Un brevet d’Amazon divulgué sur Tweeter montre une station aérienne pour drones

par Martin - 126 views0

Amazon : une station aérienne de gestion des commandes pour drones

La folie drone continue ! Plusieurs sociétés sont sur le coup pour être parmi les premières à assurer leur service de livraison par drone, comme Google, UPS… Et Amazon qui a répondu à sa première commande par les airs le 7 décembre dernier. Mais l’escalade ne s’arrête pas là. Zoe Leavitt, un analyste chez CB Insights, a découvert un brevet déposé par Amazon en avril 2016, qui prévoit de concevoir des stations aériennes de gestion des commandes ; une plateforme logistique dans les airs, si vous préférez, chargé de gérer les livraisons par drone.

La livraison de colis par drones optimisée grâce à des stations aériennes

Amazon : une station aérienne de gestion des commandes pour dronesLe 28 décembre dernier, Zoe Leavitt (analyste chez CB Insights) a tweeté le schéma d’une station aérienne pour drones, issu du brevet déposé en avril 2016 par Amazon Technologies Inc. Le géant de la vente en ligne envisagerait donc de déployer ce qu’il appelle « des centres aériens de traitement des commandes », une sorte de plateforme logistique dans les airs chargée de gérer les commandes livrées par drone. Les stations Amazon serviraient surtout pour livrer des marchandises très demandées lors d’événements spécifiques, concerts, festivals ou rassemblements sportifs. Des navettes d’approvisionnement relieraient ces entrepôts mobiles et aériens et y déposeraient également du personnel, à une altitude de 14 000 mètres selon les plans mentionnés dans le brevet d’Amazon. Des drones y décolleraient pour livrer des colis aux clients premium de la société, directement sur le lieu demandé. Cette solution permettrait de livrer des colis en un temps record, mais aussi de palier aux problèmes d’autonomie des drones qui ne dépasse pas la demi-heure actuellement (un peu court pour effectuer des livraisons longue distance).

drone livraison colis Amazon

 

Livrer des colis par drone révolutionnerait le service logistique des entreprises

Livrer des colis par drone révolutionnerait le service logistique des entreprisesAvec la divulgation de ce brevet, nous constatons qu’Amazon a bel et bien l’intention de déployer son service de livraison par drone à (très) grande échelle et avec des moyens dignes de Star Wars. Le géant du Web a d’ailleurs effectué sa première livraison de colis par drone le 7 décembre dernier à Cambridge, en Grande-Bretagne, directement dans le jardin de son client. La commande a été passée depuis le nouveau service d’Amazon, appelé « Amazon Prime Air », qui assure pouvoir livrer des colis en trente minutes maximum (dans certaines zones géographiques seulement). Cette initiative a été lancée en guise de test grandeur nature et, au vu de sa réussite, a accéléré le développement du service. D’autres régions du pays devraient être couvertes par les drones d’Amazon dans un futur proche. La livraison est effectivement l’un des postes les plus coûteux et les moins optimisés pour la société qui cherche donc à tout prix à trouver des solutions alternatives à ses services actuels. De manière générale, la logistique est le poste le plus délicat à gérer pour les e-commerçants, qui envisagent donc positivement ce nouveau secteur de la livraison de colis par drones.

Concernant le brevet d’Amazon, aucun communiqué n’a été fait par la société. On ne sait pas si elle déploiera réellement ces centres aériens de traitement des commandes ou si elle ne fait qu’envisager le concept. Google, par exemple, dépose de nombreux brevets dont il ne se sert pas – ou pas encore – uniquement à titre préventif.

 

 

Un brevet d’Amazon divulgué sur Tweeter montre une station aérienne pour drones
5 (100%) 1 vote

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.