La Ford Motor Company vient de s’associer avec le prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour mener un ambitieux programme d’essai et d’évaluation des véhicules connectés directement sur le campus du MIT. L’objectif est ici pour Ford de confronter ses véhicules intelligents aux réalités du terrain et de récupérer des données clés pour améliorer ses systèmes de gestion du trafic routier, plus spécifiquement sa compréhension du comportement des piétons.

Une collaboration pour tester les véhicules autonomes de Ford 

La Ford Motor Company vient d’annoncer son tout nouveau partenariat avec la prestigieuse école Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour tester ses véhicules autonomes et connectés directement sur le campus de l’Université. Notez que les deux structures collaborent depuis 1998 déjà sous la dénomination « Alliance Ford-Mit » et leurs programmes ont déjà financé plus de 150 projets de recherche concernant des technologies de cybersécurité, d’autonomisation et de connectivité des véhicules de transport.

La technologie LiDAR au cœur de la stratégie des véhicules autonomes de Ford

Ici, l’Alliance Ford-MIT compte bien approfondir la technologie LiDAR, elle aussi « incubée » au MIT par le biais de l’entreprise 3DEO pionnière en la matière et très prisée des constructeurs automobiles.

véhicule autonome googleLa technologie LiDAR pour « light detection and ranging » ou « laser detection and ranging » est une technologie de mesure à distance qui utilise un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur, contrairement aux technologies « traditionnelles » du radar qui utilisent les ondes radio ou le sonar. La technologie LiDAR permettrait de fabriquer des systèmes plus légers et plus réactifs ; les signaux lumineux étant réputés plus rapides que les signaux électromagnétiques. Ford mise beaucoup sur cette technologie pour ses véhicules autonomes et y fonde tout son discours commercial. Il se différencie par la même occasion de son concurrent principal, Tesla Motors, qui utilise quant à lui le radar.

Le LiDAR pour améliorer la détection des piétons pour le véhicules autonome

véhicule autonome : l'accident de la voiture autonome serait du à des circonstances exceptionnellesPour ce partenariat, une flotte de véhicules autonomes sera donc confiée aux étudiants et professeurs du MIT. Ils seront chargés de les tester directement sur le campus. L’objectif pour Ford est de pouvoir confronter un système intelligent aux aléas du terrain, d’évaluer sa réactivité et son utilisation dans la vie quotidienne. Ford souhaite aussi récupérer des données pour perfectionner l’utilisation du LiDAR sur ses véhicules. Actuellement, la technologie, ses caméras et ses capteurs embarqués servent essentiellement à « estimer les flux de piétons », comme l’a expliqué le vice-président de la recherche chez Ford Ken Washington. « Cela nous aidera à affiner nos algorithmes qui à leur tour récolteront des données plus pertinentes. L’objectif est d’améliorer les services de transports à la demande tout en aidant les chercheurs à mieux comprendre comment détecter les piétons. » En bref, Ford met tout en œuvre pour améliorer encore et encore son système de gestion du trafic routier et la sécurité de ses véhicules autonomes, sujet d’autant plus controversé depuis l’accident mortel qui avait impliqué une voiture autonome de la marque Tesla au printemps dernier.

Les résultats du projet de recherche avec le MIT devraient également servir de manière plus générale au développement de systèmes de navigation et de contrôle d’autres types de véhicules autonomes que les voitures comme les appareils autonomes aériens ou même spatiaux ; la Ford Motor Company travaillant avec des laboratoires de recherche en aéronautique et en astronautique.