Cette année, le salon de l’agriculture de Paris a dévoilé de nouvelles technologies prometteuses pour les professionnels du monde agricole. Des lunettes connectées pour voir les maladies des plantes, des tracteurs autonomes, des drones d’analyse des sols et des audits basés sur la Blockchain : Voici l’AgTech, les nouvelles technologies de l’agriculture.
Plus de 80% des agriculteurs se connectent à Internet pour leur activité
Ce sont un peu plus de 8 agriculteurs sur 10 qui utilisent Internet dans le cadre de leur activité professionnelle, d’après les résultats d’une étude menée par BVA pour Groupama à l’occasion du salon de l’agriculture de Paris. De plus, 67% des agriculteurs utilisent au moins un objet connecté sur leur exploitation, généralement un GPS et une caméra sur les tracteurs ou encore une station météo connectée. Enfin, un agriculteur sur deux envisage d’investir dans une ou plusieurs technologies d’ici deux ans, pour un budget s’élevant à 3 650 euros en moyenne.
Les nouvelles technologies améliorent les conditions de vie des agriculteurs
Avec de tels chiffres, pas étonnant que les startups des nouvelles technologies investissent le secteur agricole, d’autant que les perspectives – et les enjeux – sont énormes. Appliqués à l’agriculture, les robots et les outils technologiques comme le Big Data* permettent d’automatiser les tâches les plus physiques, d’analyser toujours plus finement les sols, les troupeaux, les végétaux, de détecter et même d’anticiper les anomalies. In fine, les nouvelles technologies permettent de gagner du temps, d’améliorer les rendements, de produire mieux et plus vite. Ce sont de réels apports aux conditions de travail (et de vie !) des agriculteurs.
*collecte, stockage, corrélation et analyse de milliers de données en temps réel.
Aujourd’hui, les solutions proposées sont variées, à tel point que le secteur porte son propre petit nom : le secteur AgTech (compression de « Agriculture » et de « Technologie »). Et dans les allées du salon, le pavillon dédié à l’AgTech ne désemplit pas. On y trouve de nombreuses solutions, dont voici le best off.
Le drone pour l’agriculture de précision
AIRINOV propose son drone dédié à l’agriculture de précision. Le drone envoyé en mission analyse les sols de manière autonome pour établir des rapports détaillés des parcelles, notamment de leurs besoins nutritionnels, au centimètre carré près.
Des lunettes connectées pour voir les plantes malades
ADVENTIEL propose des lunettes connectées pour les agriculteurs, capables de suivre la santé des végétaux en temps réel, en partenariat avec l’Institut technique du végétal. Il suffit d’enfiler ces lunettes connectées pour visualiser, si tel est le cas, la présence de maladies ou de parasites, en superposition sur les végétaux concernés. Une autre application est la possibilité de peser les bovins sans être obligé de noter leur poids sur un cahier. Il suffit de regarder le bestiau concerné puis d’indiquer son poids à l’oral : les lunettes connectées enregistrent et stockent la donnée grâce à un système de reconnaissance vocale.
La Blockchain pour auditer les filières sensibles
CONNECTING FOOD est une blockchain dédiée à l’audit des produits alimentaires en temps réel, effectué à chaque étape de leur production, de la matière première jusqu’à la distribution et selon le cahier des charges relatifs à chaque produit. La plateforme vise les filières de l’œuf, du lait, de la volaille, du porc et du bœuf. Grâce à sa technologie Blockchain inviolable, elle garantit à 100% la traçabilité des produits et leur conformité avec les standards exigés.
Un assistant de commercisalisation
Il y a aussi la plateforme PiloterSaFerme.com qui propose un assistant personnalisé pour aider à commercialiser ses produits de la ferme : tableau de bord de suivi des rendements, aide à la fixation des prix, modélisation économique …
Pour partager sa machine agricole
La startup Samsys propose un boîtier connecté qui, posé sur un tracteur, enregistre ses mouvements et suit le litrage carburant de chaque opération. Ce boîtier connecté est très intéressant pour les agriculteurs en Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) où les tracteurs y sont partagés pour amortir les coûts. Chaque utilisation au sein de la coopérative peut donc être clairement enregistrée avec ce boîtier connecté, pour un suivi et une répartition des charges affinés.
A propos de partage des machines et dans l’esprit numérique : la plateforme VotreMachine.com était au salon de l’agriculture. Elle permet de louer ou de mettre en location du matériel agricole.
Le tracteur autonome : la star habituelle au salon de l’agriculture
N’oublions pas la star habituelle au salon de l’agriculture : le tracteur autonome ! Cette grosse berta a toujours le chic pour ravir les amateurs de machinerie agricole, d’autant qu’elle s’avère chaque année de plus en plus précise dans ses mouvements grâce aux capteurs d’analyse des sols et aux caméras 360. Bientôt, vous apercevrez une flotte de tracteurs autonomes traçant et semant de manière ultra précise, sans aucun conducteur au volant, pendant que l’agriculteur supervisera les opérations de plusieurs appareils en simultané en restant tranquillement installé derrière son ordinateur !
La ferme digitale pour promouvoir l’AgTech
En attendant, si l’AgTech vous intéresse, n’hésitez pas à rencontrer la Ferme Digitale. Il s’agit d’un groupement de startups chargé de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture durable et plus performante.
Commentaires récents