Vous envisagez d’installer des volets roulants chez vous et vous vous demandez dans quelle mesure vous pourriez les connecter à votre système intelligent ? On vous explique tout sur Robots & Compagnie, tout en vous présentant les avantages offerts par la domotique du volet roulant.

LES VOLETS ROULANTS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Comme leurs variantes manuelles, battantes ou pliantes, les volets roulants protègent les fenêtres ou les portes-fenêtres. Ils permettent de couper la lumière le soir venu, ou bien de protéger des regards extérieurs.

De nos jours, le terme désigne principalement les modèles installés avec un enrouleur. Initialement manuel, ce système est aujourd’hui principalement mécanique et électrique. Grâce aux principes de la domotique un volet roulant peut être piloté simplement et facilement, à distance.

ZOOM SUR LA DOMOTIQUE DU VOLET ROULANT

Faire le choix de la domotique pour un volet roulant offre plusieurs avantages : 

  • Une meilleure isolation thermique : des modèles en aluminium ou en PVC ajoutent un plus non négligeable et sont généralement meilleurs que des volets battants ou pliants. La chaleur estivale peut être retenue à l’extérieur, tandis qu’ils offrent un effet coupe-vent pour prémunir les occupants du froid nocturne. Par ailleurs, avoir à chauffer moins revient à réaliser des économies d’énergie.
  • Un système automatisé : il n’est plus nécessaire de les actionner manuellement matin et soir. Grâce à la domotique du volet roulant, il est possible de paramétrer les heures d’ouverture et de fermeture, ou bien de le faire soi-même simplement en appuyant sur un bouton. La programmation permet de contrôler l’entrée de la lumière du jour au sein du domicile, offrant une meilleure maîtrise de son éclairage.
  • Une sécurité améliorée : les maisons domotisées offrent également davantage de sécurité. Et c’est aussi le cas avec ce type de volets, qui peuvent être configurés pour s’ouvrir et se fermer à intervalles réguliers durant une absence prolongée. cela permet ainsi de simuler la présence des occupants des lieux et opère donc un effet dissuasif sur d’éventuels cambrioleurs.

QUELLES SOLUTIONS DE DOMOTIQUE ET DE VOLET ROULANT S’OFFRENT A VOUS ?

Si vous êtes intéressé par la domotique du volet roulant, vous pouvez vous tourner vers un certain nombre de modèles, à commencer par les systèmes filaires. D’entrée de gamme, ils disposent d’un moteur câblé qui peut s’actionner via un interrupteur. Il s’agit de la solution la plus abordable, mais implique de réaliser des travaux de maçonnerie notamment pour camoufler les câbles allant avec.

Il est également possible d’utiliser une télécommande et un systèe radio. Les volets roulants télécommandés fonctionnent grâce aux ondes radio. Avec un dispositif qualifié de “multicanal”, il est possible de les piloter un par un à travers la maison, donc pièce par pièce.

Mais la solution intelligente par excellence est bien sûr le WiFi, qui permet de déclencher des actions d’ouverture et de fermeture selon des scénarios prédéfinis. Il est donc possible de programmer à quelle heure ces actions s’effectuent, et donc d’avoir la parfaite maîtrise de l’entrée de la lumière chez soi.

COMMENT INSTALLER CE DISPOSITIF ?

Si l’on excepte les modèles filaires, l’installation de volets roulants s’effectue très simplement, et relativement rapidement. Il n’est pas nécessaire de réaliser de gros travaux ni d’abattre des murs. Il est par ailleurs facile de faire évoluer des modèles déjà existants chez vous en ajoutant des actionneurs et des récepteurs à vos interrupteurs. La pose elle-même peut s’effectuer en seulement quelques minutes.

Dans l’idéal, coupler la domotique du volet roulant avec d’autres objets connectés (éclairage, sécurité, équipements électroménagers, système de chauffage…) permet d’améliorer son confort de vie au quotidien. Vous pouvez consulter les autres articles de Robots & Compagnie pour en apprendre davantage à ce sujet.