Pour Noël 2017 : achetez le jumeau de Nao à prix réduit !

par Maxence - 5 382 views0

robot de compagnie alpha 2

On ne vous présente plus Nao, le petit humanoïde robot de compagnie conçu par la société Aldebaran Robotics, qui sert essentiellement de support de programmation dans les écoles et les centres de recherche. Nao a de quoi séduire le grand public, mais son prix (entre 2 000 et jusqu’à 8 000 euros) le disqualifie de la course aux robots de compagnie pour les particuliers. La société chinoise Ubtech Robotics a bien compris le potentiel de Nao et propose Alpha 2, un petit humanoïde qui ressemble trait pour trait à Nao et commercialisé à 800 euros. Et si vous adoptiez un robot de compagnie clone de Nao pour ce Noël 2017 ?

Alpha 2, le frère jumeau de Nao

NAO robot copagnonOn ne vous présente plus Nao, le petit robot conçu par la société française Aldebaran Robotics (rachetée par SoftBank) est la star des universités et des centres de recherche, qui s’en servent comme plateforme de programmation test partout dans le monde. Si nous sommes nombreux à rêver d’avoir un petit Nao chez nous pour nous amuser, papoter, danser avec ce petit robot de compagnie humanoïde considéré comme l’un des plus performants en matière de technologies, son prix reste un sacré frein puisque Nao coûte de 2 000 à 8 000 euros. Bref, il se destine essentiellement aux professionnels et aux chercheurs de la programmation.

La société chinoise Ubtech Robotics, basée à Shenzhen, a bien compris le potentiel de Nao. Elle a également perçu l’envie pour le grand public d’adopter un petit robot de compagnie. Elle s’est donc positionnée en concurrence directe puisque son nouveau robot de compagnie, appelé Alpha 2, ressemble à Nao comme deux gouttes d’eau !

robot de compagnie alpha 2Alpha 2 est moins perfectionné que Nao, mais il n’en reste pas moins un robot de compagnie humanoïde de haute qualité. Il est composé de 20 servomoteurs, de micros et haut-parleurs qui lui permettent d’interagir vocalement.

Il reconnaît les visages grâce à des caméras disposées dans ses yeux et couplées à un système de reconnaissance faciale. Il reconnaît les émotions (sourire, tristesse… ). Il dispose également de capteurs tactiles et de gyroscopes qui lui permettent d’éviter les obstacles et de se déplacer de manière fluide et totalement autonome dans votre foyer.

Quelles sont les caractéristiques d’Alpha 2 ?

alpha2 est un robot compagnon ludiqueAlpha 2 dispose de toutes les fonctionnalités d’un assistant virtuel pour la maison. Connecté à votre Smartphone en WiFi ou Bluetooth, il vous alerte si vous recevez des messages, il répond à vos requêtes Internet à l’oral. Il vous prévient de la météo lorsqu’il vous aperçoit sur le pas de la porte. Il télécharge les applications Smartphone de votre choix. Il est aussi centrale de gestion pour vos objets connectés de la maison et peut éteindre la lumière, baisser le chauffage, etc. Il prend des photos, gère votre playlist musicale…

Alpha 2 est aussi un robot de compagnie ludique. Il joue avec les enfants, il danse, il raconte des histoires… Vous pouvez le voir dans la vidéo, ses interactions sont fluides et compréhensibles de tous.

Bref, nous pourrions résumer ce petit humanoïde Alpha 2 à trois fonctions :

  • Assistant virtuel de la maison
  • Centrale de gestion des objets connectés
  • Robot de compagnie ludique

alpha2 est un robot compagnon ludiqueUne bonne nouvelle, les logiciels disponibles pour Alpha 2 sont en open source, ce qui signifie que vous pouvez varier ses fonctionnalités en téléchargeant le programme de votre choix directement dans votre robot de compagnie et cela gratuitement. Cela signifie également qu’une communauté de geeks d’Alpha 2 planchera sur l’amélioration et la diversification des programmes pour lui trouver sans cesse de nouvelles applications.

Alpha 2 sera-t-il disponible en France avant Noël ?

Alpha 2 était présenté sur le salon Innorobo qui annonçait une distribution en France à partir d’octobre 2016 au prix de 800 euros, ce qui le rend bien plus accessible que Nao. Nous n’avons malheureusement pas trouvé le petit Alpha 2 disponible en France pour l’instant.

