Compatibilité | PC |
Filaire | Oui |
Taille | 3,4″ |
Écran | LCD |
Champ de vision | 110° horizontal / 360° tracking global |
Résolution max | 1440 x 1700 pixels par œil soit 2 880 x 1 700 pixels pour les 2 yeux |
Connectique | USB-C 3.0, DP 1.2 |
Nombres de capteurs | 6 |
[all4affiliates id= »7703″ title= »HTC Vive »]
En 2016 est sorti le HTC Vive, un des casques de réalité virtuelle parmi les plus performants du marché. Il offre une expérience immersive inouïe. C’est un système composé d’un casque relié à un pc, de deux contrôleurs et de deux « Lighthouses », des stations de base qui permettent le suivi de l’action dans la pièce à 360°. De plus, il a la particularité de jouer non seulement assis ou debout, mais aussi en mouvement à l’échelle d’une pièce.
Le casque est associé à la plateforme Steam VR, avec plus de 1500 jeux disponibles. Il nécessite un pc avec une grosse puissance et une très bonne carte graphique. Steam propose un test de votre pc pour en vérifier la compatibilité.
Le Vive Cosmos est la suite logique du Vive et du vive Pro. Comme son concurrent le plus direct, l’Oculus Rift S, le Cosmos possède un système de captation de mouvement inside-out. Ainsi, il n’a plus besoin de capteurs externes pour se repérer. Il peut détecter la position des manettes grâces à 6 caméras intégrée. De plus, le Vive Cosmos, possède des lentilles beaucoup plus puissante que ses 2 prédécesseurs.
Tour d’horizon du casque HTC Vive Cosmos
Malgré son poids non négligeable de 650 g (150 grammes de plus que le Rift S), le casque de VR se laisse facilement oublier tant il est ergonomique. L’écart pupillaire est réglable et il est compatible avec la plupart des lunettes de vue. Il est pourvu de plusieurs capteurs tout comme les manettes : un gyroscope, un accéléromètre, des capteurs de position. Enfin, ce casque possède 2 écouteurs intégré et réglable en fonction de votre tête.
Si vous craignez de buter contre les murs, pas d’inquiétude ! Le casque de réalité virtuel est doté du Chaperone System qui avertit l’utilisateur des limites de l’espace de jeu. De plus, la caméra frontale permet de contrôler l’environnement extérieur. Ainsi, le Vive Cosmos possède 6 capteurs :
- 4 capteurs à l’avant
- 1 capteur de chaque coté du casque (soit 2 capteurs)
La qualité d’image proposée
Le casque est pourvu de deux écrans dual OLED, de 3,6 pouces. La résolution du HTC Vive (classique) est de 1080 x 1200 px pour chaque oeil, soit 2160 x 1200 px en tout, avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. Alors que le Vive Cosmos possède une résolution de 1440 x 1700 pixels soit 2 880 x 1 700 pixels en tout.
Cette résolution n’est pas exceptionnelle, surtout lorsqu’on est habitué aux résolutions en 4k, mais elle se fait rapidement oublier une fois pris dans l’expérience de la réalité virtuelle.
De la même façon, le champ de vision de 110° donne une sensation « masque de plongée » au départ mais n’est rapidement plus gênant. Le rendu de la 3D et des distances est parfait et contribue largement à la qualité de l’expérience de réalité virtuelle.
La qualité audio
Le Vive comporte une prise jack pour brancher des écouteurs et écouter le son en 3D (des écouteurs sont aussi fournis, mais les câbles sont un peu courts). HTC a sorti en plus le vive deluxe audio strap qui améliore le confort et propose un son à 360°.
Le HTC Vive en pratique, retour des utilisateurs
Tous les utilisateurs sont unanimes : le Vive procure une expérience de jeu complètement inédite, le joueur est transporté dans une autre réalité. La qualité du système de jeu, avec notamment une absence de latence entre les mouvements réels et leur transcription dans le jeu y concoure et procure un sens de la réalité impressionnant. Les contrôleurs ont un retour HD tactile réaliste, les gestes sont intuitifs tout comme le suivi de l’action dans l’espace.
- La gêne occasionnée par les câbles : le Vive est relié en permanence au pc par des câbles. Il est difficile de se déplacer sans s’emmêler les pieds. Cela nécessite de rester vigilant ce qui freine l’immersion. Heureusement, HTC a sorti un accessoire, le TPCast, qui permet d’utiliser le casque sans les câbles.
- L’espace nécessaire : il est certes possible de jouer à certains jeux en statique, cependant le Vive ne donne son plein potentiel qu’en mouvement, donc nécessitant un peu d’espace chez soi.
- Un prix bien plus élevé que les autres produits similaires : la comparaison avec l’oculus rift S, son principal concurrent sur le marché montre des performances similaires, mais avec un prix bien plus élevé. C’est le système de room scale, de déplacement simultané dans le réel et dans le jeu, qui justifie cette différence.
Conclusion : le Vive, et ensuite ?
Ainsi, l’HTC Vive propose une expérience de la VR complètement inédite, notamment grâce au système room scale. Tous les utilisateurs se disent séduits par ce nouveau mode de jeu vidéo, très attendu et qui remplit toutes ses promesses.
L’HTC Vive, sorti en 2016, a été suivi de nombreuses évolutions. A noter, l’arrivée sur le marché de casques VR autonomes qui offrent encore plus de liberté de mouvement (oculus quest), et qui tendent à se sophistiquer. On trouve notamment le Vive Focus et l’oculus go. Une autre piste d’évolution est la recherche de casques plus performants, avec une meilleure image, comme le Vive Cosmos ou le Vive Pro.
A noter : Facebook vient de racheter une société « Scape Technologie » qui développe une nouvelle technologie sur le tracking de position à partir de l’IA.
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