Cette année, ce n’est pas Luke Skylwalker, mais Luke Bannister, jeune britannique de 15 ans, qui remportait les championnats du monde de drone de Dubaï. La discipline connaît un franc succès et se démocratise partout dans le monde ; de nombreuses fédérations voient le jour pour des compétitions aux allures de jeu vidéo grandeur nature. En France, une émission entièrement dédiée aux courses de drones vient d’être mise en ligne sur la chaîne de télévision MCS Extrême (disponible sur Canalsat et Numéricable). Au programme : du free-style et des pilotes stars pour ce nouveau secteur de divertissement ; le « e-sport » ; estimé à 750 millions de dollars.

Les courses de drones : un jeu vidéo grandeur nature

les courses de droneCe mois de mars, ce n’est pas Luke Skylwalker, mais Luke Bannister, jeune britannique de 15 ans, qui remportait la première place de la course de drone de Dubaï : le World Drone Prix de Dubaï ; LE championnat du monde de drones, faisant par la même occasion gagner 250 000 dollars à son équipe (les Tornado X-Blades Banni UK !).

Cette compétition internationale ressemblait à jeu vidéo grandeur nature où les drones devaient passer à travers des tunnels vertigineux et des arceaux clignotants. Les pilotes quant à eux pouvaient guider leur engin grâce à des lunettes affichant les images d’une caméra placée à l’avant de leur drone.  Dextérité et réflexe de haut vol étaient indispensables pour participer !

Partout dans le monde, des fédérations se créent et organisent des championnats sur des circuits toujours plus fous, en extérieur ou dans des bâtiments. La course de drone existait déjà au milieu des années 2000, mais elle se démocratise depuis que le secteur du drone voit ses prix baisser et ses technologies se perfectionner.

vidéo World drone prix de Dubaï :

Ultimate Drone : une émission télé dédiée aux courses de drones et aux nouvelles stars pilotes de drone

la course de dronesEn France, l’émission Ultimate Drone a vu le jour en avril de cette année, sur la chaîne de télévision MCS Extrême (disponible sur Canalsat et Numéricable). On y découvre les retransmissions des diverses compétitions mondiales (notamment celle de Dubaï), mais aussi des images free-style réalisées par les nouvelles stars du drone, comme Skitzo ou Mattystuntz. Passage entre les arbres ou sous un pont, vol à l’envers, les figures s’enchaînent et c’est à qui réalisera la plus belle prouesse.

Le 6 et 7 juin dernier, à Chartres, se tenait le FPV Race 28, une course de drone internationale « en immersion » (FPV signifiant First Person Vue). Le circuit était très complexe et ne permettait pas aux engins d’atteindre des pointes de vitesse, mais les caméras embarquées ont pu filmer de belles images, notamment grâce au vol d’Hugo Madignier, l’un des meilleurs pilotes français.

FPV RACE 28 :

Le drone et le e-sport : discipline d’un nouveau genre

les courses de droneQuant au championnat américain Drone Racing League, il devrait lui aussi devenir faire parler de lui.

Les organisateurs de cette course de drone ont vu les choses en grand pour attirer du public, en proposant 6 courses dans des endroits particuliers comme le stade couvert des Miami Dolphins ou encore une galerie marchande abandonnée à Hollywood.

Pour le public, il ne s’agit pas d’assister aux courses de drone, mais de suivre les images derrière leur écran : de la course, des crashs, des ralentis sur les meilleures figures, mais aussi des caméras embarquées sur les drones. « Nous sommes en train d’inventer un nouveau genre de divertissement, à cheval sur le virtuel et la réalité », expliquait Nick Horbaczewski, responsable du Drone Racing League. Du spectaculaire au programme de ces courses de drone, avec des virages à 180 degrés, des rideaux de fumée, des obstacles clignotants en tout genre, pour un secteur du « e-sport » estimé à 750 millions de dollars.

Drone racing league