Les robots compagnon envahissent les médias, les plateformes de financement participatif, les salons professionnels mondiaux… Vont-ils envahir nos foyers ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les professionnels de la robotique qui se plient en quatre pour concevoir des robots compagnon choupi, intelligents et chargés d’améliorer votre quotidien. Nouveau venu sur le secteur : Riley, un petit robot qui ressemble à s’y méprendre au célèbre robot de Disney Wall-E. la spécialité de Riley ? Patrouiller dans votre maison en votre absence et vous alerter en cas d’intrusion.
Un robot compagnon espion « mini tank » qui ressemble à Wall-E
La tendance est à la sécurité et à la pose de caméras de surveillance dans nos foyers. Mais un tel dispositif a ses limites ; une caméra ne couvre effectivement qu’une seule pièce. À moins d’en intégrer partout, vous ne pourrez jamais devenir le roi de la CIA de votre maison. C’est dans ce cadre que Riley intervient et trouve son utilité. Ce petit engin, classé dans la catégorie des robots compagnon, est plutôt un robot de surveillance puisque toutes ses technologies intégrées vont en ce sens.
Riley ne mesure que quelques centimètres de haut, ce qui le rend discret dans sa mission. Il patrouille dans votre maison avec, non pas des roulettes, mais des chenilles ultra adhérentes qui le rendent beaucoup plus mobiles. Il ressemble en fait à un mini tank, mais en plus mignon. D’ailleurs, beaucoup diront que son design s’apparente à Wall-E, le célèbre robot de Disney.
Côté techno’, ce robot compagnon est un vrai petit espion
Ce petit robot compagnon patrouilleur est très bien équipé. Doté d’une caméra HD de 5 mégapixels avec un mode de vision nocturne, d’un détecteur de mouvement et d’une alarme intelligente, il est capable d’envoyer des notifications sur le Smartphone de son propriétaire en cas de mouvement suspect. Il est par ailleurs doté d’un microphone pour écouter à distance ce qui se passe chez vous (et espionner les conversations en votre absence ?).
Connecté en WiFi, le robot compagnon espion Riley effectue ses rondes de manière totalement autonome. Ses chenilles adhérentes lui permettent même de patrouiller dans votre jardin, à condition que votre connexion Internet soit performante, évidemment. Vous pouvez reprendre la main sur Riley et le piloter à distance grâce à son application « Appbot ». Cette dernière sert aussi d’écran de contrôle pour visualiser en temps réel ce que Riley est en train de filmer.
Riley est une version améliorée de l’Appbot
Riley est plus précisément le descendant du robot Appbot dont la qualité de la caméra et le niveau de batterie avaient été fortement critiqués lors de sa commercialisation. Ces aspects semblent avoir été corrigés pour cette nouvelle version de ce robot compagnon espion. Les internautes ont d’ailleurs massivement contribué à sa conception grâce à une campagne de financement participatif lancée sur la plateforme Indiegogo. Riley devrait être disponible à la vente d’ici le mois de juillet 2016 pour un prix avoisinant les 220 euros.
Mais , est ce qu’il peut se balader dans des étages!!
Quel est sa protection pour éviter qu’il soit piraté à distance !!!
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il puisse aller à l’étage, il ne dispose pas d’éléments pour monter les escalier ou voler. En dehors d’un exemple qui n’était pas encore au point, les robots compagnons que nous avons pu voir au salon innorobo 2016 sont plus accès sur un développement des différents services possibles que sur une mobilité « tout terrain ».
Pour ce qui est de la question du piratage à distance, aucune information n’a été communiquée. Mais vous mettez le doigt sur une question que nous nous posons et un problème qui hante de nombreux entreprises qui utilisent de plus en plus les objets connectés. A titre d’exemple, l’industrie automobile prend ce sujet très au sérieux et travaille à renforcer la protection contre le piratage.
Cordialement,
L’équipe Robots et Compagnie