Vu au salon Innorobo 2017 : votre caisse à outils est un robot !

par Martin - 77 views1

Vu au salon Innorobo 2017 : votre caisse à outils est un robot !

Robots et Compagnie s’est rendu au salon Innorobo 2017 dédié à la robotique européenne et mondiale, qui se tenait aux Docks de Paris du 17 au 19 mai. Cette année, la robotique de service était très présente sur les stands et parmi les exposants, TwinswHeel, le petit droïde caisse à outils, a suscité notre attention.

Une startup française fondée par deux frères spécialistes de l’automobile

La startup lyonnaise SOBEN S.A.S, incubée par l’école de commerce EM Lyon, a été fondée par les frères Vincent et Benjamin Talon. Après vingt ans à réaliser des innovations pour des constructeurs automobiles et aéronautiques, Vincent et Benjamin décident de voler de leurs propres ailes et de commercialiser leur propre gamme de robots autonomes. Leur premier produit, baptisé TwinswHeel, est destiné à l’industrie, mais il devrait, à terme, servir aussi les particuliers… et même la Poste !

Un robot droïde de haute technologie

Une startup française fondée par deux frères spécialistes de l’automobileTwinswHeel est un véritable robot autonome de 70 centimètres de haut pour 40 cm de large. Il est conçu pour transporter un colis jusqu’à 40 kg et 50 litres. Il dispose d’une autonomie de 10 km !

Ce robot est un condensé de plusieurs technologies développées par les deux frères. TwinswHeel utilise des caméras stéréoscopiques et des capteurs Lidar (Light Detection and Ranging) pour analyser son environnement en temps réel (la techno’ LIDAR est utilisée sur de nombreuses voitures autonomes). Il dispose ainsi d’une vue en trois dimensions et il est capable de mesurer ce qui passe dans un rayon de 10 mètres autour de lui, objets fixes ou en mouvement.

Enfin, le robot embarque des capteurs connectés qui mesurent la pression, la température ou la qualité de l’air. Ces informations sont transmises via notification Smartphone à la personne chargée de la sécurité de l’environnement dans lequel il se déplace.

Une caisse à outils personnelle qui vous suit partout

Bon mais à quoi sert véritablement TwinswHeel ?

Une caisse à outils personnelle qui vous suit partoutÀ déplacer et livrer des objets, bien sûr ! Le robot est utilisé sur des sites industriels et des entrepôts pour déplacer du matériel ou des colis. Pour le moment, les sites visés sont principalement de grandes usines de production aéronautique ou automobile et il sert aux personnes chargées de la maintenance.

Plus concrètement, il suffit de charger TwinswHeel du matériel dont vous avez besoin et de vous déplacer d’un point A à un point B. Le petit robot vous suit à la trace grâce à sa fonction « Follow Me », ce qui lui vaut l’appellation de droïde. TwinswHeel devient ici une sorte de caisse à outils personnelle et autonome qui se déplace et vous suit partout dans vos déplacements. Vous gardez votre matériel à disposition, sans être obligé de le porter et de vous abîmer le dos ou les bras.

À court terme, les concepteurs de TwinswHeel souhaitent le rendre entièrement autonome, c’est-à-dire capable de se déplacer seul du point A au point B, grâce à un algorithme d’apprentissage qui lui permettra de reconnaître les lieux et de se repérer facilement après plusieurs allers et venues.

Un robot-livreur pour les particuliers

Pour le grand public, la société vise les e-commerces ou commerces de proximité dans le cadre de la livraison des commandes. Lorsque la réglementation sera plus favorable en France, TwinswHeel deviendra alors un véritable robot-livreur de colis.

Le robot TwinswHeel deviendra-t-il postier 2010 ?

Selon une étude menée par le cabinet McKinsey, en 2025, aux États-Unis, en Europe du nord, en Chine et au Japon, 80 % des colis issus du e-commerce seront livrés par un livreur 3.0, drone ou robot.

C’est pour cette raison que La Poste a décidé de tester le droïde TwinswHeel dans certains centres de courrier à Paris. Le robot suivra un facteur dans les rues pour alléger la charge à déplacer.

SI ce test s’avère être fructueux, le robot pourra être commercialisé et vous pourrez le voir déambuler à Paris et ailleurs en France à partir de 2010.

Vu au salon Innorobo 2017 : votre caisse à outils est un robot !
4 (80%) 1 vote

Commentaire (1)

  1. Très intéressant à lire!!

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.