Euro 2016, la Police renforce sa flotte de drones de surveillance

par Martin - 599 views0

Aux États-Unis, un drone pour chercher les personnes disparues

Avec le prolongement de l’état d’urgence et l’Euro 2016, la Préfecture de police de Paris a annoncé vouloir renforcer sa flotte de drones de surveillance avec des modèles plus performants. Ces nouveaux drones de surveillance seront équipés de caméras haute définition, de caméras thermiques et ils disposeront d’au moins 6 moteurs électriques silencieux. Ils se destinent « à être utilisés en extérieur pour des missions de surveillance aérienne à basse altitude » et seront pilotés à un kilomètre de distance, selon les précisions de la Préfecture. Robots et Compagnie zoome sur cette nouvelle génération de drones chargés de notre protection. 

Une nouvelle flotte de drones pour surveiller la foule pendant l’Euro 2016

drone de surveillanceLe prolongement de l’état d’urgence et l’imminence de l’Euro 2016 ont poussé la Préfecture de Police de Paris à s’équiper de manière plus conséquente, en augmentant sa flotte de drones chargés de réaliser « des missions de surveillance aérienne de basse altitude. » Un appel d’offres a été lancé auprès des entreprises avec un objectif : concevoir des modèles plus puissants et plus silencieux. Ces nouveaux modèles complèteront la flotte existante. « De l’ultraléger, on passe au modèle supérieur, avec une meilleure technologie et une durée de vol plus importante » (environ 30 minutes), a précisé la Préfecture.

Une simulation d’attentats à la gare Montparnasse a permis d’utiliser la flotte de drones de surveillance

drone de surveillanceLes drones en question devraient survoler les stades et leurs abords durant l’Euro 2016. Ce type d’opération n’est pas nouvelle puisque la flotte actuelle avait déjà été utilisée lors de la COP 21. De plus, les 19 et 20 avril derniers, une simulation d’attentats a été organisée par la Brigade de répression et d’intervention, le Raid et le GIGN au sein de la gare Montparnasse, permettant aux forces de l’ordre de tester le pilotage de drones en situation d’urgence.

Des nouveaux drones ultra silencieux pour surveiller la foule

drone policeCes nouveaux modèles de drones ne devraient pas peser plus de 10 kg. Ils devraient pouvoir être déployés en moins de 5 minutes. Ultra silencieux, ils pourront s’immiscer au-dessus des foules sans être entendus et ils pourront supporter une charge d’un kilo.  Le drone de la Préfecture de Police nouvelle génération sera en outre équipé de caméras thermiques, de caméras haute définition et de 6 moteurs électriques.

Le coût de l’opération a été estimé à près de 430 000 euros. Aucune information n’a été divulguée quant au nombre de drones commandés.

 

 

Euro 2016, la Police renforce sa flotte de drones de surveillance
4 (80%) 1 vote

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.