Les applications Smartphone bientôt has been

par Alix - 123 views0

Les applications Smartphone bientôt dpassées ?

Qui ne s’est jamais perdu dans son Smartphone à la recherche d’une application parmi la masse des icônes posées en vrac sur son écran d’accueil ? La météo, la bourse, les nouvelles du jour, les horaires de la SCNF… Les app’ ont effectivement envahi le paysage numérique et sont devenues la porte d’entrée principale vers Internet lors de nos navigations sur Smartphone. Mais Facebook compte bien changer la donne en imposant une seule super app’ pour accéder à tous les services. Évidemment, d’autres acteurs sont sur le coup. Une grosse application pour remplacer toutes les autres ? Et pourquoi pas ?

 

Une seule application sur notre Smartphone ?

la super-appCe serait une super application, en quelque sorte, qui vous permettrait d’accéder à l’ensemble des services de votre téléphone : trouver un billet d’avion, trouver votre chemin, consulter les horaires de train, consulter la météo, la bourse, accéder à votre site d’informations favori… En bref, en lieu et place de farfouiller votre écran d’accueil à la recherche de la bonne app’ que vous aurez pris soin de télécharger au préalable.

Il vous suffira d’appuyer sur une seule app’ pour répondre à votre besoin – mieux, de formuler à l’oral votre demande avec une app’ vocale ; un assistant personnel tel que Google Now (l’assistant vocal inclus dans les Smartphones) ou SIRI (l’assistant vocal inclus dans les iPhones).

Bon, mais quelle différence justement entre une super-app, Google Now et SIRI ?

La super app’ sera une amie dans votre messagerie instantanée

la super app de googleLe 12 avril dernier, Mark Zuckerberg annonçait être en plein développement d’un chatbot, soit une intelligence artificielle avec laquelle il sera possible de dialoguer via Facebook Messenger (son système de messagerie instantanée, appelé « chat »). L’intérêt pour l’utilisateur ne sera pas de papoter inutilement avec un robot, mais d’accéder à de l’information personnalisée ; bref, de faire tout comme un assistant vocal virtuel, mais via la messagerie de Facebook – dit autrement, d’insérer un chatbot au sein de notre messagerie instantanée (une sorte d’ami Facebook virtuel) afin d’accéder à tous les services de notre Smartphone.

Pour le modèle économique, Facebook a tout bon puisque les marques pourront passer par ce biais supplémentaire pour communiquer.

Stan Chudnovsky, responsable de Facebook Messenger, a annoncé le 10 mai dernier que des dizaines de milliers de développeurs s’affairaient actuellement à la création du chatbot

En Chine, WhatsApp fait déjà office de super app’

whatsApp le super app en chineLe chatbot de Facebook n’innove pas en tant que tel, mais avance un nouveau concept de communication ; une nouvelle méthode de recherche de l’information, en quelque sorte. L’idée est prometteuse et fonctionne déjà bien dans certains pays. Prenons pour exemple WhatsApp que nous utilisons en France pour son système de messagerie instantanée. La Chine, elle, a une longueur d’avance et s’en sert justement comme super application (avec son équivalent WeChat).

Les utilisateurs utilisent la super app’, non pas pour chater avec leurs amis, mais pour envoyer de l’argent, commander un taxi, acheter un billet d’avion… Notez que ce système de messagerie instantanée compte 600 millions de membres, ce qui laisse à penser que ce nouveau type d’assistant virtuel sera la norme d’ici peu.

Et Facebook n’est pas seul à préparer son coup. Satya Nadella, PDG de Microsoft, a annoncé l’arrivée imminente d’un bot sur Skype. Enfin, dans ce contexte, comment se positionnera VIV ? Ce super moteur de recherche, présenté comme le futur Google, est en cours de développement par les ex-créateurs de SIRI (l’assistant personnel sur iPhone). Affaire à suivre !

 

Les applications Smartphone bientôt has been
4 (80%) 3 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.