Un drone livreur va vous sauver la vie

par Christelle Ibach - 918 views0

Pour prévenir les incendies aux États-Unis, le drone se veut assistant garde-forestier, voire assistant-pompier

Nouveauté : L’entreprise Flash Biologistic et le consortium Drones for Life ont uni leurs forces pour créer un service de livraison par drones de produits de santé d’urgence ; une mini-ambulance volante, en quelque sorte.

 

Flash Biologistic est leader dans le secteur du transport de matériel de santé. Le consortium Drones for Life quant à lui regroupe le CHU de Bordeaux, DSAC-SO Aquitaine* et AETOS* pour travailler sur des solutions de drones logistiques autonomes en milieu urbain. Ensemble, ils ont lancé le projet totalement innovant : un drone livreur dédié aux urgences santé.

*DSAC-SO : Direction de l’Aviation Civile Sud Ouest

*ATEOS : Cluster aquitain, services et systèmes de drones

Les meilleures techno’ pour sauver la vie des gens

livraison par droneRapidité et qualité du transport sont les atouts de ce type de moyen de transport dédié aux urgences médicales, notamment concernant les produits comme des échantillons de sang ou des organes qui subissent une température de conservation et des délais stricts. Un retard de livraison ou une mauvaise conservation pendant à peine quelques minutes pourraient rendre les produits inutilisables.

Une technologie isotherme pour des drones livreurs parfaitement autonomes

drone livreur medical sac isothermePour parer aux contraintes médicales, ce drone livreur est équipé d’une sacoche isotherme dont la température est contrôlée à distance, directement par le service métrologie de Flash Biologistic. Par ailleurs, ce petit drone sera capable de voler en toute autonomie, sans télépilote aux commandes. Il suivra un couloir aérien prédéfini selon les données de longitude et de latitude auxquelles ils sera soumis. Pour parer à l’éventualité de vents violents, un chauffeur de Flash Biologistic sera apte à prendre les commandes, et ce 24 h sur 24. Un système de contrôle entre les drones livreurs et l’entreprise est d’ailleurs en cours de développement, même si l’objectif est bel et bien d’automatiser les vols à 100 %.

Drones livreurs en milieu urbain : une réglementation stricte

Pour concrétiser le projet, Drones for Life et Flash Biologistic ont dû s’armer de patience… Et de diplômes ! Un examen de pilote d’ULM validé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), une déclaration de niveau de compétences et le suivi des drones dans un manuel d’activité ont obligatoirement été remis à la DGAC et à la Préfecture.

robots et drones dans la ville

À Bordeaux : des drones au-dessus de nos têtes

Les premiers tests et l’inauguration du service sont prévus pour l’été 2016, pour une commercialisation rapide de ces drones livreurs vers les hôpitaux de France et du Luxembourg. Le CHU de Bordeaux sera le premier hôpital équipé de la technologie. D’ici quelques mois, les bordelais seront donc les premiers citadins de notre territoire à voir passer ces petits drones, en toute autonomie au-dessus de leur tête.

Un drone livreur va vous sauver la vie
5 (100%) 4 votes

Christelle Ibach

Gérante d’une agence éditoriale et correspondante de presse, je suis par ailleurs passionnée par les nouvelles technologies et les bouleversements qu’elles produisent dans notre économie. Par ces articles, j’espère vous transmettre ma curiosité pour cette thématique.

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.