La réalité virtuelle : Ce qu’il faut savoir

La réalité virtuelle encore désignée VR pour Virtual Reality en anglais se réfère à l’ensemble des techniques numériques par lesquelles il est possible d’offrir l’apparence d’un environnement qui n’est pas réel.

L’environnement créé à l’aide de ces techniques peut être appréhendé par différents sens, bien qu’il mobilise la vue dans la plupart des cas.

Si les premières tentatives de créer une réalité virtuelle datent de plusieurs décennies, elles fonctionnent aujourd’hui à l’aide de techniques relativement simples et possèdent de multiples applications.

La réalité virtuelle : L’historique

Les précurseurs

Le but principal de la réalité virtuelle consiste à faire entrer l’utilisateur, à travers ses sens, dans un environnement irréel.

La première tentative répertoriée pour y parvenir a été attribuée à Morton Hellig. En 1965, son dispositif Sensorama servait à mettre plusieurs sens de l’utilisateur sous l’effet de stimulations diverses.

Des tentatives d’amélioration ultérieures ont été menées dans les années qui ont suivi, mais avec des succès mitigés. Les premiers casques de réalité virtuelle tels qu’ils sont connus aujourd’hui ont été conçus au début des années 1990.

Les premiers efforts dans ce sens émanent de la NASA et se basaient essentiellement sur le sens du toucher. Des versions commerciales seront ensuite produites et proposées dans le secteur du jeu vidéo. Ces versions peu confortables et de qualité graphique passable n’ont pas connu de succès.

L’histoire moderne

L’histoire de la réalité virtuelle change à compter de 2009 lorsque Palmer Luckey produit diverses versions de casques de VR. Il est appuyé par un acteur du secteur des jeux vidéo et parvient non seulement à donner de la notoriété à ses travaux, mais également à les financer.

Il crée ensuite sa société Oculus VR qui commercialise le casque de réalité connu aujourd’hui. En raison de l’intérêt commercial que suscitent ses produits, l’initiative de Luckey attire les grands noms de la technologie. Facebook finit par racheter Oculus VR.

Le mode de fonctionnement

Bien qu’il mette en œuvre des technologies avancées, le principe de fonctionnement du casque de réalité virtuelle est simple. L’équipement projette devant chaque œil de l’utilisateur le contenu virtuel et laisse à son cerveau le soin d’assembler ces contenus afin d’en former une vision 3D.

En tenant compte de la position de la tête, des mouvements de l’utilisateur et de l’angle de vue, le logiciel embarqué procède à une adaptation du contenu. Etant donné que le casque couvre la totalité de la vision, cette technique contribue à la sensation d’immersion.

Cette sensation est peaufinée grâce aux propriétés de l’affichage, notamment la fréquence d’affichage qui définit la qualité de l’immersion. La réalité virtuelle affiche en effet jusqu’à 120 images par seconde alors qu’une télévision en affiche 30 par seconde.

Les critères de choix de la réalité virtuelle

Le choix d’un casque de VR s’effectue en fonction de l’utilisation qui en est prévue. Il existe des casques conçus pour être utilisés avec un ordinateur, d’autres avec une console de jeu et d’autres encore avec des smartphones. Très peu de casques permettent plusieurs usages à la fois.

Indépendamment de l’usage auquel il est destiné, un casque de réalité virtuelle doit être retenu en fonction de quatre critères majeurs :

  • La qualité d’affichage : elle définit la qualité de l’expérience virtuelle et varie en fonction de l’écran utilisé et de sa définition. Les meilleurs écrans à ce jour sont les 4K UHF et les Oled ;
  • La réactivité : elle définit la précision et la rapidité de l’équipement dans la détection des mouvements de l’utilisateur. La latence et la fréquence d’affichage sont les principaux facteurs caractéristiques de la réactivité d’un casque ;
  • Le confort : un casque trop lourd ou inconfortable ne s’oublie pas et constitue un rappel constant que l’on porte un équipement dans la vie réelle, ce qui représente un obstacle majeur à l’immersion ;
  • Les accessoires : il existe des accessoires capables d’optimiser la qualité de l’immersion. L’on peut par exemple trouver des contrôleurs de mouvements ou des accessoires sonores.

Des applications multiples de la réalité virtuelle

Dans les loisirs

L’essors de la réalité virtuelle de ces dernières années tient en grande partie aux commercialisations de casques et de jeu pour le grand publique. L’impression d’immersion peut être si forte qu’on en oublie le contexte dans lequel on évolue.

Dans l’industrie

Les visites de chaines de production ou les immersions dans les maquettes d’usines à construire sont des applications de cette technologie dans l’industrie.

Dans une démarche de transparence, les acteurs industriels permettent aux tiers d’accéder virtuellement à leurs installations, sans être tenus de prendre en compte les aspects liés à la sécurité dans ces espaces délicats.

Dans la formation

Pour différents types d’apprentissage, la réalité virtuelle est un excellent moyen de formation. Dans la maintenance d’équipements ou dans le pilotage de machines, elle met les apprenants en situation afin de les aider à développer les réflexes qui s’imposent face à une configuration donnée.

Dans l’immobilier

Les professionnels de l’immobilier se servent de cette technologie pour offrir à leurs clients investisseurs des visites immersives dans les versions modélisées en 3D de projets de construction.

Ces visites plus ou moins immersives sont de nature à impressionner les clients et à les convaincre de soutenir lesdits projets ou de concrétiser leur intention d’achat.

Dans la culture

Certains lieux de grande valeur culturelle, lorsqu’ils sont inaccessibles, peuvent être visités grâce à la VR. C’est le cas de certains musées, de châteaux ou d’autres lieux inaccessibles ou temporairement fermés au public.

Cela offre en outre la possibilité de découvrir lesdites richesses culturelles sans être tenu de se déplacer.

D’autres applications

La réalité virtuelle est également exploitée dans l’événementiel ou encore par les forces armées et policières à des fins d’entrainement ou d’intervention à distance par exemple.

Par ailleurs, les opportunités offertes par la réalité virtuelle n’ont pas manqué d’intéresser l’industrie de la pornographie qui en tire déjà largement avantage.

PlayStation VR

PlayStation VR

PlayStation VR : Jouez et vivez des expériences en immersion virtuelle ! Résolution 1920 x 1080 pixels pour les 2 yeux soit 960 x 1080 (par oeil) Champ de vision 100° horizontale / 360° tracking...

HTC Vive

HTC Vive

Compatibilité PC Filaire Oui Taille 3,4" Écran LCD Champ de vision 110° horizontal / 360° tracking global Résolution max 1440 x 1700 pixels par œil  soit 2 880 x 1 700 pixels pour les 2 yeux...

Oculus Rift S

Oculus Rift S

Caractéristiques Techniques Générales de l'Oculus Rift S Test Autonomie Minimum 2/3h (en fonction du jeux) Temps de recharge 2 heures Résolution des lentilles Oled 1280 x 1400 pixels par œil...

Oculus Quest

Oculus Quest

Caractéristiques générales de l'Oculus Quest Autonomie Minimum 2/3h (en fonction du jeux) Temps de recharge 2 heures Résolution des lentilles Oled 1440 x 1600 pixels par œil Connexion Wifi,...