Quel robot de compagnie choisir pour un senior ?

par Alix - 792 views0

Buddy pour les seniors

La robotique de service à destination des personnes âgées est l’enjeu de l’Union européenne pour notre société où plus de 50 % de la population occidentale sera âgée de 60 ans et plus d’ici 2050. Le projet GIRAFF  a d’ailleurs été financé par la Commission Européenne en vue d’aider les chercheurs à concevoir un véritable service de médecine robotique. En fait, la robotique pour les seniors vise un triple objectif : sortir les personnes de l’isolement, augmenter leur autonomie (à domicile) ; limiter l’intervention de personnel soignant dont le métier est en voie de disparition. Vous cherchez un robot de compagnie pour senior ? Quelle sera son utilité ? Robots et Compagnie fait le point.

 

Les robots de télé-présence vs les robots d’assistance

On pourrait dire que le marché de la robotique de service à destination des seniors se divise entre deux offres : les robots de télé-présence dont l’objectif pour le senior est de communiquer avec l’extérieur et les robots d’assistance dont l’objectif est de se faire aider dans les tâches quotidiennes ; le must étant évidemment d’acquérir un robot qui cumule ces deux types de fonctionnalités.

La télé-présence ? Quésaco ? Comment ça marche ?

Par télé-présence, entendez un robot doté d’une application de visio-conférence et d’un écran en guise de visage, permettant à son propriétaire, souvent par un simple bouton positionné sur le robot, de contacter un proche ou un médecin dont le numéro a été préenregistré, pour pouvoir lui parler et le voir par écran interposé.

En général, le proche en question pourra lui aussi commander le robot à distance directement sur son téléphone grâce à une application Smartphone.

Le robot de télé-présence Origibot

Quel robot de compagnie choisir pour un senior ? le robot de compagnie origibotC’est le cas du robot de télé-présence Origibot à partir duquel vous pouvez vous connecter grâce à son application Smartphone ou tablette. Si vous êtes loin, vous pouvez alors commander le robot à distance auprès du senior qui en est propriétaire et communiquer via le système audio et de visio-conférence qui y est intégré. Petit plus, Origobot est doté d’un bras capable de saisir des objets ou encore d’ouvrir ou de fermer des portes.

Ce robot de télé-présence peut évidemment être directement utilisé sur place par la personne âgée pour l’aider dans sa vie quotidienne ou par ses aidants familiaux ou professionnels ; bref, par toutes les personnes qui ont téléchargé l’application.

Son prix : entre 400 et 700 dollars

Le robot de télé-présence Sam

Quel robot de compagnie choisir pour un senior ? robot de compagnie sam luvozoSam est un robot de télé-présence proposé par la startup américaine Luvozo. L’objectif annoncé par la société est triple : prévention des chutes – sociabilisation – réduction des coûts (de personnel soignant).

Sam est donc un robot de télé-présence composé d’un système de vidéo-conférence et d’un écran en guise de visage, qui permet au senior de mieux communiquer avec ses proches, mais il est également doté de capteurs qui lui permettent de se déplacer de manière autonome sans se cogner et de détecter les éventuels obstacles disposés dans la maison, réduisant ainsi le risque de chute pour lui et pour son propriétaire.

Son prix : inconnu pour l’instant

Padbot T1 : la télé-présence pour les petits budgets

Quel robot de compagnie choisir pour un senior ? PadBot T1La startup chinoise Inbot Tech commercialise son troisième produit de télé-présence, le Padbot T1, destiné au grand public, dont la particularité est d’être tout petit. Petit certes, mais financièrement abordable puisqu’il ne coûte que 89 dollars pour sa version basique. Le Padbot 1 est en fait un socle intelligent et sur roulette de quelques centimètres à peine, prêt accueillir le Smartphone de son propriétaire.

Il suffit de se rendre sur l’application dédiée pour lancer ensuite le système de vidéoconférence. Le « visage » du Padbot, qui fait office d’écran de visio-conférence, est l’écran de votre Smartphone. Notez qu’un ancien produit de la société repose sur le même concept, mais en version « taille humaine » et destiné à accueillir une tablette, non un Smartphone.

Son prix : à partir de 89 dollars

Le robot de télé-présence Beam d’Awabot

Quel robot de compagnie choisir pour un senior ? robot de compagnie beam awabotRoboCARELab et Awabot ont développé un partenariat pour proposer un robot de télé-présence distribué dans les EHPAD* de France. Le robot Beam+ permet aux proches des personnes qui vivent en résidence médicalisée de leur rendre des visites virtuelles. Concrètement, Beam+ est un écran sur roulettes qui fait apparaître votre visage. Vous devez vous inscrire sur le planning des visites de l’EHPAD et, à l’horaire réservé, vous connecter, de chez vous, au site Internet dédié pour utiliser le logiciel de contrôle à distance de Beam+.

Le robot est très facile à prendre en main, il vous suffit d’utiliser votre souris d’ordinateur et les flèches directionnelles pour le faire aller et venir. Depuis votre ordinateur, un écran montre ce qui se passe autour de Beam+ pendant qu’un autre se concentre sur la mobilité du robot. Ainsi, vous « rendez visite » à votre proche par l’intermédiaire du robot, sans vous déplacer de chez vous et de manière beaucoup plus interactive qu’un simple coup de téléphone.

