Souvenez-vous, début février, le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon avait fait sensation en se dédoublant pour animer deux meetings en simultané, l’un à Lyon et l’autre à Aubervilliers. C’est avec son hologramme que le dirigeant de la France Insoumise a pu réaliser cette prouesse technologique et il n’est évidemment pas le premier à faire illusion à l’aide de cette technologie. Bon, mais où en sommes-nous de la technologie holographique ? Quelles en sont les applications actuelles et à venir ? Des selfies 3D au Smartphone holographique en passant par Holusion, l’appareil holographique pour aider les chirurgiens en pleine intervention médicale ; Robots et Compagnie fait le point.

 

L’holographie se démocratise

Opération du cœur, selfies, magasins... Quelles applications à venir pour l’hologramme ?L’hologramme est une technique qui existe depuis belle lurette. On pense à tous les chanteurs qui réalisent des prestations scéniques en duo avec l’hologramme de célébrités décédées ; aux maisons hantées des parcs d’attractions qui n’hésitent pas à insérer des hologrammes effrayants dans le parcours des personnes terrifiées… Et à Jean-Luc Mélenchon qui a scénarisé son meeting de Lyon en se dédoublant à Aubervilliers à l’aide de son double holographique.

Bon, mais quelles sont les applications concrètes de l’hologramme ?

L’hologramme pour scénariser les vitrines de magasins

L’hologramme pour scénariser les vitrines de magasinsPour vous donner un exemple d’application actuelle de l’hologramme, il y a la startup Holusion, créée en mai 2012 à Lille. Elle développe une solution d’affichage holographique, sous forme de vitrine transparente projetant un petit hologramme numérique.

Le dispositif devrait servir à projeter des objets en trois dimensions pour les commerçants, sachant que le plus petit est un hologramme de poche (environ 4 euros) qui peut projeter une image ou une vidéo à partir d’un Smartphone ou d’une tablette et les plus coûteux (à partir de 1 000) permettent de réaliser des vitrines ou des têtes de gondole holographiques à destination des boutiques.

Des hologrammes dans nos Smartphones pour des selfies 3D

Plus fort, l’entreprise Altice (SFR) a noué un partenariat avec la startup Leia pour créer un Smartphone holographique qui sera commercialisé courant 2017. La technologie repose ici sur un film spécial apposé sur l’écran du téléphone.

Des hologrammes dans nos Smartphones pour des selfies 3DLe film, fait d’un matériau appelé DLB (Diffractive Lighfield Backlighting), réfracte la lumière émise va le système de rétroéclairage du téléphone et il la dirige selon des axes spécifiques pour que deux images atteignent chacune un autre œil du visage.

Des hologrammes dans nos Smartphones pour des selfies 3DLa grille de réfraction permet une vision holographique depuis 64 positions différentes, permettant le développement de plusieurs applications, comme l’affichage de l’heure et de la météo en hologramme au-dessus de votre Smartphone, mais aussi la prise de photos et le partage de selfies holographiques, des vidéos qui sortent de l’écran et évidemment des jeux pour Smartphone… Youpi !

Un cœur holographique en pleine opération chirurgicale

Un cœur holographique en pleine opération chirurgicaleEnfin, notez que l’hologramme pourrait aussi servir à des causes plus sérieuses et améliorer les progrès de la médecine. La marque Philips et la startup israélienne RealView Imaging Ltd, spécialisée dans l’imagerie médicale, ont mis au point une technologie baptisée l’Holoscope ; un appareil conçu pour représenter les organes d’un patient sous forme d’hologramme, en taille et en temps réel, c’est-à-dire en pleine opération.

Un cœur holographique en pleine opération chirurgicaleUne intervention de chirurgie cardiaque a été réalisée récemment sur un patient à l’aide de l’holoscope, durant laquelle les médecins ont pu utiliser l’hologramme 3D hyper détaillé du cœur, « flottant » dans les airs au-dessus de la personne opérée. La technologie a permis au chirurgien de mieux aborder les interventions et incisions qu’il était sur le point de réaliser et, de manière générale, l’holoscope permet d’observer en détail un organe et ses anomalies avant de le manipuler.
« Les projections holographiques m’ont permis de comprendre intuitivement et d’interroger l’anatomie spatiale du cœur du patient en 3D », a déclaré le Dr Einat Birk, cardiologue pédiatrique et directeur de l’Institut de cardiologie pédiatrique au Centre médical pour enfants de Schneider qui a pu bénéficier de l’holoscope.

 

Opération du cœur, selfies, magasins... Quelles applications à venir pour l’hologramme ?Quant à la prestation technologique de Jean-Luc Mélenchon, ce sont plusieurs caméras qui ont capté l’homme durant son meeting à Lyon ; les images étant projetées en direct à Paris sur un matériau transparent et incliné à 45 degrés, donnant cette impression de profondeur et de trois dimensions. Ici, on ne peut pas vraiment parler d’un hologramme au sens technologique du terme, mais l’effet y était !

D’autres applications de l’hologramme dans notre article : Un hologramme dans nos Smartphones