Les hologrammes 3D bientôt disponibles dans nos Smartphones !

par Martin - 1 066 views0

L’hologramme 3D pourrait bien remplacer les robots compagnons avant même qu’ils ne se démocratisent dans nos foyers. La technologie vient de faire un bond en avant avec la chanteuse holographique Hatsune Miku, en tournée actuellement au Japon, mais aussi avec un mini hologramme 3D avec qui vous pouvez jouer et entrer en contact physique ! D’avis de ses concepteurs, toucher un hologramme 3D s’apparente à la sensation du papier de verre. Enfin, la Gatebox propose un hologramme 3D intelligent à poser dans son salon. Le seul modèle disponible est une jeune fille très gentille reprenant les traits d’une actrice japonaise très populaire …

La chanteuse holographique en tournée au Japon

hologramme 3d Hatsune MikuHatsune Miku est une jeune chanteuse de 16 ans. 1 mètre 58, 32 kg, cheveux longs turquoises façon manga, elle est un véritable phénomène de société au Japon où elle entame une tournée dans de nombreuses salles de concert. Le truc en plus d’Hatsune Miku ? Elle n’est pas réelle ! La chanteuse est un hologramme 3D, qui chante grâce à un programme de synthèse vocale appelé Vocaloid et conçu par l’entreprise Crypton Future Media.

Comment ça marche un hologramme 3D

un hologramme dans mon téléphoneLes hologrammes dépassent désormais le cadre de la fiction et sont même déjà en passe d’entrer dans nos tablettes et Smartphones. Comment ça marche ? La technologie se base sur l’accélération laser-plasma permettant de créer une image visible sous tous les angles. Chaque voxel (pixel en trois dimensions) produit par ce laser est projeté sur une lentille qui entraîne la surchauffe de molécules d’oxygène et d’azote à une vitesse de projection de l’ordre de la nanoseconde.

À cette fréquence, l’énergie est très élevée et quiconque se risque à toucher l’hologramme pourrait se brûler. Évitez donc de fricoter avec Hatsune Miku !

Bientôt, vous pourrez toucher votre hologramme 3D, et même le sentir entre vos doigts !

un hologramme 3d qu'on peut toucherPour remédier au désagrément de la brûlure, le Digital Nature Group (DNG) des universités de Tokyo, Tsukuba, Utsunomiya et de l’Institut de technologie de Nagoya a accéléré la vitesse de la pulsation laser à une échelle de la femtoseconde (10 puissance -15), évitant ainsi sa surchauffe. Vous pouvez donc toucher l’hologramme 3D du Digital Nature Group, mais vous pouvez aussi le sentir ! D’abord, une caméra intégrée au niveau de l’hologramme détecte les mouvements et permet à l’image de réagir lorsqu’on joue avec elle. Ensuite, le plasma génère une onde de choc lorsqu’un doigt la touche, provoquant une sensation toute particulière, un peu comme si vous entriez en contact avec du papier de verre.

Contrairement à Hatsune Miku, l’hologramme 3D du Digital Nature Group est tout petit (maximum huit millimètres cubes pour une résolution de 200 000 points par seconde). Pour que la technologie gagne en volume, il faudra réussir à augmenter la taille d’affichage et le dispositif de projection sans risquer la brûlure. Ce travail est en cours de recherche et s’effectuera sur un modulateur spécifique de lumière.

D’ici fin 2016, vous pourrez acheter l’hologramme 3D d’une actrice japonaise

De son côté, la société japonaise Vinclu a mis au point la « Gatebox », un assistant virtuel connecté à Internet (comme SIRI sur Smartphone ou Cortana sous Windows 10 par exemple). Sur demande vocale, la Gatebox peut faire des recherches Internet, vous renseigner sur la météo, allumer la télévision et même gérer l’ensemble des objets connectés de votre foyer.

Hologramme gateboxLa Gatebox n’est pas un robot compagnon, mais une petite boîte transparente que vous pouvez poser chez vous. Surprise ! À l’intérieur de la boîte est emprisonné un hologramme 3D et c’est bien avec ce petit être virtuel que vous communiquez. Forcément, le seul personnage holographique disponible à la vente est une femme reprenant les traits d’Azuma Hikari, modèle photo érotique très populaire au Japon. La Gatebox, qui vient de boucler une collecte via une plateforme de financement participatif, sera commercialisée d’ici l’automne 2016. Messieurs, préparez vos portefeuilles !

hologramme du futur
Image provenant d’une publicité pour un magasin de lingerie utilisant un hologramme

La prochaine étape ? Peut-être proposer des mini chippendales dans la Gatebox, mais aussi appliquer la technologie à nos Smartphones !

Imaginez-vous appuyer sur une touche de votre téléphone pour faire surgir dans les airs votre petit assistant virtuel ?

Et surtout : quid des robots compagnons mignons si vous pouvez le remplacer par une actrice holographique légèrement vétue ?

Une fois votre « pyramide pour hologramme » construite, vous pouvez vous rendre sur les vidéo youtube présentant divers hologramme à tester en famille ou entre amis :

Cette vidéo présente une série d’hologrammes diversifiés et intéressants :

Voici une vidéo d’hologramme de fleurs de genres :

Cette vidéo montre des hologramme d’un tout autre genre les éclaires et les effets spéciaux :

Les hologrammes 3D bientôt disponibles dans nos Smartphones !
4.6 (92%) 5 votes

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.