Les lentilles connectées (à une caméra intégrée) pour devenir espion de notre propre vie ?

par Alix - 37 views0

Google, Samsung et Sony ont investi le marché tout nouveau tout beau des lentilles connectées. Ces trois géants n’en sont qu’au dépôt de brevet ou au prototypage, mais leurs produits devraient investir le marché en grande pompe. Surprise : les premières informations qui circulent nous montrent plus des lentilles connectées pour se la jouer James Bond que des produits de santé destinés à corriger la vue. Caméra intégrée qui se déclenche d’un simple battement de cil, application Smartphone pour stocker ses prises de vue… Robots et Compagnie vous explique ce que le futur nous réserve matière de lentilles connectées !

 

Samsung propose des lentilles connectées « pour se transformer en espion »

Samsung nous vend des lentilles « pour nous transformer en espion. » Ici, le travail d’amélioration de la vue ou simplement de l’utilisation des lentilles de contact comme objet de santé au quotidien n’est pas abordé par la marque. Les lentilles y sont présentées comme un gadget technologique digne des plus grands James Bond ! Le brevet les débuts du prototype montrent effectivement une paire de lentilles, alimentée par les mouvements des yeux ; dotées d’un condensateur d’énergie et reliée à une application Smartphone grâce à une petite antenne extérieure. Les lentilles comportent un capteur photo et il suffit de cligner des yeux pour attraper une image, voire réaliser un mini film à partir de notre regard ; photographies et vidéos étant automatiquement stockées sur l’application dédiée. Un véritable espion, vous l’avez dit !

Sony rivalise directement avec Samsung avec des lentilles connectées à caméra intégrée

Sony est également positionné sur le marché des lentilles connectées. Un brevet a été déposé par la marque en avril 2016. Ses lentilles connectées devraient-elles aussi être reliées à une application dédiée. Elles devraient elles aussi prendre des photos ou des films à partir d’une caméra intégrée et du mouvement des yeux, le tout grâce à des capteurs capables de détecter si le clignement de l’œil est volontaire ou inconscient. Il serait même possible de zoomer ou réaliser une mise au point avec ses paupières. D’autres capteurs piézoélectriques serviront à convertir ces mouvements en énergie.

Google, le plus « santé » des lentilles connectées

Google se positionne un peu plus sur les lentilles de contact dédiées à la santé et, pour le coup, va beaucoup plus loin que Samsung et Sony. Le géant du Web a déjà développé des prototypes à destination des personnes souffrant de diabète, leur permettant de suivre l’évolution de leur glycémie en temps réel grâce à des lentilles connectées capables d’analyser le contenu des larmes.

Google va encore plus loin maintenant et travaille à la conception d’une lentille intraoculaire, c’est-à-dire une lentille directement greffée sur l’œil. Elle serait connectée et reliée à un composant radio pour pouvoir communiquer (on se demande bien pourquoi/comment ?) ainsi qu’à une caméra pour prendre des photos d’un simple battement de cil.

 

3 acteurs de taille pour un marché totalement nouveau. Aujourd’hui, ce type de technologie n’en est qu’au stade de la conception, voire du dépôt de brevet. Mais demain ? Serons-nous tous dotés de lentilles connectées à caméra intégrée au coin de l’œil, nous permettant de filmer nos interactions sociales à l’insu de tous, pour pouvoir repasser ces films en boucle, les décortiquer et les analyser encore et encore, telle une vision augmentée à l’affût du moindre langage non verbal ou regard en coin de l’œil de notre interlocuteur ? Les adeptes de la série Black Mirror reconnaîtront la thématique de l’épisode 3 – saison 1 appelé (à juste titre) « Retour sur Images ».

 

 

 

 

 

 

 

Notez cet article

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.