Par usage et habitude, on a souvent tendance à confondre maison connectée et intelligente. Pourtant, il existe de subtiles différences entre ces deux notions, et notamment une distinction fondamentale : l’une est autonome, l’autre non ! Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout dans cet article.

COMMENT FONCTIONNE UNE MAISON INTELLIGENTE ?

A la racine de la maison connectée et intelligente, il y a la domotique. Ce terme recouvre l’ensemble des appareils, technologies et équipements qui visent à rendre un habitation intelligente ou connectée. Climatisation, chauffage, accès et fenêtres, éclairage ou encore sécurité sont autant de domaines du quotidien concernés par la domotique.

La différence entre maison connectée et intelligente réside dans le fait que les systèmes intelligents sont entièrement autonomes. Leur principe de fonctionnement repose sur l’automatisation des appareils, via l’exécution de scénarios, la collecte de données par des capteurs et la centralisation de l’information sur une box domotique.

Il s’agit concrètement d’une amélioration de la maison connectée, capable d’anticiper les besoins de l’habitant et de lui fournir un meilleure confort de vivre au quotidien. L’utilisateur laisse les processus se déclencher et s’exécuter par eux-mêmes, sans intervenir ou presque.

LES SPECIFICITES D’UN LOGEMENT CONNECTE

Par voie de conséquence, la maison connectée est équipée d’un dispositif domotique qui permet de simplifier le quotidien de l’habitant. Ce dernier est en mesure de piloter à distance, du bout des doigts et depuis son smartphone, l’intégralité ou presque des processus du logement. Le smartphone n’est d’ailleurs pas le seul appareil mobile pouvant servir à cette fin, puisqu’il est aussi possible d’utiliser une tablette ou un ordinateur.

Ce sont là aussi tous les domaines du domicile qu’il est possible de piloter : le chauffage, la sécurité, l’éclairage, le climatiseur, les appareils audiovisuels ou électroménagers… Il est possible de réaliser des économies d’énergie avec la maison connectée et intelligente, il n’y a pas de différence sensible sur ce point.

L’intervention humaine reste donc l’élément différenciateur central entre ces deux notions. Avec un système connecté, vous aurez besoin d’agir et de sélectionner différentes fonctionnalités sur vos applications mobiles. Ce qui n’est pas le cas avec les systèmes intelligentes.

Lorsque l’on souhaite parler de maison connectée et intelligente, il faut donc bien garder à l’esprit cette différence fondamentale. Certains discours commerciaux peuvent jouer sur cette différence subtile, il importe donc de rester vigilant lorsque l’on se renseigne pour équiper son domicile et que l’on a des objectifs bien définis !

COMMENT RENDRE UNE HABITATION CONNECTEE OU INTELLIGENTE ?

Tout dépend de ce que l’on souhaite connecter ou rendre intelligent : 

  • Pour le chauffage, on se tournera vers un thermostat connecté, programmable en amont ou pilotable à distance selon ses préférences.
  • Pour les équipements électroménagers, il existe une offre très vaste sur le marché : certaines marques proposent des frigidaires proposant des listes de course en fonction de ce qui se trouve à l’intérieur, certains fabricants d’aspirateurs proposent des modèles autonomes qui détectent le niveau de propreté et contournent les obstacles…
  • Pour l’éclairage, certains systèmes se déclenchent en fonction de la présence des habitants, ou créent des atmosphères particulières selon des paramétrages effectués en amont.
  • Les systèmes de sécurité permettent de recevoir des alarmes lorsque l’on s’absente, en cas d’anomalie. On peut alors observer sur son appareil mobile ce que les caméras de surveillance ont à révéler, par exemple.

Cette liste non exhaustive ne s’arrête bien sûr pas là. La maison connectée et intelligente a beaucoup à offrir à ses occupants. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir tous nos articles sur la question et à comparer les différentes marques de box domotique ou d’objets connectés.