En Hongrie, une affiche d’abribus fait fureur actuellement puisqu’elle permet aux passants de se la jouer chef de l’orchestre du Festival de Budapest. Pour cela, il leur suffit de s’approcher de l’affiche interactive et de se connecter à leur Smartphone… La pub aussi peut être objet connecté !

Pour sensibiliser les jeunes à la musique classique et les inciter à se rendre à des concerts, l’Orchestre du Festival de Budapest (l’un des meilleurs au monde) s’est pris au jeu de l’interactivité, en partenariat avec son sponsor Hungarian Telecom. Leur affiche, présente dans des abribus, propose aux passants de prendre le contrôle de l’orchestre à l’aide de leur Smartphone.

Le Smartphone fait office de baguette de chef d’orchestre

tableau publicitaire interactifPour ce faire, il suffit de s’approcher de l’affiche interactive et de se connecter à l’application. Le Smartphone se transforme alors en baguette de chef. L’affiche détecte les mouvements et le tempo ; permettant à la musique d’accélérer ou de ralentir au rythme des mouvements du Smartphone. L’image, sous forme de vidéo qui montre l’orchestre en train de jouer, s’adapte également. À l’issue de la représentation, nos chefs d’orchestre improvisés gagnent des réductions pour se rendre aux concerts de l’Orchestre du Festival de Budapest.

Un panneau publicitaire interactif pour dénoncer les violences faites aux femmes

tableau publicitaire interactif Il existe déjà des vidéos qui adaptent le rythme de la musique aux battements du cœur de la personne qui s’y connecte et d’autres affiches interactives ont fait le buzz, comme celle créée l’an passé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes par l’association Women’s Aid, en partenariat avec Ocean Outdoor (spécialiste du mobilier urbain). La campagne intitulée « The Bruised Woman » se déclinait en panneau d’affichage montrant la photo d’une femme au visage tuméfié ainsi que le slogan « Look at me, we can stop it » (regardez-moi, nous pouvons arrêter ça).

Le truc en plus pour ce panneau publicitaire ? Dotée d’une technologie de détection des regards, la photo de la femme changeait au fur et à mesure que les passants la regardaient ; ses bleus disparaissaient petit à petit. L’affiche avait été placée à divers endroits de Londres.

De la pub interactive ; de la pub connectée ? Le futur est déjà là !