Le robot aventurier Little Hercule a été embauché par le National Oceanic and Atmospheric Administration pour explorer les fonds marins à la place de l’Humain. Capable de descendre jusqu’à 4 000 m de profondeur, doté de multiples capteurs, ce robot de téléprésence est chargé de cartographier les fonds marins de l’atoll de Wake, dans les iles Pacifiques, mais aussi de récolter toute une série d’images et de données qui permettront aux scientifiques de mieux comprendre l’écosystème et d’améliorer le système de pêche dans cette région du globe. Les vidéos filmées en temps réel par le robot sont disponibles sur une chaîne You Tube spécialement dédiée à l’expédition.

Qu’est-ce que le robot Little Hercule

Le robot aventurier Little Hercule pour une pêche durable dans les Iles du PacifiqueLes robots explorateurs de l’espace sont légion à la NASA, alors que pour les océans, ils commencent à peine à être utilisés… Et s’avère forts utiles quand on sait que près de 96 % des fonds marins sont inaccessibles et trop dangereux pour l’Homme.

Alors, pour explorer l’écosystème sous-marin de l’atoll de Wake, dans les iles Pacifiques des États-Unis, c’est le robot de téléprésence Little Hercule que les scientifiques envoient, dans le cadre d’un programme baptisé Deepwater Wonders of Wake et lancé par le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américain.

Les caractéristiques de Little Hercule

Le robot aventurier Little Hercule pour une pêche durable dans les Iles du PacifiqueLittle Hercule peut en effet descendre jusqu’à 4 000 mètres de profondeur – exploit évidemment impossible pour un être humain. Il mesure 1.8 mètre de long pour 1 mètre de large, mais il pèse tout de même plus de 450 kg et nécessite 800 watts de lumière pour pouvoir explorer les fonds sous-marins avec pertinence. C’est pourquoi le robot Seiros l’assiste dans ses aventures en illuminant son trajet et en portant une multitude de capteurs complémentaires.

Notre robot explorateur et son équipier sont en fait chargés de cartographier les fonds marins et d’y ramener toute une série d’images et de données exploitables concernant l’atoll. L’objectif global de l’expédition est de permettre de mieux cibler la pêche dans cette région du globe pour la rendre plus responsable et durable. Les scientifiques espèrent par la même occasion récolter un maximum d’informations concernant l’écosystème et peut-être, découvrir de nouvelles espèces animales ou végétales.

Little Hercule a l’avantage de pouvoir être dirigé à distance et en temps réel grâce à des caméras qui retransmettent son environnement alentour. Il peut être téléguidé dans n’importe quel sens avec une grande fluidité et il pnneut aller entre 3.7 et 5.5 km/heure grâce à ses nombreux propulseurs intégrés.

La mission de Little Hercule

Little ercule 4La mission est assurée par l’équipage du bateau Okeanos Explorer et durera jusqu’au 19 août prochain. Des vidéos de l’exploration sont retransmises en direct sur You Tube grâce à trois câbles de fibre optique qui relient le centre de contrôle du bateau au robot explorateur. Certains scientifiques sont présents à bord du bateau pour assurer le téléguidage de Little Hercule et de son copilote Seiros pendant que d’autres restent tranquillement dans leur laboratoire pour suivre la mission et analyser ce qu’ils y voient en temps réel.

Vous pouvez vous-même suivre l’observation des fonds marins de l’atoll de Wake en temps réel sur la chaîne :

http://oceanexplorer.noaa.gov/okeanos/media/exstream/exstream.html