L’expansion de Facebook dans la réalité Virtuelle

C’est tombé il y a 2 jours à peine. Facebook, vient d’entrer au capital de « Scape Technologies » à hauteur de 75%. Cette startup, travaille sur l’élaboration d’un système de géolocalisation ultra précis. Cette technologie ne dépend plus de l’usage du GPS mais repose sur la vision par ordinateur.

Depuis 6 ans, la société « Oculus » fait partie des rangs de Facebook Inc. Ainsi, avec l’achat de cette nouvelle startup, Facebook compte continuer de développer ses activités dans la RV (réalité virtuelle) et ainsi, intégrer de nouvelles technologies dans leurs casques de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. Ainsi, cette technologie va pouvoir être incorporé au Guardian System des casques produits par Facebook Inc, comme par exemple pour l’Oculus Quest. Grâce à cette technologie, les 4 caméras incorporées à ce casque pourront délimiter précisément et automatiquement l’espace de jeu mais aussi le périmètre de sécurité.

Aucun chiffre officiel n’a encore été communiqué mais on estime le prix de cette acquisition à « environ 40 millions de dollars ».

Un nouveau système de positionnement visuel

L’entreprise Scape Technologie, a été fondée en 2017 à Londres. Elle s’est fait connaitre à la suite du développement d’un VPS (Système de Positionnement Visuel) qui ne dépend plus du GPS et offre une précision encore jamais vue.  Cette société travaille sur un « service de positionnement visuel » qui pourra déterminer la position de l’utilisateur grâce aux caméras embarquées. Ainsi, la société va utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour permettre aux appareils dotés d’une carmera de comprendre l’environnement qui l’entoure.

Pour faire simple, la société va donner des « yeux » à vos appareils. Ce qui permettra, à terme, de transformer des photos, vidéos en imagerie 3D. C’est ce que souhaite le PDG et cofondateur de Scape Technologies.

Scape Technologie : L’achat réfléchie de Facebook

Cette technologie est initialement prévue pour de la réalité augmentée, cependant, Facebook piloté par Mark Zuckerberg a compris qu’il est possible d’intégrer cette technologie dans différents produits. En effet, il va être possible de l’intégrer dans la réalité virtuelle mais aussi dans la robotique, la domotique et dans le domaine de la mobilité.

À terme, l’objectif de cette technologie va être de donner la capacité à toutes technologies pourvues d’une caméra de pouvoir interpréter et comprendre son environnement.

Maintenant, il faudra attendre la prochaine génération d’Oculus afin de connaitre précisément les intentions de Facebook dans cette acquisition.