Samsung family hub : le nouveau réfrigérateur connecté

par Martin - 993 views0

regrigerateur connecte samsung

Samsung a développé un nouveau réfrigérateur connecté. Doté d’un écran tactile qui nous permettra de commander les courses ou bien de vérifier  ce qu’il reste dans le réfrigérateur (Plus d’excuse ! Nous ne pourrons plus être pris de court lors de la préparation d’un repas). Il permet également d’opérer ces vérifications depuis son Smartphone…Un objet connecté qui s’annonce fort pratique !

Les capacités de ce réfrigérateur connecté

Lors des CES de Las-Végas 2016, le constructeur sud-coréen Samsung s’est démarqué comme le premier fabricant de réfrigérateurs connectés très poussés et première marque à réaliser un réfrigérateur connecté  : le Samsung family hub. Sur sa portière droite on retrouve un grand écran tactile de 21,5 pouces, qui accueille une interface basée sur le système (d’exploitation) Android. Comme tout objet connecté, le réfrigérateur Samsung Family Hub élargi différencie les services en proposant plusieurs applications qui n’ont à première vue pas forcément de rapport avec l’utilisation habituelle d’un réfrigérateur :

  • la première application prend la formme d’un aide-mémoire basé sur les services de Google (la météo, un itinéraire conseillé ou bien les dernières informations du moment).
  • une deuxième application permet de gérer l’agenda de la famille, écouter de la musique, ou regarder le programme télévisé que les utilisateurs regardent habituellement au salon.

réfrigérateur connecté de Samsung fait des photos de l'intérieur du frigoLe réfrigérateur connecté dispose aussi d’applications liées à la cuisine. Une application spécifique permet de visualiser le contenu du réfrigérateur sur l’écran intégré ou bien sur son smartphone. Ce service fonctionne grâce à trois caméras qui prennent des photos du contenu du réfrigérateur une photo de l’intérieur du frigo lors de chaque fermeture de portière et laisse cette photo affichée en permanence.

Astuce pratique : des photos du contenu du réfrigérateur connecté peuvent être annotées afin de préciser manuellement les dates de péremption des aliments.

Les informations transmises par le réfrigérateur connecté

comander à distance grace à son réfrigérateur connectéLe système de suivi du contenu du réfrigérateur de Samsung s’accompagne de services permettant de faciliter les courses. Il permet d’une part de faire les courses à distance sur l’écran intégré grâce à plusieurs applications de courses par correspondance. Ce service est proposé en partenariat avec Mastercard. Il fonctionne déjà aux Etats-Unis avec deux sites e-marchand spécialisés dans l’épicerie et les produits frais.

Samsung family hub : le réfrigérateur connecte de samsungIl permet aussi de visualiser depuis son Smartphone les aliments présents dans le réfrigérateur connecté, ce qui facilitera la vie de la personne qui est de corvée de courses et qui a oublié de faire le point avant de partir…

L’idée d’un électroménager connecté sur lequel viendraient s’ajouter des applications et des services a été mis en scène depuis plusieurs années par les grands noms du secteur. Elle semble ici se concrétiser.

Ce réfrigérateur connecté coûtera entre 5000 et 6000 euros et devrait être commercialisé auprès du grand public cet été 2016 aux Etats-Unis et arriver dans les autres pays dans les mois qui suivent.

Pourquoi proposer un réfrigérateur connecté ?

le réfrigérateur connectéL’idée du réfrigérateur connecté vient de plusieurs constatations. Le réfrigérateur devient un support pour un objet connecté utilisé régulièrement par l’ensemble de la famille :

  • la cuisine est devenue la pièce à vivre pour la famille ainsi que les invités,
  • le réfrigérateur est utilisé par l’ensemble des membres la famille,
  • c’est l’électroménager utilisé le plus régulièrement (matin, midi et soir).

L’ensemble de ces constatations en font un très bon outil connecté ainsi qu’un excellent support de communication pour la marque Samsung.

Samsung family hub : le nouveau réfrigérateur connecté
2.78 (55.56%) 9 votes

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.