La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont de plus en plus présente dans le monde qui nous entoure. Dans le domaine du divertissement et plus particulièrement dans les jeux vidéo notamment avec les casques Oculus, développé par Facebook mais aussi dans le secteur du loisir (escape game, voyage, photographie).

Très en vogue, l’escape game a su gagner le cœur et les cerveaux de nombreux adeptes. Cependant, depuis moins d’1 an, les jeux d’évasions évoluent. En effet, de nombreuses salles intègrent la réalité virtuelle (principalement) mais aussi de la réalité augmentée. Le but ? offrir aux utilisateurs du contenu inédit, original, avec une immerssion totale et basé en partie ou totalement sur l’usage des technologies. Ainsi, l’expérience proposée est de plus en plus palpitante.

Escape game en réalité virtuel ou escape game « classique » ?

Que vous ayez un casque VR ou non le principe de l’escape escape est identique. En effet, il vous faudra toujours trouver des indices afin de résoudre une  ou des énigmes tout en vous échappant d’une pièce en une temps donnée. Vous aurez toujours la possibilité de jouer entre 2 et 8 joueurs selon la difficulté et la taille de la pièce. La seule différence va être qu’avec un casque de réalité virtuelle, le jeu sera beaucoup plus dynamique avec des intrigues et des décors plus originaux.

Que vous soyez en RV ou en AR, ce type d’escape game s’adresse tant aux « geeks » qu’à un groupe d’amis désireux de découvrir la VR. Vous allez, ainsi, vous perdre dans des univers tant magiques que fantastiques.

De la réalité virtuelle à travers l’escape game

Escape game en réalité virtuelle

Les sociétés présentes dans le domaine du jeu vidéo, ont pris le virage de la réalité virtuelle il y a déjà 4/5 ans. Cependant, ce n’est pas le seul secteur à prendre se virage. En effet, de nombreuses entreprises spécialisées dans le divertissement incorporent la RV dans les services qu’elles proposent. Ainsi, les escapes games VR propose des scénarios très développés et beaucoup plus réalistes et immersifs que les escapes games « classique ».

Grâce à la technologie de la réalité virtuelle, les sociétés proposent différents univers des plus classiques (s’échapper d’un train, d’un laboratoire) au plus extravagant (s’échapper de la maison des Simpson ou encore s’échapper d’une pyramide). L’avantage de la VR va être de pouvoir créer plusieurs rebondissements avec des « salles » et des ambiances différentes. Ainsi, l’entreprise qui exploite la VR dans l’escape game peut proposer des centaines de missions alors que les escape game « classique » propose environ 5 à 6 salles différentes. Ainsi, vous choisirez l’univers que vous préférez : la magie, la science-fiction, l’horreur et bien d’autres.

Au début de la réalité virtuelle, les escapes games proposés une expérience en étant assis et les déplacements se faisaient à l’aide de manettes. Maintenant, vous avez la possibilité de vous déplacer de manière totalement libre dans l’espace qui vous ait réservé. Grâce à cet espace alloué, votre immersion est totale. De nombreuses villes proposent un escape game en réalité virtuelle à Paris, Lille, Faches-Thumesnil, Tournai, Mouscron.

Une expérience immersive en réalité augmentée

En revanche, la réalité augmentée est une belle alternative entre l’escape « classique » et celle en réalité virtuelle. En effet, avec la AR (réalité augmentée), vous allez pouvoir associer la technologies (tablettes, smartphone) à la résolution de vos énigmes. La réalité augmentée va vous permettre de pousser le jeu encore plus loin notamment dans la recherche d’indices et la résolution d’énigmes. La AR va ainsi renforcer l’expérience utilisateur.

Si vous ne supportez pas le casque autour de votre tête, la réalité augmentée est une belle alternative puisque vous n’aurez nul besoin d’un casque. Il faudra simplement utiliser la technologie mise à votre disposition pour interagir avec l’espace autour de vous.