Les prévisions sont très optimistes quant au marché des assistants virtuels de maison. Ces petits objets connectés s’intègrent parfaitement parmi le mobilier décoratif de nos foyers. Ils sont chargés de répondre, à l’oral et en toute fluidité, à nos requêtes du quotidien. « Quelle météo aujourd’hui ? Quel est le trafic routier ce matin ? Peux-tu diffuser une musique sur Spotify – commander une voiture sur la plateforme Uber ou une pizza à emporter ? » Les possibilités d’utilisation de nos assistants virtuels de maison sont de plus en plus vastes, car les intelligences artificielles qui y sont intégrées sont de plus en plus performantes. À court terme, ils pourraient même remplacer nos navigateurs Web… Et envahir littéralement notre vie ! La société d’investissements Mizuho mise sur un marché à 2.1 milliards de dollars en 2020. Google, Amazon, Samsung, bientôt Apple ? Quelle marque d’assistant virtuel de maison acheter ? Quelles sont leurs fonctionnalités actuelles et à venir ? Comment seront nos vies dans un monde où le Web parle et effectue toutes nos requêtes du quotidien ? Robots et Compagnie vous propose son panorama du marché des assistants virtuels de maison.
Le marché des assistants virtuels de maison
Selon les analyses et plus particulièrement la société d’investissements Mizuho, le marché des assistants virtuels de maison, tout nouveau tout beau, devrait galoper à 3 millions d’unités vendues entre 2016 et 2017 puis 10 millions en 2018. Il devrait représenter 2.1 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2020.
Un assistant virtuel de maison, quèsaco ?
Vous connaissez tous les assistants virtuels. Ce sont ces intelligences artificielles (IA) intégrées à nos Smartphones ; elles s’appellent Google Now, Cortana, Siri… et elles effectuent nos recherches Web sur simple commande vocale. Si les IA de nos Smartphones sont relativement limitées (répondre à une requête sur le Web essentiellement), celles qui sont intégrées dans les boîtiers connectés de nos maisons, sont – ou seront prochainement – beaucoup plus performantes.
Un assistant virtuel de maison se présente sous la forme d’un petit boîtier connecté qui se fond parfaitement parmi votre mobilier de décoration. À l’intérieur de ce boîtier, une intelligence artificielle réagit au son de votre voix et vous répond à l’oral et de manière fluide. Elle comprend la requête que vous lui exposez et cherche par tous les moyens à l’exaucer. Par requête, entendez des recherches sur le Web, la lecture par l’intelligence artificielle de votre agenda connecté ou d’un rappel de vos rendez-vous, de la météo du jour, du trafic routier en temps réel, la lecture d’une recette de cuisine, la recherche et la diffusion d’une chanson sur You Tube ou Spotify, etc.
Tout l’enjeu réside dans la performance de l’IA qui se trouve à l’intérieur du boîtier. Plus l’intelligence est intelligente (sic !), plus elle pourra répondre à des requêtes complexes, interagir oralement avec les membres du foyer et devenir totalement indispensable à toute la famille. Les marques présentes sur le marché souhaitent que leur assistant virtuel de maison remplace carrément la recherche Web sur ordinateur, voire passe commande et effectue des transactions sur demande de l’utilisateur (c’est d’ailleurs déjà le cas pour l’assistant virtuel de maison Echo, commercialisé par Amazon).
Panorama des assistants virtuels de maison disponibles actuellement
AMAZON : ses assistants virtuels de maison Echo, Echo Dot et Amazon Tap
Amazon a été le premier à investir le marché des assistants virtuels de maison et a déjà vendu près de 3 millions d’unités entre 2015 et 2016. Le géant du Web a en quelque sorte ouvert la voie puisque le succès de son produit a convaincu d’autres grandes marques de se positionner sur ce marché.
Son assistant virtuel de maison : Echo
Nom de son intelligence artificielle intégrée : Alexa
Son prix : 179 dollars
Commercialisé : aux États-Unis uniquement / arrivée prochaine en Grande-Bretagne et en Allemagne / non-disponible en français pour l’instant.
Spécificités techniques :
- taille 23 cm
- 1 haut-parleur et 7 micros intégrés qui permettent à Echo de distinguer votre voix des bruits environnants (musique, cuisine…)
- Connectivité Bluetooth ou WiFi / une prise jack est disponible si vous souhaitez brancher votre assistant virtuel de maison à des enceintes externes ou des amplificateurs
- Pour l’activer : prononcer « Alexa »
Grâce aux nombreux partenariats qu’a développés Amazon, Echo dispose de 3 000 applications dans son catalogue, ce qui fait sa popularité auprès du grand public. Vous pouvez commander une voiture Uber en vous adressant directement à Echo ou encore commander une pizza chez Domino’s Pizza, vérifier les horaires d’ouverture des restaurants proches de chez vous grâce à l’application Yelp, consulter votre compte bancaire… Echo et Alexa effectuent également des requêtes « classiques » : recherches Internet, lecture d’une recette, diffusion de musique et même réglage de certains objets connectés de la maison (vous pouvez demander à Echo de régler votre thermostat ou votre éclairage) – et bien sûr, vous pouvez passer commande sur Amazon !
