La maison intelligente et son prix varient en fonction des situations et des besoins de l’habitant. Aujourd’hui, de plus en plus de Français sont intéressés et tentés par la domotique. La question qu’ils se posent le plus souvent est bien sûr relative au coût d’une telle installation. Robots & Compagnie vous en dit plus à ce sujet.

DOMOTIQUE ET USAGES DOMESTIQUES

Les systèmes intelligents permettent de piloter et d’automatiser le fonctionnement d’un certain nombre d’appareils et d’équipements au sein d’un logement. Plus grand confort, gain de temps, économies d’énergie et sécurité du domicile figurent parmi les avantages de ce type d’installation.

Il est très aisé de nos jours de trouver des objets connectés et des centrales domotique en faisant une recherche sur Internet. Les systèmes sans fil sont de plus en plus répandus, et certains sont très accessibles. Mais en additionnant les coûts, la note peut s’avérer rapidement salée ! Pour se faire une idée des fourchettes concernant la maison intelligente et son prix sur le marché :

  • Adapteur prise électrique : environ 30 euros
  • Thermostat : de 50 à 200 euros environ
  • Détecteur de fumée : de 60 et 120 euros environ
  • Serrure connectée : environ 250 euros
  • Centrale domotique : quelques centaines d’euros

Par ailleurs, l’installation de certains appareils peut nécessiter l’intervention d’un électricien spécialisé, ce qui peut là aussi peser sur la facture finale. Si l’on veut intégralement équiper son domicile, cela peut donc coûter cher et prendre du temps !

MAISON INTELLIGENTE ET PRIX HAUT DE GAMME

Si l’on souhaite parler d’une maison intelligente et de son prix lorsque l’on désire installer la domotique de fond en comble, les montants peuvent aller encore plus haut. Cela concerne bien sûr les foyers les plus aisés, pour lesquels la surface habitable à couvrir va de quelques centaines à plusieurs milliers de m2 !

Les travaux durent alors généralement encore plus longtemps, s’étalant sur plusieurs mois. Alors certes, l’installation domotique présente un coût, mais à long terme les utilisateurs peuvent réaliser de véritables économies.

En effet, notamment pour ce qui est des installations relatives à l’électricité (éclairage) et au chauffage, le montant des factures énergétiques peut diminuer de 20%. À long terme, ces réductions permettent de rentabiliser les installations effectuées, tout en y gagnant en matière de confort au quotidien.

Pour répondre à l’interrogation du plus grand nombre concernant la maison intelligente et son prix lorsque l’on décide d’installer chez soi des dispositifs intelligents, certains montants peuvent être de plusieurs centaines de milliers d’euros !

L’AVENIR DE LA CONSTRUCTION NEUVE

Il ne fait aucun doute que la domotique s’intègre progressivement dans les normes de construction. La maison intelligente et son prix vont progressivement rentrer dans les moeurs et s’introduire dans les offres du marché.

Les promoteurs sont déjà en phase d’alignement. Les programmes incluant un système intelligent figurent parmi les plus cotés. En effet, les logements dotés de domotique présentent des prix plus élevés de 2 à 3% par rapport aux habitations classiques.

En d’autres termes, les objets connectés et les centrales domotiques représentent très probablement l’avenir de la construction neuve. Il faudra compter sur leur présence lorsque l’on achètera des logements neufs.

La transition digitale a donc atteint le domaine de l’immobilier, et ce depuis plusieurs années déjà. Les données produites par les objets connectés ont contribué à l’émergence du Big Data. Il ne fait aucun doute que la data produite par nos habitations ne fera que prendre de l’ampleur au fil des années et des décennies.

Vous souhaitez en savoir plus sur la domotique, la maison intelligente et son prix ? N’hésitez pas à comparer les différentes marques du marché en parcourant nos différents articles sur la question.