L’Intelligence artificielle bientôt plus forte que l’Homme ?

par Martin - 101 views0

L’Intelligence artificielle bientôt plus forte que l’Homme ?

Jusqu’où iront les progrès en Intelligence Artificielle (IA) ? Les ordinateurs pourront-ils remplacer l’humain ? Doit-on craindre les avancées technologiques dans le domaine de la robotique ? C’est ce que révèle une étude réalisée par les universités d’Oxford et de Yale, auprès de 300 experts, qui ont récemment affirmé que l’IA pourrait remplacer l’Homme dans la majorité des domaines d’ici une cinquantaine d’années.

L’Intelligence Artificielle (IA) concerne tous les domaines

L’Intelligence Artificielle (IA) concerne tous les domainesPubliée le 30 mai 2017, cette étude menée par les universités d’Oxford et de Yale, met en exergue les plus grandes craintes dignes des romans de sciences fiction, à savoir la suprématie des machines sur l’Homme. Selon les 350 chercheurs interrogés à ce sujet, spécialisés dans les domaines de l’intelligence artificielle, celle-ci devrait se développer très rapidement jusqu’à surpasser l’être humain dans certaines tâches (et seulement certaines tâches, rassurez-vous).

Les Transports (notamment avec la voiture autonome), les sciences, la finance ou la santé sont les domaines les plus fréquemment cités par les experts lorsqu’ils évoquent l’intervention de l’intelligence artificielle.

L’étude a même permis d’établir un calendrier précis de l’évolution de l’IA. Les experts ont établi un intervalle de temps et une durée médiane pour 26 disciplines différentes. Ainsi, on apprend qu’en 2024, les IA seront en mesure de traduire les langages bien mieux que nous. Il faudra plus de 40 ans pour que l’IA atteigne un niveau suffisant pour rivaliser avec l’humain dans ce type de tâche et plus de 100 ans pour qu’elle puisse occuper tous les emplois nécessitant une traduction.

Une évolution rapide de l’intelligence artificielle dans le siècle à venir

Une évolution rapide de l’intelligence artificielle dans le siècle à venirLa question principale de l’étude porte sur ce que les auteurs appellent « High level machine intelligence » (HLMI), c’est-à-dire la capacité à accomplir les tâches aussi bien ou mieux que les humains. Ainsi, pour remplacer tous les emplois ; « proposer, pour toutes les tâches, des machines meilleures et moins chères que les travailleurs humains », il faudra compter en moyenne 120 ans d’après les chercheurs interrogés.

L’évolution de l’intelligence artificielle est donc rapide. Et les emplois d’aujourd’hui sont très différents des emplois qui seront exercés demain. Bon nombre d’entre eux sont amenés à disparaitre, mais il est certain que beaucoup d’autres, dont on ignore encore l’existence, seront créés dans le siècle à venir.

Les réponses données par les chercheurs sont à tempérer

Une évolution rapide de l’intelligence artificielle dans le siècle à venirLes données évoquées dans l’étude sont à prendre avec des pincettes, même si elles font écho aux déclarations de nombreuses personnalités de la Tech’. Citons par exemple Elon Musk, patron de Tesla ou encore Bill Gates, fondateur de Microsoft, qui prônent tous deux la mise en place d’un revenu universel afin de pallier l’augmentation du chômage provoquée par l’avènement des machines dans tous les secteurs d’activité.

Cette évolution inévitable de l’intelligence artificielle soulève bel et bien des questions et va probablement conduire à un remplacement progressif des hommes par les robots d’ici 120 ans. Un changement radical qui touchera principalement les nouvelles générations.

L’Intelligence artificielle bientôt plus forte que l’Homme ?
5 (100%) 1 vote

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.