Une version 2 vient tout juste de sortir : Echo Dot
Son intelligence artificielle intégrée : Alexa
Son prix : 49 dollars / vendu à l’unité, en packs de 6 (pour le prix de 5) ou en packs de 12 (pour le prix de 10)
Les spécificités techniques de l’Echo Dot sont les mêmes que pour Echo, sauf sa taille. Echo Dot ne mesure que 3 cm (contre 23 cm pour Echo).
Commercialisé : aux États-Unis uniquement / arrivée prochaine en Grande-Bretagne et en Allemagne / non-disponible en français.
L’objectif affiché d’Amazon est de placer un assistant virtuel de maison Echo Dot dans chaque pièce de votre foyer, d’où la possibilité d’acheter un pack de 6 ou de 12 pour un prix nettement plus attractif que la version 1 d’Echo. L’interaction avec Echo Dot sera alors de chaque instant : dans votre cuisine, votre salon, votre chambre à coucher… Dans cette optique, gageons que chaque petit Echo pourra se spécialiser par type/nature de requête effectuée selon les pièces de la maison et ainsi s’améliorer sur ses tâches spécifiques.
Amazon Tap : un Echo nomade à mettre dans sa poche
Amazon Tap est la version nomade d’Echo, en plus compact. L’objectif est de glisser votre Amazon Tap dans votre poche pour rester en interaction avec Alexa (l’intelligence artificielle d’Amazon) à chaque instant. Amazon Tap devrait disposer des mêmes fonctionnalités qu’Echo et qu’Echo Dot.
Son autonomie : 9 heures
Son prix : 130 dollars
Disponibilité : uniquement en précommande pour l’instant et uniquement pour les propriétaires d’Echo
Spécificités techniques :
- Il faut appuyer sur un bouton pour effectuer votre requête orale
- Connectivité WiFi ou Smartphone
GOOGLE : son assistant virtuel Home
Home, l’assistant virtuel de Google dédié à la maison
Google Home utilise une intelligence artificielle intégrée qui n’est cependant pas Google Now (l’intelligence que l’on trouve usuellement dans nos Smartphones) mais Google Assistant qui est plus performante que sa consœur .
Son prix : 129 dollars
Commercialisé : aux États-Unis Uniquement / Aucune date de commercialisation en France n’a été fixée pour l’instant.
Spécificités techniques :
- taille : non connue / environ la taille d’un diffuseur de parfums
- une enceinte audio qui intègre un haut-parleur pouvant diffuser le son de votre Smartphone ou du Web/Cloud
- deux micros intégrés pour distinguer votre voix des bruits environnants
- Connectivité Bluetooth ou WiFi
- Pour l’activer : prononcer « Ok Google »
- Peut faire office de centrale de gestion de certains objets connectés de la maison
Pour l’instant, l’assistant virtuel de maison Home ne fonctionne qu’avec les applications Google (pas de partenariats avec des sociétés comme Uber, Domino’s… Comme c’est le cas pour Amazon). Google Assistant peut donc effectuer des tâches comme consulter et lire votre messagerie électronique, votre agenda, Google Map, la météo, diffuser la musique de votre choix sur YouTube ou Spotify, effectuer vos requêtes sur le Web, lire une recette, ajouter une mention dans vos notes (application Google)… Par exemple, Home est capable de répondre à une question de type « Quelle sera ma journée aujourd’hui ? » en vous donnant spontanément la météo du jour, votre horaire de début de rendez-vous (inscrit dans votre Google Agenda) et l’horaire à laquelle vous devez partir pour être à l’heure selon le mode de transport habituel que votre assistant virtuel aura appris à connaître (comme toute intelligence artificielle, Google Assistant apprend de vos habitudes, les retient et se perfectionne sur ses tâches).
Google Home critiqué par la presse aux États-Unis
Quelques points négatifs ont été soulevés. Le magazine Wired a expliqué qu’il est impossible de créer et d’envoyer un e-mail dicté à Home, de lui faire créer un rendez-vous, de lancer un coup de fil ou d’effectuer une recherche de photos. Les fonctionnalités de Home semblent limitées, mais Google a récemment affirmé être en passe de proposer de nouvelles applications concernant Home (et peut-être des partenariats avec des sociétés annexes comme l’a si bien fait Amazon ?). Aucun détail n’a été révélé pour l’instant.
