Tout est bien qui finit bien pour le petit Harwin, 16 mois, renversé par un robot de surveillance dans le centre commercial Stanford de Palo Alto (Silicon Valley). Pourtant équipé de capteurs capables de détecter et de contourner « les obstacles », le robot, qui mesurait tout de même 1m52 pour 136 kg, a percuté l’enfant puis a continué son chemin comme si de rien n’était. Le centre commercial, qui utilise toute une flotte de robots K5 (conçus par la société Knighstcope) pour assurer la sécurité des lieux, s’excuse pour l’accident, mais ne reste pas moins surpris du comportement imprévisible de son robot.

Le robot de surveillance à souffert d’un dysfonctionnement surprenant

Knightscope-K5 Le robot de surveillance à souffert d'un dysfonctionnement surprenantLes machines ont beau être programmées au fil à plomb, elles n’en restent pas moins capables de bugs, bévues et comportements imprévisibles en tout genre. Pour preuve, l’incident du centre commercial Stanford de Palo Alto (Silicon Valley) qui a fait grand bruit ces derniers jours. Un robot de surveillance de la gamme K5, conçu par la société Knightscope, déambulait dans les allées du centre commercial et a tout simplement ignoré la présence du petit Harwin, 16 mois, en le percutant sans ménagement et en lui roulant sur le pied avant de continuer sa route comme si de rien n’était.

Le robot de surveillance aurait frappé l’enfant à la tête avant de continuer son chemin

D’après les dires de la maman d’Harwin, le robot aurait frappé la tête de son enfant avant de le renverser et de lui écraser le pied droit. Une ambulance a été contactée en urgence, mais les blessures d’Harwin se sont révélées superficielles.

Knightscope-K5 Le robot de surveillance aurait frappé l’enfant à la tête avant de continuer son cheminPlus de peurs que de mal donc ; il n’empêche, le robot mesurait 1m52 de haut pour 136 kg ; des mesures qui pourraient rapidement conduire au drame en cas de bug du robot. Le centre commercial a annoncé avoir ouvert une enquête et avoir mis hors service l’intégralité des K5 de la société Knightscope. Basée à Mountain View, juste à côté de Palo Alto, celle-ci conçoit des robots de surveillance intelligents, dont l’objectif est d’identifier un comportement suspect et d’envoyer l’information auprès d’un référent humain. Capables, grâce à divers capteurs, de se repérer dans l’espace et de contourner les obstacles, ces robots de surveillance sont volontairement imposants en taille et en poids en vue de dissuader les éventuels agresseurs de s’attaquer à eux.

35 000 heures au compteur – aucun incident à déplorer jusqu’à présent

Knightscope-K5 35 000 heures au compteur - aucun incident à déplorer jusqu’à présentAujourd’hui, c’est bel et bien l’inverse qui s’est produit. « Jusqu’ici, les machines Knightscope ont fonctionné plus de trente-cinq mille heures et se sont déplacées plus de quarante mille kilomètres, et c’est la première fois qu’un tel incident a été signalé », a précisé le responsable du centre commercial avant de qualifier l’accident « d’absolument horrifiant » et de proposer de présenter ses excuses en personne à la famille du petit Harwin.

 

Le centre commercial continuera-t-il à employer des robots de surveillance après cet incident ? Il est fort probable que oui, lorsque l’on sait qu’un K5 coûte environ 6.25 dollars de l’heure (soit 5.60 euros) ; une bouchée de pain comparé à un salaire minimum humain.