L’initiative tend à lutter contre l’isolement des personnes âgées du à l’impossibilité pour leur famille de se déplacer dans les EHPAD, faut de temps, d’horaire adapté ou à cause d’un éloignement géographique trop conséquent.

*EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Beam+ est aussi commercialisé pour les particuliers, (le prix annoncé est de 2 990 euros pour l’acquérir, aucun maintenance n’étant à prévoir pour ce robot). Ici, Beam+ est plutôt proposé aux personnes qui voyagent beaucoup et qui ne peuvent pas assister physiquement à des réunions et conférences.

Les robots d’assistance pour seniors

Si la télé-présence est fortement utilisée dans la robotique à destination des personnes âgées, les robots d’assistance ont aussi trouvé leur place et ils prennent souvent la forme d’un humanoïde.

Le robot d’assistance Roméo

Quel robot de compagnie choisir pour un senior ? robot de compagnie romeoRoméo est un projet de la société française Aldebaran Robotics (les créateurs du célèbre Nao). Positionné comme assistant et véritable compagnon pour les seniors, Roméo mesure 1m40 et pèse 40kg.

Doté de bras et de jambes, il se déplace pour chercher et rapporter des objets, ouvrir les portes, les placards ; il peut même se déplacer dans les escaliers. Il parle, communique et fait également office d’agenda. Il peut retenir des rendez-vous, les horaires de prise de médicaments, cela suite à une simple conversation avec la personne. Il peut identifier des situations critiques telles qu’une chute ou une absence prolongée et peut contacter lui-même un centre de secours que vous aurez préprogrammé.

Sa forme humaine lui donne un aspect sympathique et favorise la communication entre l’homme et la machine.

Son prix : non disponible auprès du grand public pour l’instant

Zora avec Nao

Quel robot de compagnie choisir pour un senior ? NAOLa société belge Zora Robotics a développé un logiciel spécialement conçu pour intégrer le petit robot Nao (de la société française Aldebaran Robotics) et destiné à assister les personnes âgées dépendantes. Ici, Nao est utilisé par le personnel soignant. Il peut donner des cours de sport, diriger des exercices thérapeutiques de stimulation de la mémoire, raconter les actualités, la météo ou la carte des menus de la maison de retraite. Le soignant n’a qu’à programmer Nao grâce à l’application Zora connectée à une tablette et Nao s’attèle à sa tâche de manière autonome.

Buddy : le frenchie robot qui sait tout faire

Quel robot de compagnie choisir pour un senior ? buddyBuddy, commercialisé par la startup française Blue Frog Robotics, est un super robot de compagnie qui remplit à peu près toutes les fonctions que l’on peut imaginer. Doté de plusieurs capteurs, il détecte les chutes d’humain, mais aussi l’absence d’activité et alerte un proche en cas d’anomalie. Il rappelle les horaires de prise de médicaments, les rendez-vous notés dans un agenda… Il est assistant virtuel sur Internet pour lire la météo, des recettes de cuisine…

Il fait évidemment office de robot de télé-présence grâce à son « écran-visage » et sa fonction visio-conférence permettant au propriétaire de Buddy de communiquer à distance avec ses proches. Il est aussi robot de surveillance du domicile grâce à ses capteurs incendie, inondations… Enfin, il est centrale de gestion des objets connectés de la maison.

Son prix : environ 800 euros

Giraff : le projet de l’UE sera peut-être notre quotidien

Quel robot de compagnie choisir pour un senior ? robot de compagnie giraffNotez que les projets Giraff et GiraffPlus, financés par la Commission européenne, sont en phase de test dans plusieurs pays de l’Union. L’objectif est de permettre de suivre à distance et quotidiennement des personnes âgées, leur apporter un sentiment de sécurité et un lien social grâce à la fonction de télé-présence.

Plus concrètement, ce sont d’abord des capteurs dissimulés dans les pièces de la maison qui permettent de détecter les chutes ou d’évaluer l’état de santé de la personne (température corporelle, suivi du rythme cardiaque…). En cas d’anomalie, une alerte est déclenchée auprès du personnel soignant ou du proche en charge du suivi de la personne et dans tous les cas, un logiciel permet de suivre au quotidien les résultats des capteurs. Un robot de télé-présence doté d’un écran de visio-conférence accompagne les capteurs.

Comme vous pouvez le constater, les robots destinés aux personnes âgées ne sont pas encore la norme. La plupart des produits actuellement sur le marché visent une clientèle de professionnels soignants ou les maisons de retraite ou médicalisées, mais le secteur est en passe d’offrir des robots pour les particuliers, de plus en plus performants et à moindre coût. Si l’offre en matière de télé-présence commence doucement à s’affirmer, la robotique d’assistance n’en est qu’à ses prémices ! En attendant, il faudra donc vous tourner vers un robot de compagnie « tout public » tel que Buddy.

 

Quel robot de compagnie choisir pour un senior ?
4.67 (93.33%) 3 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.