La course à la livraison par drone pour les particuliers se précise depuis qu’Amazon a annoncé préparer ses premiers tests dans des zones rurales et périurbaines britanniques, en partenariat avec l’autorité de régulation aérienne du pays. Amazon vise la livraison de colis par drones en 30 minutes « aux clients britanniques et du monde entier », comme l’a spécifié Paul Misener, vice-président de l’innovation au sein de l’entreprise. Un coup de boost pour ce secteur qui compte des gros calibres comme Google en encore UPS.

Amazon, pionnier de la livraison par drone …

la livraison par drone d'amazoneDesign sophistiqué, couleurs pop’, le prototype de drone développé par Amazon attend bien sagement depuis la fin de l’année 2015 de pouvoir prendre son envol. Le géant du e-commerce travaille en effet depuis plus de 3 ans à concevoir un drone livreur de colis à destination des particuliers. Son dernier modèle de drone, un quadricoptère ultra sophistiqué, est capable de décoller à la verticale, de voler jusqu’à 120 mètres d’altitude et supporter une charge de 2.3 kilos. Ne manquaient que les autorisations légales pour lancer l’activité sur le terrain.

C’est chose faite grâce au partenariat signé avec l’autorité de régulation aérienne britannique, qui permet désormais à Amazon de passer à l’étape de tests en situation réelle dans les zones rurales et périurbaines de Grande-Bretagne.

Amazon assurera un service public de livraison de colis par drone

Amazon, groupe privé, se rapproche ici des autorités publiques et les produits qu’il livrera par drone ne seront pas ceux commandés directement sur sa plateforme Web, mais les colis qui transitent par service postal ; un sacré partenariat donc, qui donne un gros coup de boost aux concurrents d’Amazon, tels que Google ou encore UPS, eux aussi désireux de développer leur propre service de livraison par drone.

la livraison par drone d'amazoneLes premiers essais seront lancés incessamment sous peu sur le territoire britannique, dans des zones rurales et périurbaines, afin de valider le vol en hors champ de vue, la qualité des différents capteurs d’obstacles ou encore le vol simultané de plusieurs drones par un seul et même pilote. L’objectif annoncé d’Amazon est de réussir à livrer des colis par drone en moins de 30 minutes dans un rayon de 10 miles – 30 minutes du passage de la commande sur le site au moment effectif de la livraison – pari difficile à réaliser ; en cause notamment la durée de la batterie des drones actuels et les résistances émises du côté des autorités aériennes. Amazon a par exemple dû établir des modèles de vol qui assurent de ne pas entrer en contact avec le trafic aérien en place pour gagner son partenariat avec la Civil Aviation Autority.

La livraison par drone en 30 minutes du passage de la commande à la réception du produit

la livraison par drone d'amazone« Cela fait un moment que nous travaillons sur la R&D de « Prime Air » (le service de recherche et développement d’Amazon dédié au drone), a expliqué Paul Misener, vice-président de l’innovation. Cette première étape va « vers l’utilisation de drones pour livrer efficacement des colis en 30 minutes aux clients britanniques et du monde entier. » L’homme avance également les formidables opportunités qui découleront de la démocratisation de la livraison par drone, qui « permettra d’améliorer l’expérience utilisateur, créera de nouveaux emplois dans une industrie en pleine croissance et inventera de nouveaux modes de livraison dans le futur ». Toujours selon lui « Le Royaume -Unis ouvre la voie vers une technologie qui bénéficiera au consommateur, à l’industrie, à la société ».

En matière de drone, le Royaume-Uni est en avance sur les États-Unis !

la livraison par drone d'amazone ouvre la voie à l'avenir du transportDe leur côté, les autorités britanniques voient dans leur partenariat avec Amazon « un tremplin à l’innovation (…) naîtra de cette technologie en intégrant des drones dans notre système d’aviation globale », comme l’a souligné Tim Johnson, directeur de la réglementation de la Civil Aviation Autority.

Belle avancée dans le secteur du drone, qui plus est au Royaume-Uni alors que tout le monde avait les yeux rivés sur les États-Unis et sur un éventuel partenariat avec Google. La course à la livraison par drone est en marche !