Dubaï développe une flotte de taxi-volants autonomes pour juillet 2017 !

par Martin - 166 views1

Dubaï développe une flotte de taxi-volants autonomes pour juillet 2017 !

Les Émirats arabes unis ont annoncé leur volonté de rendre leur système de transport en commun autonome à hauteur d’un quart de leurs infrastructures d’ici 2030 ! Et l’État commence sur les chapeaux de roues puisqu’il vient de tester le prototype d’un taxi-volant entièrement autonome. Il survolera la ville de Dubaï à 200 mètres d’altitude et à une vitesse de 100 km/heure. Son passager n’aura qu’à sélectionner la destination souhaitée sur un tableau de bord placé à l’avant du drone et se laisser porter dans les airs ! Le fabricant de ce taxi-drone n’est autre que le chinois EHang qui avait fait sensation lors du CES Las Vegas de 2016. Il se frotte les mains, puisque Dubaï devrait développer son réseau de taxis volants pour juillet 2017 déjà.

 

Une voiture volante dans les cieux de Dubaï !

Une voiture volante dans les cieux de Dubaï !Un modèle de drone conçu par le fabricant chinois EHang a effectivement été testé récemment dans les cieux de la ville de Dubaï, avec l’accord de l’Autorité des Routes et des Transports de l’Émirat. Le prototype de ce drone, qui s’apparente à un véhicule volant, est en fait le EHang 184 qui avait été présenté (et avait fait sensation) durant le CES Las Vegas de 2016 (Consumer Electronics Show – le plus grand salon mondial des nouvelles technologies qui se déroule chaque année à Las Vegas).

 

Le drone EHang peut voler jusqu’à 100 km/h et il est entièrement électrique

Une voiture volante dans les cieux de Dubaï !Ce drone de transport à usage civil est un concentré de technologies. Il se présente sous la forme d’un quadricoptère 8 rotors, renforcé par 4 bras repliables. Il pèse seulement 200 kilos grâce à ses matériaux en fibre de carbone. Le drone fonctionne uniquement à l’électricité. Il dispose d’une autonomie d’un peu plus de 20 minutes et peut voler jusqu’à 300 mètres d’altitude à 100 km/heure. Il dispose par ailleurs de capteurs qui lui permettent de repérer et d’éviter les obstacles.

Un taxi-volant sans pilote

Un taxi-volant sans piloteNiveau transport et confort, le taxi drone peut véhiculer une seule personne et sa valise.

Point besoin de brevet de pilotage (ni de pilote !) puisqu’il suffit de sélectionner la destination souhaitée sur un tableau de bord pour que le véhicule volant décolle et dépose son passager à bon port ; sur le même mode de fonctionnement qu’un GPS. Les mouvements du taxi drone seront tout de même coordonnés par un centre de contrôle au sol.

Les Émirats arabes unis veulent rendre leur système de transports en commun autonome d’ici 2030

Les Émirats arabes unis veulent rendre leur système de transports en commun autonome d’ici 2030Pourquoi ce test dans la ville de Dubaï ? Eh bien, les Émirats arabes unis souhaitent rendre leur système de transport en commun autonome à hauteur d’un quart d’ici 2030 ! Et comme le pays ne fait pas les choses à moitié ; il a non seulement signé pour construire le fameux Hyperloop d’Elon Musk – qui reliera Dubaï à Abu Dhabi en seulement 12 minutes (pour 150 km) – mais il vient aussi d’annoncer sa volonté de déployer ce système de taxi-drone autonome dans la ville de Dubaï d’ici le mois de juillet 2017 !

Les Émirats arabes unis veulent rendre leur système de transports en commun autonome d’ici 2030Aucune précision n’a été donnée quant au volume de commandes qui sera passé au fabricant chinois EHang ni concernant les modalités de fonctionnement du drone. Où pourra-t-on disposer de ce service ? Sur quel type de surface atterrira le drone ? Affaire à suivre ! En attendant, c’est EHang qui se frotte les mains pour ce contrat qui s’avère fructueux !

 

Dubaï développe une flotte de taxi-volants autonomes pour juillet 2017 !
4.5 (90%) 2 votes

Un commentaire

  • Bonjour, invité
0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.