui souhaitent suivre une formation en domotique, à savoir l’informatique, l’électronique ou encore les télécommunications. Les métiers sont variés, puisqu’ils concernent à la fois les problématiques de conception, de fabrication, mais aussi d’installation, de maintenance et de réparation.

De ce fait, il existe également différents types de formations, certaines plus courtes que d’autres, en fonction de la profession visée ou des savoir-faire que l’on souhaite acquérir.

LES DIFFÉRENTS DOMAINES DOMOTIQUES

Pour qu’une maison intelligente fonctionne, différentes expertises sont à l’œuvre. Cela concerne par exemple l’audiovisuel, l’électrique, l’éclairage, l’efficacité énergétique, les réseaux et la connectivité, la serrurerie, les systèmes de chauffage, ou encore l’ensemble des appareils dédiés à la sécurité.

En effet, une box domotique centralise l’ensemble des besoins de la maison. D’un côté, on aura donc la serrure connectée et les contrôles d’accès (portail, porte de garage…), de l’autre les éclairages intelligents (créateurs d’ambiance) dont le fonctionnement est jumelé avec les volets roulants pour favoriser l’éclairage naturel.

On pourra également trouver des chauffages intelligents qui réagissent en fonction des présences au sein des pièces du domicile, ou bien du paramétrage orchestré par l’utilisateur. A la clé, des économies sur les factures énergétiques car on ne paie que ce que l’on consomme réellement.

Et puis bien sûr, les objects connectés se sont également connectés sur les appareils de télévision et les équipements électroménagers. Tout se pilote sans bouger de son canapé, en quelques clics et à distance.

Pour que cet ensemble complexe fonctionne convenablement, des professionnels sont nécessaires : et pour devenir professionnel, il faut suivre une formation en domotique.

DES CURSUS DIVERS ET VARIES

La filière de la maison intelligente tend à se professionnaliser toujours plus. L’essor connu par les offres domotiques ne s’arrête plus. Le besoin en professionnels formés et compétents est de ce fait croissant. Il faut également des profils pour vendre ses appareils, donc des spécialisations commerciales sont à prévoir.

Suivre une formation en domotique est possible en France, d’autant que certains programmes dédiés voient le jour. On peut notamment citer la Licence professionnelle domotique ou encore le BTS Fluides Energies Domotique.

De manière plus globale, les personnes qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine et devenir domoticien ou domoticienne peuvent suivre des parcours tels que les suivants : 

  • A bac+2 :
    • BTS Fluides Energies Domotique option C, domotique et bâtiment communicant
    • BTS SN systèmes numétiques, option B électronique et communications
    • BTS électrotechnique
    • DUT GEII, gnie électrique et informatique industrielle
  • A bac+3 : 
    • Licence professionnelle domotique
    • Licence professionnelle métiers de l’électronique
  • A bac+5 : 
    • Master professionnel domotique
    • Master professionnel électronique des systèmes communicants
    • Master génie civil parcours bâtiment intelligent efficacité énergétique
    • Master énergétique, thermique
    • Master électronique, énergie électrique, automatique
    • Diplôme d’infénieur spécialité domotique ou immotique

Les salaires peuvent varier, à partir de 1 600 euros brut par mois pour des techniciens débutants et jusqu’à 2 200 euros brut mensuels pour des ingénieurs débutants.