La domotique offre son lot d’avantages et d’inconvénients, qu’il combien de bien prendre en compte avant de faire son choix. Vous envisagez de passer à la maison intelligente ? Vous êtes au bon endroit ! Parcourez cet article pour en savoir plus au sujet des objets connectés et des centrales.

DOMOTIQUE : EXEMPLE ET DEFINITION

Avec l’essor connu par les objets connectés, la domotique ne cesse de s’introduire dans notre quotidien. La maison devient de plus en plus intelligente, portant par ailleurs à débat. Mais pour beaucoup, le concept demeure imprécis !

Concrètement, les systèmes intelligents de ce type permettent de paramétrer, d’automatiser et de contrôler un logement et les différents équipements qui s’y trouvent. Etymologiquement, le terme provient du latin domus et tique, qui renvoient respectivement au domicile et à la technique. L’interopérabilité des appareils de télécommunication, informatiques ou encore électroniques est donc ici à l’œuvre. 

Le système de chauffage central, l’éclairage, l’électroménager, l’audiovisuel, les voies d’accès à l’habitation (fenêtres et portes) ainsi que les dispositifs de sécurité sont tous concernés par la domotique. Il existe différents types de technologies : filaire, sans-fil, GSM ou encore CPL : 

  • La gestion filaire offre d’excellentes performances car moins instables par rapport aux perturbations électromagnétiques. Elle implique toutefois un certain coût au moment de l’installation.
  • La gestion sans fil fonctionne à l’aide du WiFi, et peut rapidement se mettre en place, sans ajouter de surcoût. Elle fonctionne avec la box Internet du domicile.
  • La gestion GSM fonctionne avec le réseau téléphonique, et est donc indépendante du réseau Internet.
  • La connectivité CPL a recours au réseau électrique pour envoyer les informations de la centrale domotique aux appareils connectés. La pollution électromagnétique est toutefois importante.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA DOMOTIQUE ?

A travers le monde, on dénombre plusieurs centaines de millions de logements équipés de systèmes intelligents. La box domotique a donc encore de beaux jours devant elles. Alors, quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On fait le point.

 

Les avantages de la domotique

  • L’habitant exerce davantage de contrôle sur son logement en pilotant une partie ou l’intégralité de ses équipements à distance. Il est alerté en cas d’anomalie ou de variation de température dans ses pièces.
  • Le confort de vie gagne en qualité, puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour réaliser des tâches simples et disparates dans la maison.
  • Il est possible de réaliser des économies d’énergies et de réduire les montant de ses factures énergétiques. La consommation d’énergie est optimisée, puisque le chauffage peut s’adapter à la présence des habitants dans chaque pièce et répondre à un paramétrage préalable. Il en va de même pour l’éclairage.

Les limites d’un système intelligent

  • Il ne faut pas se tromper dans le choix de sa box domotique, car il existe des marques différentes et donc des protocoles technologiques différents. Certains protocoles peuvent être ouverts, d’autres fermés : de fait, se pose la question de la compatibilité des objets connectés. Vous pouvez donc vous retrouver avec un système intelligent très limité si vous ne faites pas attention.
  • Il faut consacrer un certain temps à cette technologie pour en maîtriser tous les tenants et aboutissants. Temps que vous n’avez pas toujours pour vous ! Et si vous n’êtes pas un millennial, la tâche peut s’avérer des plus complexes.
  • Le prix de la domotique peut s’avérer élevé selon la gamme choisie : la qualité va avec la croissance des tarifs, mais il faudra bien chercher pour trouver un modèle dont le rapport qualité-prix se montre attractif. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à parcourir les articles Robots & Compagnie, qui vous fourniront les informations dont vous avez besoin.