La maison intelligente, c’est la possibilité de rentrer chez soi après une dure journée de travail et n’avoir rien – ou presque – à faire. La domotique consiste à automatiser les processus du quotidien, de les programmer à l’avance ou de les faire réagir en fonction de paramètres définis : chauffage, lumière, sécurité… On vous en dit plus dans cet article !

COMMENT FONCTIONNE UNE MAISON INTELLIGENTE ?

C’est la domotique qui est à la racine de toutes les fonctionnalités d’une maison intelligente. Concrètement, une maison intelligente est une habitation connectée.

Le principe repose sur une centrale domotique, aussi appelée box domotique, qui pilote et récolte les données de tous les objets connectés de l’habitation. Ces objets connectés permettent d’automatiser certains process quotidiens tels que l’ouvertur des volets, le verrouillage des portes, ou encore l’intensité lumineuse dans une pièce.

L’Internet mobile a fourni un terrain favorable à l’expansion des systèmes intelligents. Depuis son smartphone, l’habitant peut piloter du bout des doigts la température dans ses pièces, l’atmosphère lumineuse, ou encore visualiser ses caméras de sécurité lorsqu’il s’abstente et que son système lui envoie une alarme.

Concrètement, la maison intelligente est le niveau supérieur de la maison connectée. Collecte de données, programmation des automatismes, réduction des factures énergétiques… Les avantages sont nombreux.

POURQUOI UNE MAISON INTELLIGENTE ?

Les atouts liés à la maison intelligente sont les suivants :

  • Les systèmes intelligents participent à la réduction des factures énergétiques. En plus de réduire l’empreinte environnementale de votre logement, vous faites donc des économies chaque mois. La raison ? Un chauffage qui ne déclenche que lorsque vous en avez besoin, là où vous en avez besoin ; un éclairage minuté, des détecteurs de mouvements…
  • Des solutions de sécurité en fonction de vos départs en vacances ou de vos absences ponctuelles. Vous créez des scénarios ou simulez votre présence en allumant la lumière à intervalles réguliers…
  • La présence de capteurs permet de rendre le système de chauffage indépendant, de même que plus largement, l’ensemble de l’habitation. Par exemple, le climatiseur et le chauffage peuvent s’adapter à la température ambiante sans intervention humaine. Les volets peuvent s’ouvrir à certaines heures de la matinée ou de la nuit en fonction de vos préférences.
  • Pour les personnes âgées notamment, la présence d’une centrale domotique et d’équipements connectés peut représenter une solution intéressante. Une solution qui améliore leur mobilité et leurs gestes quotidiens.
  • Un confort à toute épreuve : des pièces toujours chauffées à la bonne température, une bonne qualité d’air, des assistants vocaux qui aident à trouver des recettes, jouer des musiques d’ambiance… Ou encore des cuisines connectées qui limitent les risques de départ de feu même sans surveillance.

 Cette liste est non exhaustive. L’augmentation du confort et la réduction des factures figurent bien sûr en tête de liste des avantages de la maison connectée.

COMBIEN COÛTE LA DOMOTIQUE ?

De nombreux paramètres font varier le prix d’une maison intelligente. Si l’on ne cherche qu’à s’équiper de quelques objets connectés, le montant est peu élevé par exemple. Voici concrètement les éléments à prendre en compte pour estimer le prix des actions à réaliser pour se procurer une centrale domotique et installer ses équipements connectés : 

  • Les fonctionnalités ciblées, certaines étant plus complexes et donc plus onéreuses que d’autres.
  • La surface des pièces à équiper, la présence ou non de câbles dans l’installation.
  • Les typologies d’outils de contrôle.
  • La typologie de l’installation ciblée.

Il existe des aides sur lesquelles s’appuyer dans le cadre de travaux de rénovation impliquant des objets connectés. On peut citer le crédit d’impôt à la rénovation énergétique ou l’éco-prêt à taux zéro par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner sur la question pour en savoir plus !