La startup DESiN va sans conteste améliorer le quotidien des personnes handicapées. Son robot Obi est en effet capable de découper des aliments puis de nourrir les personnes dépendantes, mais il est aussi intelligent, fluide dans ses mouvements et son design est plutôt attractif. Une belle avancée qui s’immiscera parfaitement dans le quotidien des personnes qui nécessitent une aide extérieure pour se nourrir. Obi est par ailleurs doté de capteurs de reconnaissance des obstacles et de la possibilité d’être déclenché ou arrêté à distance.
Le robot Obi est destiné à aider les handicapés à manger
La startup DESiN propose son robot Obi destiné à améliorer le quotidien des personnes handicapées. Ce bras robotique est en effet capable de découper les aliments puis de nourrir les personnes dépendantes. Simple d’utilisation, Obi est aussi intelligent puisqu’il est capable de s’adapter au profil de chacun de ses patients. En un geste, vous pouvez apprendre au robot à se déplacer ou à effectuer un mouvement. Il sera capable de le reproduire ensuite au millimètre près lorsque la situation l’exigera. Obi est également sécurisé puisqu’il est doté de capteurs d’évitement des obstacles. Il saura s’arrêter net dès qu’il sentira un contact physique. Son autonomie est d’environ 4 heures.
Obi est un robot design et fluide dans ses mouvements
Jon Dekar est cofondateur de DESiN. Il est sensibilisé aux problématiques des personnes handicapées puisque son grand-père est atteint d’arthrogrypose et ne peut plus se nourrir seul. C’est donc avec son papa qu’il lance la startup, en 2010, avec la ferme volonté de proposer un produit pratique d’utilisation, mais aussi design et fluide dans ses mouvements, et ce pour éviter à tout prix l’aspect médical du robot. Pari réussi pour Obi qui présente tous ces critères, en plus de réussir à découper tout type d’aliment dans n’importe quel sens. Il est par ailleurs possible de déclencher ou d’arrêter Obi à distance grâce à une télécommande (qui sont en fait des gros boutons colorés sur lesquels il vous suffit d’appuyer).
Obi redonne l’indépendance aux personnes handicapées
Le robot Obi a été approuvé par l’agence de santé américaine Food & Drug Administration. Les premiers utilisateurs de l’appareil sont ravis et témoignent de l’émancipation incroyable qu’il permet, pour la personne dépendante, mais aussi pour leurs proches. « Obi a redonné à ma femme un sentiment d’indépendance tout en m’accordant plus de temps pour moi-même », a ainsi mentionné un acheteur d’Obi dont l’épouse est handicapée et ne peut plus se nourrir toute seule.
Obi est disponible sur le site de l’entreprise pour un montant de 4 500 dollars, comprenant le récipient et les cuillères à utiliser avec le robot, un chargeur et un guide. Il est recommandé d’acheter des accessoires complémentaires, comme les fameux boutons destinés à déclencher ou arrêter Obi à distance (les Jelly Beans Switch). Obi est un peu cher, mais les fondateurs de la startup DESiN ont créé un réseau de financement participatif tout spécialement destiné aux personnes qui souhaiteraient l’acquérir sur la plateforme GoFundMe (accessible également en passant par le site Web Obi).
Commentaires récents