L’intérêt que porte Google à l’art ne date pas d’hier. En 2009 déjà, le géant du Web numérisait les toiles des grands maîtres pour permettre aux internautes de les contempler via le logiciel Google Earth. En 2011, il inaugure le Google Art Project, un service en ligne entièrement dédié à l’art. Aujourd’hui, la plateforme se perfectionne et propose de toutes nouvelles fonctionnalités. Vous allez voir, Google ne se « contente » pas de classer l’information mondiale, il devient aussi référent en matière d’art et de patrimoine culturel.

Le projet Google Art Project

Google art project 1

La galerie de glace, (Château de Versailles, Google Art Project)

C’est en 2009 que Google s’attaque au marché de l’art, en photographiant et répertoriant les toiles de maître les plus célèbres pour permettre aux internautes de les admirer via Google Earth.

En 2011, Google lance le Google Art Project. Bien plus qu’une numérisation du patrimoine culturel, la plateforme propose de véritables visites guidées virtuelles des différents musées du monde ; permettant de découvrir des tableaux, mais aussi des photos ou encore des prises de vue inédites sur certains monuments.

Google art project

« La place Saint-Marc » Auguste Renoir, 1881

Un système de zoom permet d’inspecter l’œuvre sous toutes ses coutures, de son ensemble jusqu’au moindre détail. L’image est pointue et le service permet d’être au plus proche de l’œuvre, peut-être même plus que si vous l’admiriez sur place ! D’ailleurs, pour renforcer l’aspect immersif de l’expérience, Google propose de vous « promener » virtuellement dans les allées du musée, à la manière de Google Street View. 17 musées dans le monde acceptaient de jouer le jeu au démarrage du service, ils sont aujourd’hui plus d’une centaine, du MOMA en passant par le Louvres ou le Prado, l’internaute fait le tour du monde de l’art en quelques clics.

Un véritable système de classement du patrimoine mondial

les google art project

« Pointe de rochers à Port-Goulphar » Claude Monet,1886

Et comme le système de classement est hyper détaillé, vous pouvez aussi découvrir les œuvres selon d’autres critères de recherche que la visite d’un musée : par collection, par artiste, par époque…

Autre fonctionnalité pour le moins intéressante : la possibilité d’enregistrer vos œuvres favorites et de les stocker dans le Cloud, via des collections organisées comme bon vous semble, auxquelles vous pouvez ajouter des vidéos ou des commentaires. Vous pouvez ainsi regrouper des œuvres issues de différents musées autour d’une même thématique ou simplement répertorier vos coups de cœur. Vos galeries sont privées, mais vous pouvez les ouvrir à la communauté Web si vous souhaitez les partager. Aujourd’hui, près de 28 000 collections privées sont consultables.

Enfin, vous pouvez superposer deux œuvres entre elles pour les comparer et une fonctionnalité sur Hangout (messagerie instantanée de Google) vous permet de partager vos impressions en direct avec vos contacts.

Des œuvres en 3D sur Google Art Project depuis avril 2015

Google art project

Le grand foyer de l’Opéra Garnier (Paris)

En avril 2015, Google ajoute un catalogue d’œuvres en trois dimensions répertoriant des crânes, des statuettes et globalement des objets des différentes époques de l’Histoire, complétant ainsi l’offre déjà très affinée de l’Art Project.

Conclusion, Google Art Projet est un outil facile et intuitif qui fait le bonheur des amateurs d’art. Le Web au profit de la culture accessible à tous ? Robots et Compagnie dit oui !