La réalité virtuelle est en train de faire boom ! Le secteur du jeu vidéo est évidemment le premier concerné par les avancées technologiques en la matière. Pour surfer sur la vague et proposer une expérience hors du commun, l’éditeur de jeux Bandai Namco propose un espace entièrement virtuel dédié… au sauvetage de chatons, à la destruction d’un hôpital ou à une bataille de robots dont vous êtes le héros.

Réalité virtuelle : un marché attendu en forte croissance

sauver un chaton dans un jeu virtuelleUne fois de plus, ce sont nos amis nippons qui ont une longueur d’avance en matière de High Tech et de jeux vidéo. Et comme la réalité virtuelle est la nouvelle tendance en passe de faire boom (le marché est estimé à 80 milliards de dollars en 2025), l’éditeur Bandai Namco a décidé d’investir dans un espace entièrement dédié à cette nouvelle techno’.

C’est au Tokyo Plaza que la « VR Zone » (pour Virtual Reality) ouvrira ses portes à partir du 15 avril 2016, pour une durée de 7 mois seulement. Le lieu de 545 m2
est entièrement consacré à la réalité virtuelle et propose plusieurs expériences inédites, toutes plus haletantes les unes que les autres.

Les première expériences de réalité virtuelle

vr zone activité jeu virtuelleDans l’expérience « Fear of Heights Show », vous devez sauver un chaton apeuré et miaulant au bout d’une planche posée à 200 mètres au-dessus du sol… Si vous souffrez de vertige, vous ferez mieux de vous abstenir.

« Skii Rodeo » vous propose une descente de ski alpin plus vraie que nature.

Pour les adeptes de conduite, il y aura « Real Drive ». Dans « Train master », vous prenez le contrôle d’un train.

« Escape Ward Omega »  propose de détruire un hôpital en incarnant un méchant géant dans un environnement d’horreur.

Enfin, « Argyle Shift » est une expérience à vivre à deux. Vous intégrez le poste de pilotage d’un robot pourvivre une bataille futuriste trépidante.

Une réalité virtuelle de meilleure qualité

entrée VR zone TokyoLes expériences de réalité virtuelle semblent de plus en plus réelles, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous. Il est donc fort à parier que la VR Zone rencontrera un succès fulgurant. Le concepteur du lieu Bandai Namco a en outre misé sur le casque de réalité virtuelle Vive, plus efficace que les Oculus Rift ou que le casque Playstation VR. Le Vive dispose effectivement d’une image plus nette, en partie grâce aux deux récepteurs lasers disposés sur le casque et permettant de restituer l’espace. Le sentiment d’immersion est plus efficace, pour une expérience époustouflante de réalisme !

Pour en savoir plus sur la réalité virtuelle, l’état actuel du secteur et ses perspectives d’avenir : Réalité virtuelle, un impact aussi fort que l’avènement du Smartphone