SAMSUNG rachète l’intelligence artificielle VIV
Samsung ne propose pas d’assistant virtuel de maison pour l’instant, mais la société a fait un gros coup en rachetant la startup californienne VivLabs, conceptrice de l’intelligence artificielle VIV. VIV est développée par des anciens d’Apple qui avaient travaillé sur Siri, l’assistant virtuel de nos iPhone ; c’est vous dire s’ils savent de quoi ils parlent. Le truc en plus de VIV est sa capacité à gérer l’intégralité d’une requête Web. VIV répond à vos demandes orales en fonction de vos goûts et préférences. Elle peut (et c’est exceptionnel) effectuer des transactions sur n’importe quel site Web (à condition de disposer de vos codes de carte bleue). À titre de comparaison, Echo d’Amazon ne réalise de transactions qu’auprès de ses partenaires (Uber, Domino’s Pizza, Yelp…) et via des applications à télécharger dans le catalogue Amazon et à paramétrer en amont.
Si vous voulez vous rendre dans un hôtel pour le week-end, VIV effectue les recherches à votre place sur toute la Toile pour vous proposer une liste d’offres réduite correspondant à votre budget et vos préférences personnelle (un club enfant, un terrain de golf…) – préférences qu’elle connaîtra de mieux en mieux au fil de vos interactions avec elle. Au final, elle passera commande pour l’hôtel et les dates que vous lui indiquez.
En réalisant l’acquisition de Viv Labs, Samsung est désormais propriétaire de ce que l’on peut aisément qualifier de meilleure intelligence artificielle du marché. Samsung a annoncé vouloir concevoir un assistant virtuel de maison qui intégrera VIV.
Quel avenir pour les assistants virtuels de maison ?
Pour l’instant, les acteurs positionnés sur le marché des assistants virtuels de maison sont peu nombreux, comme vous pouvez le constater. Gageons que d’ici peu, le nombre de marques disponibles augmentera. Apple a d’ailleurs récemment annoncé son ambition de rejoindre la course avec une version de Siri améliorée et intégrée dans un boîtier de maison (Siri est l’assistant virtuel actuellement disponible sur iPhone). Les places sont chères, car souvent, pour ce type d’objet, l’achat est émotionnel et en rapport avec l’univers de la marque. Une fois le produit adopté et les habitudes prises, les consommateurs auront certainement plus de réticences à changer d’assistant virtuel de maison au profit d’une autre marque.
Amazon semble avoir un train d’avance puisque non seulement la firme distribue 3 assistants virtuels de maison différents, mais elle propose en plus un catalogue d’applications fournies, par rapport à Google Home. Les assistants virtuels de maison Echo sont aujourd’hui les seuls à pouvoir effectuer des transactions sur certains sites partenaires (rappelons que VIV – l’IA de Samsung capable de balayer le Web mondial – n’est pas encore commercialisée). De plus, Echo Dot se veut multiple et présent dans chaque pièce de notre maison. Avec son offre packagée 6 Echo Dot pour le prix de 5 (ou 12 pour le prix de 10) et des prix inférieurs aux tarifs moyens du marché (environ 50 dollars pour un Echo Dot contre 129 dollars pour Google Home), Amazon déploie une stratégie agressive et annonce son ambition de vouloir dominer le marché des assistants virtuels de maison. N’oublions pas de citer en complément ses fameux Amazon Dash Button, ces petits boutons connectés à coller sur les murs de votre foyer pour pouvoir, d’une simple pression, passer automatiquement une commande pour un produit spécifique (et via la plateforme Amazon, évidemment). Bref, la firme se veut référent de notre maison du futur et présente absolument partout, de la cave au grenier, et jusque dans notre poche avec Amazon Tap. Google serait-il en train de perdre la partie ou arrivera-t-il à rattraper son retard sur ce marché encore grand ouvert ? Que se passera-t-il lorsque la super intelligence artificielle VIV débarquera dans un assistant virtuel de maison ; qui pourra la supplanter ?
Plus généralement, qu’adviendra-t-il de notre quotidien (ou plutôt notre e-quotidien) lorsque des intelligences artificielles à commande vocale envahiront nos maisons et réaliseront les deux tiers des tâches du foyer ? Allumer ou éteindre les lumières et de manière générale gérer tous nos objets connectés, de la bouilloire au thermostat… Lorsqu’il suffira de héler notre assistant virtuel pour qu’il nous présente 3 paires de chaussures à notre goût disponibles sur Internet, puis de lui demander d’effectuer la transaction pour le produit finalement choisi ? Lorsque la musique se diffusera d’une simple commande vocale ; que notre assistant virtuel nous aboiera dessus le matin, car nous sommes en retard à notre rendez-vous et qu’en plus, « il pleut, le trafic sera certainement perturbé – je vérifie – le trafic est perturbé, vous aurez une heure de retard ! » ? Ce qui est sûr, c’est que ce quotidien nous attend, et nous y allons à grands pas.
Commentaires récents