Pour les personnes intéressées par l’achat d’un robot de compagnie, Alpha 2 ou autre, plusieurs questions doivent être étudiées.

Comment choisir un robot de compagnie tel qu’Alpha 2 ?

A quoi le robot servira-t-il ?

alpha2 est un robot compagnon ludiqueLe monde de la robotique grand publique s’ouvre à nous. Les premiers robots de compagnie sont équipés d’applications standards qui ont été conçues pour être utilisables dans de nombreux pays. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que l’utilisation soit aussi simple que ce que nous laisse imaginer les vidéos de démonstration.

Cependant, à l’image des Smartphones, ces petits humanoïdes vont certainement développer des fonctionnalités qui augmenteront leur utilité au fil du temps. Etre avant-gardiste peut être intéressant pour répondre à un attrait technologique au sein de la famille. Il faudra cependant apprendre à utiliser votre robot de compagnie et à lui trouver une place parmi les membres de votre foyer.

Les critères à prendre en compte pour mon robot de compagnie

Si les robots de compagnie sont équipés de quelques applications d’origine, il faudra bien évidemment en télécharger d’autres qui lui permettront de répondre aux attentes de son nouveau propriétaire. Avant de se décider pour tel ou tel robot de compagnie, il peut être intéressant d’étudier ses possibilités techniques :

  • Peut-il se déplacer, à quelle vitesse et comment (roule-t-il, marche-t-il, est-il tout terrain, …)
  • Quelle est son autonomie? Comment se recharge-t-il ?
  • Quels sont ses équipements ? Sont-ils de qualité (type de processeur, Ram, caméra, enceintes, micro, intelligence artificielle (de quelle type ?), capacité de mémoire, connexion Cloud, …
  • Dispose-t-il de sécurités (fusibles, surchauffe, court-circuits, baisse de puissance, …)
  • De quels types de capteurs dispose-t-il, combien y en a-t-il ? Ou sont-ils situés ? De quelle qualité sont-ils ?
  • Comment est-il conçu ? Est-il robuste (attention aux articulations, …) peut-il saisir et/ou transporter certaines choses, de quelles taille, poids et envergure ?
  • De quels équipements connectés dispose-t-il pour communiquer avec les autres objets connectés de son environnement (WI-FI, Bluetooth, …), avec quels systèmes d’exploitation est-il compatible (Ios, Androïd, …), est-il en open source ?
  • Quels équipements est-il capable de piloter (éclairage, volets, chauffage, télévision, …) ?
  • Ou stocke-t-il ses données ?
  • Comment se contrôle-t-il (voix, tableau de bord de commande, Smartphone, …),
  • De quels mouvements est-il capable, dispose-t-il de spécificités, … ?

Le robot de compagnie peut répondre à de nombreuses attentes, il faut s’assurer qu’il soit évolutif tant en termes de capacité électronique que de capacité de mouvement et de déplacement.

Comment faire évoluer mon robot de compagnie ?

Comment faire évoluer mon robot de compagnie ?Il ne suffira pas de choisir un petit humanoïde capable d’évoluer, encore faut-il savoir qui s’en chargera, combien coûteront les nouvelles applications, …

L’une des questions primordiale est, à nos yeux, de savoir s’il est en open source. Ceci permettra à la communauté des développeurs de proposer de nombreuses applications pour faire évoluer le robot de compagnie.

Y a-t-il de l’entretien ?

Comme tout objet, les robots de compagnie nécessitent un minimum d’entretien. Ils peuvent aussi nécessiter des réparations plus ou moins importantes, il faut donc anticiper cette question en s’informant sur la nature et le prix de ces interventions ainsi que sur les entreprises qui pourront s’en charger.

Qu’en est-il de la sécurisation de nos données ?

Comment faire évoluer mon robot de compagnie ?La sécurisation des données personnelles va devenir un enjeu majeur, les cybers attaques de taille mondiale des dernières semaines montrent à quel point cette question est capitale. Un robot compagnon stocke des d’informations qui peuvent être utilisées par des hackers à des fins commerciales, voire pire. Il faut donc s’assure que les informations conservées par le robot de compagnie sont bien sécurisées

 

En attendant, il est toujours possible de s’intéresser à la gamme de robots développée par Ubtech Robotic :

Vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=E1AtfHm4hf8

 

Pour Noël 2017 : achetez le jumeau de Nao à prix réduit !
4.5 (90%) 4 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.