Des drones à l’attaque du frelon asiatique !

par Martin - 870 views3

un drone pour éliminer les frelon asiatiques

Le frelon asiatique est le fléau de l’été. Pour combattre le prédateur de nos jardins tueur d’abeilles, la société Drone Volt commercialise un quadricoptère destiné à localiser puis à détruire les nids en les aspergeant d’une substance chimique chargée de tuer l’insecte. L’idée est ingénieuse puisque le frelon asiatique a pour habitude de se nicher en haut des arbres, ce qui rend sa destruction périlleuse, voire dangereuse. Spray Hornet, le drone tueur de frelons asiatique, a été conçu en partenariat avec LGF (Landes Guêpes et Frelons), dans le cadre de la lutte contre la disparition des abeilles dont le frelon asiatique est très friand.

Un petit drone pour neutraliser le frelon asiatique : une idée ingénieuse

un drone contre le frelon asiatiqueLe drone Spray Hornet est un quadricoptère d’à peine 3.1 kilos, capable de transporter une bombe aérosol de 750 grammes. Il a été conçu en partenariat avec LGF (Landes Guêpes et Frelons), entreprise installée près de Dax et spécialisée dans la désinsectisation. L’objectif ? Localiser puis neutraliser les nids de frelons asiatiques, en pulvérisant une substance chimique chargée de tuer la bestiole. L’idée est ingénieuse puisque les frelons asiatiques nichent en haut des arbres ce qui rend leur détection et leur éradication difficile. L’autonomie du drone est de 9 ou 18 minutes selon le nombre de batteries qu’il embarque avec lui.

Le drone est équipé d’un parachute !

Un petit drone pour neutraliser le frelon asiatiqueL’opération nécessite par ailleurs une grande minutie. « On positionne le drone entre 2 et 4 mètres du nid et l’on dirige le jet de substance chimique sur la partie du nid d’où entrent et sortent les frelons, précise Etienne Roumailhac, apiculteur et fondateur de LGF (Landes Guêpes et Frelons, entreprise française de désinsectisation), une opération délicate que facilite la stabilité du drone », ajoute-t-il. Pour des raisons de sécurité et de risque de chute sur des personnes, le drone Spray Hornet est par ailleurs équipé d’un parachute.

Un drone pour des entreprises de désinsectisation plus productive

« Avec des moyens classiques (une échelle et/ou perche ainsi qu’un volontaire pour affronter ces bestioles coriaces), neutraliser un nid prend facilement une heure. Avec cet équipement, dix minutes peuvent suffire », précise Etienne Roumailhac. Un gain de temps et d’argent non négligeable pour les professionnels de la désinsectisation, sachant que le drone, distribué par la société Drone Volt, est vendu 9 900 euros hors taxes (11 880 euros TTC).

Le drone Spray Hornet ne permettra certainement pas l’éradication du frelon asiatique, mais il pourrait limiter les dégâts, notamment dans le sud-ouest où l’insecte prolifère. Rappelons que le frelon asiatique est arrivé il y a une douzaine d’années en France, un peu par hasard, car des reines étaient présentes dans des poteries en provenance de Chine. L’insecte s’épanouit désormais sur l’ensemble de notre territoire, au détriment des abeilles qu’il dévore à la sortie des ruches. Le frelon asiatique participe à la disparition des colonies d’abeilles apis mellifera, incapables de se défendre contre lui. Le nid du frelon asiatique est assez effrayant et ressemble à une sorte d’énorme ballon de basket.

 

Notez que Drone Volt est également à l’initiative de la distribution de Drone Spray, un drone capable de nettoyer les toitures qui pourrait bien redynamiser le secteur des professionnels du nettoyage.

 

Des drones à l’attaque du frelon asiatique !
4.5 (90%) 4 votes

3 commentaires

  • Bonjour, invité
0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.