Des chercheurs de l’Intellectual Ventures Laboratory ont conçu un dispositif capable de désintégrer les insectes de manière sélective ! Le système détecte la bestiole en approche, identifie son espèce et se charge de la désintégrer à l’aide d’un laser, uniquement lorsqu’elle s’avère être un moustique ou un hémiptère suceur de sève (beark !). Ces deux types d’insectes sont en effet des fléaux ; l’un est vecteur de la malaria et l’autre transmet une bactérie mortelle dans les plantations américaines et brésiliennes. On vous explique les mécanismes de cet engin de la mort sur Robots et Compagnie.

 

Détecter – Identifier – Désintégrer

On n’arrête pas le progrès ! Des chercheurs de l’Intellectual Ventures Laboratory (États-Unis) ont mis au point un dispositif capable de désintégrer les insectes de façon sélective ! Photonic Fence (pour « barrière photonique », en anglais) est, plus exactement, un module de détection et d’éradication par impulsion laser (un peu comme dans Star Wars, mais pour tuer les insectes). Il peut être placé à l’ouverture d’une pièce ou d’une serre d’horticulture, par exemple. L’appareil pourra alors :

  1. détecter le passage d’un insecte volant
  2. identifier l’insecte pour décider si, oui ou non, il peut rester en vie (gloups)
  3. désintégrer l’insecte par impulsion laser de faible intensité.

 

Le laser sélectif ne tue que les moustiques et les hémiptères suceurs de sève

Le laser sélectif ne tue que les moustiques et les hémiptères suceurs de sèveL’idée est apparue suite aux ravages causés par un certain hémiptère suceur de sève (un insecte) et transporteur d’une bactérie, la « Candidatus Liberibacter Americanus ». Celle-ci provoque la maladie mortelle dite « du dragon jaune » sur les arbres ; véritable fléau aux États-Unis et au Brésil. Les chercheurs ont également développé le dispositif pour abattre les moustiques en approche, très précisément ceux de l’espèce Anopheles Stephensi, vecteurs de la malaria.

 

Une intelligence artificielle de reconnaissance d’images pour identifier l’insecte

Le Photonic Fence est doté d’une caméra à grande vitesse qui filme à raison de 1 000 images par seconde. Pour repérer puis identifier chaque espèce, Photonic Fence est dotée d’une intelligence artificielle de reconnaissance d’images, mais il analyse également la fréquence des battements d’ailes de la bestiole. Selon les résultats obtenus en temps réel et après un micro-intervalle de sécurité (on ne tue pas sans réfléchir !), le laser infrarouge tire son flash sur l’insecte. Ce sont en fait deux faisceaux qui se croisent et il y a également des photodiodes présentes dans le dispositif qui sont chargées de mesurer leur émission à chaque coup (Star Wars oui, mais on pense aussi à Ghostbusters !). Notez que la portée du système est de 8 mètres environ.

barrière anti moutique laser Une intelligence artificielle de reconnaissance d’images pour identifier l’insecteSi le laser vous confond avec un moustique, vous ne risquez rien !

Contrairement aux armes laser utilisées par l’armée, les faisceaux tirés par Photonic Fence sont en très faible quantité ; quelques millijoules suffisent à mettre KO un insecte. Pas de panique donc, si le système vous confond avec un moustique et vous tire dessus, vous ne risquez rien !