Des araignées ; des robots ; des imprimantes 3D : vous obtenez… Des robots-araignées imprimantes 3D ! Plus exactement une imprimante 3D conçue par Siemens, composée de plusieurs petits robots autonomes qui ressemblent à s’y méprendre à des araignées et qui travaillent ensemble à l’impression d’un objet (en 3D, donc). Dans cette « spider team », chaque robot a la charge d’une tâche spécifique dans le processus d’impression 3D. Ils communiquent entre eux, s’adaptent à leurs petits camarades à 8 pattes et, au final, bâtissent des structures complexes comme des châssis de voitures, des coques de bateau et même des fuselages d’avion.

Des araignées imprimante 3D !

Des araignées imprimante 3D !C’est le groupe Siemens qui s’est lancé dans l’aventure de l’imprimante 3D intelligente et… Sur pattes ! La Spider Team (baptisée SiSpis – pour Siemens Spider), est en charge d’imprimer en 3D des structures complexes, telles que des châssis de voitures, des coques de bateaux « et même des fuselages d’avions ! », comme l’a souligné Livio Dalloro, Responsable de la Recherche en Design Produit, Modélisation et Simulation chez Siemens.

Chaque araignée est en charge d’une tâche précise dans le processus d’impression 3D

Chaque araignée est en charge d’une tâche précise dans le processus d’impression 3D« Chaque araignée est capable de fabriquer uniquement une petite portion d’une pièce plus large, » précise Hasan Sinan Bank, également membre de l’équipe.

Autrement dit, chaque araignée est en charge d’une tâche précise dans le processus d’impression 3D, comme un type d’impression pour un matériau, le traitement d’une surface… Pour réussir leur travail d’équipe, elles sont dotées d’une intelligence artificielle leur permettant de communiquer ente elles.

Des imprimantes 3D capables de comprendre leur environnement

araignée imprimants 3D 2« Nous essayons (…) de conceptualiser et d’optimiser les types de collaboration que ces robots pourraient avoir entre eux », a indiqué l’équipe de chercheurs Siemens. Pour ce faire, les ingénieurs ont doté leurs araignées de caméras et de scanners 3D leur permettant de se repérer dans l’espace, mais aussi de comprendre leur environnement. Elles peuvent alors décider à quel moment leur tâche est réussie, transmettre la mission à la collaboratrice-araignée suivante, contourner les obstacles et même retourner de manière autonome à leur station de recharge lorsqu’elles sentent leur batterie s’affaiblir.

Des imprimantes 3D capables de comprendre leur environnementCes « Sispis » rejoignent le projet de recherche et développement Siemens Agile Manufacturing Systems (SIAMS) axé sur les systèmes autonomes. Pour l’instant, les prototypes de ces robots-araignées sont capables de travailler uniquement sur l’impression 3D de filaments plastiques de type PLA. Ils sont équipés d’un extrudeur tel que l’on en trouve sur les imprimantes 3D habituelles.

*Un extrudeur est un système permettant d’extruder la matière, c’est-à-dire donner une forme à un matériau par une mise sous pression et un passage à travers une filière pour lui donner la forme profilée. En bref, c’est ce que fait une imprimante 3D !