Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de l’installation de la domotique au sein d’une habitation ? Vous êtes au bon endroit ! Au fil de cet article, Robots et Compagnie revient pour vous sur le contexte, les prestataires et les résultats à attendre à l’issue de la mise en place d’un système intelligent au sein de votre domicile. 

COMMENT AVOIR UNE MAISON DOMOTIQUE

L’installation domotique d’un système intelligent au sein de votre domicile vous permettra de piloter un grand nombre de fonctionnalités du bout du doigt, sans avoir à vous déplacer. Concrètement, ce type d’installations repose sur la pièce maîtresse, la centrale domotique (aussi appelée box domotique), et les objets connectés. Ces derniers disposent de capteurs et d’émetteurs qui traitent les données et interagissent avec la centrale.

Il existe des solutions filaires et des solutions sans fil. Si les premières impliquent de réaliser des travaux importants au sein de la maison (pour installer les câbles), les secondes sont plus accessibles. Les solutions sans fil d’aujourd’hui sont de plus en plus fiables et ne consomment que peu d’énergie. En d’autres termes, il est désormais très facile de procéder à une installation domotique.

QUI INSTALLE LA DOMOTIQUE ?

Pour réaliser l’installation de la domotique au sein de votre logement, il faudra faire appel à un électricien spécialisé en la matière ou bien à une entreprise disposant des compétences nécessaires pour ce type de réalisation.

Lorsque l’on construit ou rénove son habitation, il faudra également aborder le sujet avec l’architecte, et ce d’autant plus si l’on opte pour une installation domotique filaire. Ce dernier peut alors vous conseiller de faire appel à un électricien spécialisé ou à une entreprise avec laquelle il a l’habitude de travailler. De nos jours, les systèmes intelligents se démocratisent et il ne fait aucun doute qu’ils entreront progressivement dans les normes de construction neuve.

Il est également possible de le faire par vos propres moyens. Il existe des marques et des fabricants qui proposent des kits domotiques à monter vous-mêmes. Ces kits concernent les systèmes intelligents dédiés au chauffage, à la ventilation ou encore à l’électricité. Il existe différentes gammes de solutions, de la simple notice d’explication à la programmation par un spécialiste à domicile.

En d’autres termes, il est possible de se faire accompagner pour installer sa centrale et ses objets connectés, ou bien de le faire soi-même.

INSTALLATION DOMOTIQUE : LES PRINCIPAUX EQUIPEMENTS

On distingue généralement une demi-douzaine de grandes familles d’appareils et de dispositifs au sein d’un système intelligente : les appareils connectés (électroménager, audiovisuel, sécurité, éclairage, chauffage, accès…), les automatismes, les capteurs, les alarmes, la programmation et bien sûr le réseau.

Concrètement, une installation domitique peut couvrir tous les aspects de la maison. Il s’agit d’une amélioration notable du confort quotidien, qui offre par ailleurs une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. Le fait que les systèmes de chauffage, par exemple, soient paramétrables, est un plus non négligeable. L’occupant des lieux peut choisir de limiter les températures, de chauffer davantage certaines pièces par rapport à d’autres, etc.

Au final, l’habitant ne paie que ce qu’il consomme réellement. Le montant des factures énergétiques est donc considérablement réduit.

Pour en savoir plus sur les systèmes domotiques et les possibilités qui s’offrent à vous en choisissant d’en installer un chez vous, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur cette thématique. Nous vous proposons par ailleurs de jeter un œil à notre analyse des différentes marques domotiques et des box qu’elles proposent. Robots & Compagnie vous donne toutes les clés afin de bien comprendre les systèmes intelligent et domotiser votre maison.