Comment choisir son robot de compagnie ?

par Alix - 826 views0

comment choisir son robot de compagnie

Les marques rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer sur ce nouveau marché qu’est la robotique de service à destination des particuliers. Les robots de compagnie représentent la grande tendance à venir ! Entre design, autonomie, mode de déplacement et fonctionnalités ; l’offre est de plus en plus diversifiée. Pour les enfants, pour la surveillance de votre maison, en complément de vos objets connectés ou encore pour accomplir une tâche spécifique : quel robot de compagnie choisir ? Quelle sera son utilité ; sa place dans votre foyer ? Robots et Compagnie dresse le panorama de l’offre existante et des critères de choix de votre futur ami robotique !

 

L’utilité première de votre robot de compagnie

Le marché de la robotique de service à destination des particuliers se divise selon l’utilité principale qui sera faite de votre robot de compagnie. Actuellement, nous recensons des robots de compagnie dont la fonction principale peut être de :

  • comment choisir son robot de compagnie ?Jouer avec les enfants, les sensibiliser à l’informatique, les aider à faire leurs devoirs…
  • Vous assister virtuellement dans vos connexions Internet (lecture de vos mails, appels téléphoniques, lecture de votre agenda électronique, recherches et requêtes sur le Web…)
  • Centraliser la gestion des objets connectés de votre maison
  • Surveiller votre foyer et vous alerter en cas d’intrusion ou de problème (incendie, inondation…)
  • Aider les personnes en situation de handicap à réaliser une tâche spécifique
  • Apporter aide et surveillance à destination des seniors ou des personnes dépendantes et isolées : robots de téléprésence

choisir le robot de compagnie en fonction de son utilisationLa première étape consiste donc à choisir votre robot de compagnie en fonction de son utilisation principale, sachant que certaines marques proposent du « tout-en-un », soit des robots de compagnie capables d’intervenir à plusieurs niveaux (jouer avec les enfants + vous assister virtuellement + surveiller votre maison, par exemple…).

Vous vous rendrez néanmoins vite compte des fonctionnalités les plus abouties parmi toutes les tâches que le robot de compagnie est susceptible de réaliser ; chaque marque choisissant de se positionner sur une fonctionnalité principale avant de décliner les « mini-tâches » accessoires.

Buddy, par exemple, peut s’amuser avec les enfants, certes. De plus, son design ludique attirera certainement les plus petits. Néanmoins, ses applications de jeux sont moins mises en avant par la marque et certainement moins développées que ses facultés d’assistant virtuel connecté au Web, ce pour quoi vous devez principalement choisir Buddy.

Buddy : le robot tout-en-un

les critères pour choisir un bon robot de compagnieEn matière de « tout-en-un », Buddy semble être l’un des robots les plus aboutis actuellement sur le marché. Il fait office de centrale de gestion pour vos objets connectés et se contrôle par la voix ou à distance via son application mobile. Il est aussi robot de téléprésence et est capable de détecter les chutes d’humains, le manque d’activité ou encore de rappeler les horaires de prises de médicaments. Concernant la surveillance de votre foyer, il est doté de capteurs de température, de détection de la fumée ou d’inondations. Il est assistant virtuel et peut vous réveiller à l’heure prévue, rappeler votre agenda, se connecter à vos réseaux sociaux ou sur le Web pour lire des recettes, la météo, le trafic routier…

Il peut aussi prendre des photos et faire office de station Hi-fi pour diffuser de la musique. Enfin, il dispose de jeux ludo-éducatifs pour les enfants (jeu de cache-cache, chasse au trésor, programmation informatique ou initiation à l’orthographe). De manière générale, Buddy a pour fonctionnalité principale l’assistanat virtuel, qui se décline en applications de téléprésence, en gestion d’objets connectés et en jeux pour enfants.

Ce que Buddy ne fait pas : surveiller votre maison et vous alerter en cas d’intrusion (pas de caméras de vidéosurveillance)

Je cherche un robot de téléprésence pour senior

comment choisir son robot de compagnie ?Si vous cherchez un robot de compagnie pour assister l’un de vos proches dans ses tâches quotidiennes ou dialoguer à distance en toute circonstance, nous vous conseillons de vous tourner vers une marque axée senior. Ces robots ont en général un écran en guise de « visage » qui permettent de communiquer par visioconférence et fonctionnent sur le même mode que Skype ou FaceTime, mais en plus simplifié (en général, un simple bouton relie le propriétaire du robot à sa famille ou son médecin, selon les numéros préprogrammés)…

comment choisir son robot de compagnieVous pourrez ainsi dialoguer avec votre proche à distance, où qu’il se trouve dans sa maison puisque le robot le suivra et se placera à ses côtés. Pour être efficaces, ces robots de compagnie devront être équipés de capteurs de mouvements afin de suivre la personne en toute circonstance et d’alerter les proches en cas d’inactivité prolongée ou de chute. Certains robots détectent également la chaleur corporelle ou peuvent suivre l’activité cardiaque par exemple. Enfin, comme Buddy, il est intéressant de se doter d’un robot capable de rappeler les horaires de prises de médicaments, les événements inscrits dans un agenda…

Awabot et son robot BeamPro, mais aussi Zora, Roméo ou Giraff sont les robots les plus populaires du moment qui se positionnent sur le marché des seniors.

Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de vous rendre sur notre article : Je cherche un robot de compagnie pour senior, comment choisir mon robot de téléprésence ?

Durée d’autonomie et mode de déplacement

choisir un robot de compagnieLa majorité des robots de compagnie sont sur roulettes, facilitant ainsi la fluidité et la rapidité de leurs déplacements, les empêchant néanmoins de grimper vos escaliers. Notez que les ingénieurs travaillent d’arrache-pied à concevoir des humanoïdes bipèdes, mais les technologies existantes ne leur permettent pas encore de proposer une offre de robots de compagnie capables de marcher aussi aisément qu’un humain… Ceci sera certainement une prochaine étape dans la robotique de service. De rares robots de compagnie sont dotés de jambes. C’est le cas de Nao, par exemple, mais il n’est pas destiné à effectuer des allers-retours dans votre maison ni à vous suivre partout pour vous assister. Nao est un robot de compagnie qui peut être programmer pour réaliser des objectifs assez divers. Ses atouts principaux sont son coté agréable et avenant, il est tout désigné pour divertir les enfants en jouant en tête à tête avec eux.

choisir un robot de compagnieRéfléchissez à la configuration de votre maison, l’endroit où vous déposerez votre robot de compagnie et sa station de recharge ainsi qu’à l’espace d’interaction sont il disposera sans que vous n’ayez à intervenir pour le déplacer.

Enfin, les robots de compagnie sont normalement tous capables de retourner d’eux-mêmes à leur station de recharge lorsqu’ils sentent leur batterie se vider. À vous de comparer les degrés d’autonomie de chacun, qui peut varier de quelques heures à toute une journée.

Connexion réseau 

Enfin, le type de connexion peut varier d’un robot de compagnie à l’autre. Certains se connectent via notre Smartphone quand d’autres sont connectés au WiFi de notre foyer. Nous avons encore trop peu de recul et d’information pour nous faire un avis dans ce domaine, mais nous restons à l’écoute des fabricants et viendrons compléter cet article dès que les réponses à nos questions nous paraîtront plus claires et précises.

Comment choisir son robot de compagnie ?
4.5 (90%) 2 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.