Ça y est ! La Tesla Model X – tant attendue par les fans de voitures autonomes à la sauce Elon Musk – commence à être livrée un peu partout dans le monde, notamment en France où les 5 grandes concessions l’ont accueillie (et testées !). Ce crossover ultra haut de gamme est 100 % électrique et (évidemment) semi-autonome. La Tesla Model X, équipée de multiples gadgets techno’, est dotée de fusibles dérivés de l’aérospatiale lui permettant de monter de 0 à 100 km/heure en seulement 3.1 secondes, ce qui fait d’elle le modèle le plus rapide du monde sur cette distance. Zoom sur ce qui sera peut-être (hormis le prix) la voiture du futur ?

 

La stratégie Tesla d’Elon Musk

La stratégie Tesla d’Elon MuskVous connaissez tous la stratégie d’Elon Musk ? Le fondateur de la marque Tesla, spécialisée dans les voitures électriques, zéro émission de CO2 et ultra haut de gamme, mise tout sur la rareté (et la qualité) de ses modèles. Il proposait même initialement à ses richissimes clients de payer d’avance pour une production des véhicules sur commande. La stratégie en flux tendu portée par Elon Musk a porté ses fruits puisque Tesla est aujourd’hui (doucement) capable de produire en série et conduire en Tesla est un peu synonyme de « conducteur aisé (voir très aisé) préoccupé par la protection de l’environnement ».

En 2015, Tesla vendait 50 000 véhicules dans le monde.

La Tesla Model X débarque en France

La Tesla Model X débarque en FranceLa nouvelle Tesla Model X débarque un peu partout dans le monde, notamment en France où les 5 grandes concessions viennent tout juste de l’accueillir. Tout comme le modèle précédent (Tesla Model S), le modèle X est 100 % électrique, zéro émission et doté de la conduite semi-autonome que tout le monde rêve de tester (un peu moins depuis l’accident mortel hyper médiatisé qui impliquait l’autonomie de Tesla aux États-Unis).

La Tesla X peut accueillir trois rangées de sièges, lui permettant de transporter jusqu’à 7 passagers. Si l’ensemble des sièges sont confortables, la rangée du milieu est particulièrement remarquable car les sièges sont montés (et donc inclinables) indépendamment, sur des supports absorbants.

L’Autopilot que tout le monde attendait

L’Autopilot Tesla que tout le monde attendaitL’Autopilot est évidemment la star du nouveau modèle de Tesla. La fonctionnalité de conduite semi-autonome existait déjà sur le modèle S. Ici, l’assistance est « très fluide » des dires des concessionnaires, mais Tesla recommande à ses clients de ne l’utiliser que sur des autoroutes ou des 2*2 voies séparées par un terre-plein central. Notez que la marque souhaite faire évoluer cette fonctionnalité et proposera des mises à jour logiciel gratuites. (Tesla est un chouia en retard avec son autopilot, malgré son hyper médiatisation. Notez que par exemple, les modèles semi-autonomes d’Audi peuvent être utilisés sur tout type de route et autoroute et permettent au véhicule de ralentir de lui-même dans les virages, ce qui, selon les retours des testeurs, n’est pas le cas de ce modèle Tesla.)

Des fusibles dérivés de l’aérospatiale

La tesla est équipé d'un large écran de 17 poucesOutre la conduite semi-autonome, le nouveau Model X de Tesla se dote de plusieurs technologies de luxe. Un large écran de 17 pouces est placé aux côtés du pilote pour accéder aux informations diverses grâce à son système d’exploitation embarqué dans le véhicule. On y trouve entre autres les images en temps réel de la caméra placée à l’arrière de la Tesla, les données de consommation de la voiture, le GPS (avec Google Maps) ainsi qu’un navigateur Internet. Plusieurs ports USB et un dock USB iPhone/Smartphone permettent de recharger son téléphone et de le relier à l’écran principal (notamment pour téléphoner en kit mains libres).

Notez la présence d’un système d’épuration pour garantir l’air intérieur, que vous retrouverez dans le véhicule sous la mention humoristique « mode de défense contre les armes bactériologiques ».

La voiture la plus rapide du monde serait-elle électrique ?

Tesla model X : la voiture la plus rapide du monde serait-elle électrique ?Grande prouesse de Tesla : la rapidité de la voiture, capable de passer de 0 à 100 km/heure en 3,1 secondes, faisant de ce modèle de crossover le plus rapide du monde sur cette distance. La performance est due à l’énorme batterie (700 kg), plus puissante que l’ancien modèle (100 kWh contre 90 kWh) permettant une autonomie d’environ 540 km (équivalent 600 chevaux). La batterie est couplée d’un fusible en alliage dérivé de l’aérospatiale afin d’encaisser des charges électriques puissantes sans fondre.

La Tesla Model X débarque en FrancePetite touche futuriste que les fans de Tesla apprécieront : le modèle est doté du plus grand pare-brise du monde ainsi que de portes arrières « en ailes de faucon » (c’est-à-dire qui s’ouvrent de bas en haut, un peu comme la DeLorean du film Retour vers le futur).

La Tesla est évidemment inabordable : les prix allant de 80 700 euros (bonus écologique de 6 300 déduit) à plus de 150 000. euros selon les options.