Adeptes du feng-shui, cet art qui a pour but d’agencer les habitations en fonction des flux de la Terre ; adeptes de décoration et d’aménagement d’intérieur ? Un nouveau produit arrive sur le marché et il est fait pour vous !  Faire de sa chambre un salon ; de son salon une chambre ? C’est désormais possible grâce au nouveau robot meuble conçu par le Massachusetts Institute of Technology (MIT)… À condition de débourser la somme de 10.000 $ !

Les robots omniprésents dans nos vies

Les robots omniprésents dans nos viesConduire une voiture, surveiller votre maison, gérer votre intérieur, vous assister dans vos requêtes sur le Web ou dans vos tâches quotidiennes… Les robots envahissent petit à petit nos vies et ne laissent plus aucun domaine inexploité.

Désormais, la robotique s’attaque à nos meubles, si bien qu’un jour, peut-être nous pourrons repenser nos aménagements intérieurs à notre guise grâce à eux. C’est l’idée du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui planche depuis quelques années sur un projet de meuble – ou robot meuble –  capable de se transformer à volonté en appuyant sur un simple bouton.

Un meuble modulable

C’est donc pour la modique somme de 10.000 $, qu’il est possible de précommander le robot meuble baptisé Ori Systems. L’objet est connecté et il ressemble à une armoire en bois, destinée principalement aux appartements et petits intérieurs.

À l’image du célèbre jeu de briques à assembler, les différentes parties du meuble s’encastrent ou se glissent hors de l’armature principale pour moduler l’objet comme bon nous semble. Il suffit d’appuyer sur un bouton disponible sur le meuble afin de faire bouger la structure.

Une armoire tout-en-un

Les robots omniprésents dans nos viesLe bouton présent sur l’objet permet ainsi de passer du mode nuit au mode jour. Le meuble comprend un lit, un bureau ainsi que de nombreux rangements tels qu’un dressing pour votre garde-robe. L’appareil permet facilement de passer d’un mode à un autre.

Les systèmes Ori sont alimentés par une robotique modulaire qui permet d’adapter l’espace aux activités envisagées. Par exemple, si l’on souhaite dormir, on peut faire ressortir le lit du meuble. Au contraire, si l’on organise une petite soirée entre amis, il est possible de ranger le meuble sur le côté afin de gagner de l’espace pour accueillir ses convives.

Le robot meuble est connecté via une application Smartphone

Sans effort, il est donc possible de transformer son intérieur en appuyant simplement sur un bouton. Une application sur votre Smartphone, compatible iOS ou Android, permet de commander le meuble à distance. L’appareil réagit également aux commandes vocales, notamment avec l’assistant domotique Alexa, qui est l’intelligence artificielle développée par Amazon et présente dans les assistants virtuels de maison Echo.

De quoi changer son intérieur sans bouger le petit doigt.

Peut-on acquérir le robot meuble ?

Si vous voulez acquérir ce nouveau robot meuble, sachez que le système Ori fonctionne en étant branché à une prise électrique conventionnelle.

Il n’est pas encore disponible pour les particuliers. Seules les grandes entreprises américaines peuvent précommander cette armoire connectée / robot meuble. Mais tout laisse à penser que ce genre d’objet pour la maison va rapidement trouver sa place dans nos intérieurs. Une technologie à suivre de près !