The Boring Company est la nouvelle société d’Elon Musk ou plutôt le nouveau projet ambitieux du milliardaire ! Il consiste à creuser des tunnels high-tech pour désengorger les routes. Coincé dans les bouchons à Los Angeles et exaspéré de se retrouver dans cette situation, le businessman a réfléchi à une façon d’éviter l’engorgement des trafics routiers. C’est ainsi qu’est née l’idée de régler le problème en exploitant les sous-sols des grandes métropoles. Une plateforme permettrait donc d’accéder aux tunnels en voiture pour se voir propulsé automatiquement à une vitesse de 200 km/h. Plusieurs niveaux sont prévus pour accueillir un grand nombre de véhicules.
Un projet surréaliste
C’est sur Twitter qu’Elon Musk a évoqué pour la première fois son ambition. En partageant son exaspération d’être bloqué dans les bouchons de San Francisco, il en a profité pour annoncer qu’il travaillait justement sur ce sujet via sa société « The Boring Company ».
Boring signifie « ennuyeux » en anglais, ce qui peut paraître étrange, mais le mot veut également dire « creuser ». Nous avons donc un petit brin d’humour qui révèle un projet très sérieux et ambitieux, à savoir creuser des tunnels pour propulser les voitures sous terre, à une vitesse de 200km/heure, permettant ainsi de désengorger les routes. Et on le sait, quand Elon Musk a une idée derrière la tête, il s’y tient.
Le businessman veut aller vite et souhaite commencer à creuser d’ici à un mois, quitte à commencer sans avoir l’autorisation des autorités californiennes ! L’emplacement de ce premier tunnel est déjà choisi : il partira des bureaux de Space X jusqu’à Crenshaw Boulevard.
Un tunnel vitesse grand V
Des ascenseurs permettront aux véhicules de s’engager dans ces tunnels. Ils seront positionnés sur des plateformes. Ces dernières conduiront la voiture à une vitesse de 200 km/h de sorte que le véhicule et l’automobiliste n’auront qu’à se laisser transporter. Le système permettra également d’atteindre de grandes vitesses rapidement puisque les véhicules seront propulsés au départ et tout sera automatisé.
Le projet prévoit de creuser suffisamment en profondeur afin de créer plusieurs « étages » de tunnels et ainsi multiplier le nombre de véhicules sous terre. À terme, cela permettra d’engendrer un véritable trafic routier sous nos pieds, entièrement automatisé.
Un nouveau défi pour Elon Musk ?
Après nous avoir promis d’envoyer des hommes sur Mars, de construire l’Hyperloop (le fameux train magnétique à très grande vitesse), l’ambitieux businessman veut investir les sous-sols. Si l’idée a déjà traversé l’esprit de nombreux scientifiques, la complexité de la réalisation a, jusque-là, freiné ses prescripteurs. Mais ce n’est pas le cas d’Elon Musk qui compte aller au bout de son idée et prouver à tout le monde qu’il peut changer les choses.
Pour lui, les tunnels sont la seule solution pour lutter durablement contre le trafic chargé. Le nombre d’automobilistes continue de grossir ; il s’agit d’agir vite. Mais est-ce possible de creuser sous une mégalopole de plusieurs millions d’habitants, sans risquer de déstabiliser les infrastructures existantes ? Sans compter les centaines d’autorisations qu’il faut obtenir pour ce genre de projet, ou encore du risque de tremblements de terre qui peuvent menacer d’effondrement de toute la ville de San Francisco !
Elon Musk a toutefois précisé que, pour l’instant, il n’allait consacrer que « 2 à 3% » de son temps à développer The Boring Company. Ce projet n’est donc pas encore une priorité pour lui, mais connaissant l’acharnement du personnage, nous pourrions bien nous faire propulser sous terre d’ici quelques années. Affaire à suivre sur Robots et Compagnie !
et les gravats on en fait quoi? on cimente les champs et forets?? ?