Cette année, le CES 2017 de Las Vegas accueille 200 startups françaises dans les allées de l’Eureka Park (contre 66 pour l’édition CES de l’an passé). Nos entrepreneurs nationaux ont la cote ! Parmi les innovations présentes sur ce salon des nouvelles technologies de renommée mondiale, la nouvelle vague des robots compagnons fait mouche. De Meyko pour les enfants atteints d’asthme à Leka, utilisé à des fins médicales en passant par Hease ou encore le mignon petit Buddy, qui sont les robots de compagnie made in France présents cette année au CES Las Vegas ?

 

Meyko accompagne quotidiennement les enfants atteints d’asthme

Meyko accompagne quotidiennement les enfants atteints d’asthmeMeyko est un robot de compagnie spécialement conçu pour les enfants asthmatiques. Il mesure à peine quelques centimètres de haut et se mélange parfaitement parmi les jouets des plus petits. La mission de ce petit robot de compagnie est d’accompagner l’enfant dans ses prises de médicament (en lui indiquant quand il doit les prendre) et de le rendre autonome dans le suivi de son traitement. En jouant quotidiennement avec Meyko et en prenant soin de lui, l’enfant développe une routine qui évite les défauts de traitement potentiellement générateurs de crises d’asthme.

Meyko accompagne quotidiennement les enfants atteints d’asthmeConnecté et géolocalisé, Meyko dispose d’une application Smartphone pour les parents. Ils peuvent alors suivre en temps réel les horaires de prises de médicaments et obtenir toute sorte d’information pratique sur la qualité de l’environnement dans lequel se trouve leur enfant. Meyko prévient également les parents en cas de crise. Enfin, l’application de ce petit robot de compagnie est reliée à un système de télé-suivi auprès du médecin traitant qui dispose d’un rapport détaillé de l’état du petit vis-à-vis de son asthme.

Meyko est développé par la startup française Meyko, basée à Nantes. Ce petit robot de compagnie devrait être commercialisé d’ici 24 mois auprès du grand public. Vous pouvez suivre l’évolution de Meyko sur le site officiel.

 

Leka Inc.

Un robot compagnon pour renforcer les sensations de l’enfant atteint d’autismeLeka se définit comme un robot de compagnie « interactif et éducatif destiné à aider les enfants exceptionnels à apprendre et à progresser tout en s’amusant ». Il vise plus particulièrement les enfants qui souffrent d’autisme, de trisomie ou de polyhandicap. Leka utilise effectivement les stimulations sensorielles (couleurs, sons, vibrations, émotions et mouvements) pour aider l’enfant à interagir avec son entourage. Le robot de compagnie dispose de multiples applications pour progresser tout en s’amusant et il a été testé et validé par plusieurs établissements scientifiques et médicaux.

Leka aide les enfants en difficulté à gérer leurs émotionsLeka est née d’une startup implantée à Cergy, qui était déjà présente sur le salon Innorobo de Paris en 2016. Le robot de compagnie est disponible en précommande sur le site de financement participatif Indiegogo sur lequel l’entreprise réalise une campagne pour récolter des fonds.

Vous le trouverez au prix de 490 dollars pour une commercialisation auprès du grand public prévue courant 2017.

 

Le robot de compagnie Buddy est la star des salons high-tech

Le robot de compagnie Buddy est la star des salons high-techBuddy était la star du salon Innorobo de Paris en 2016 et il fait à nouveau sensation au CES Las Vegas 2017 ! La startup parisienne Blue Frog Robotics vient de dévoiler de toutes nouvelles applications pour son choupi robot compagnon, destinées à la télésurveillance et aux jeux pour les enfants.

Buddy est un robot de compagnie adapté à tous les membres de la famille. Il joue avec les enfants ; il est assistant virtuel pour les adultes (réveil matin, requêtes Web, lectures de recettes, des messages, de la météo du jour…) et il peut faire office de centrale de gestion pour les objets connectés de la maison. Il est aussi robot de téléprésence pour les seniors puisqu’il est capable de rappeler les horaires de prises de médicaments, de détecter les chutes ou une éventuelle absence d’activité prolongée pour prévenir les proches via une application Smartphone.

Buddy devrait être commercialisé d’ici peu pour un prix entre 700 et 800 euros.

 

Hease, le robot d’accueil concurrent de Pepper

Hease, le robot d'accueil concurrent de PepperCe n’est pas tout à fait un robot de compagnie, plutôt un robot d’accueil, mais comme il est frenchie et qu’il a fait sensation sur le salon, nous en profitons pour parler de lui. Hease – c’est son nom –  a été conçu par la startup lyonnaise Hease Robotics. Il mesure 1 mètre 55 et selon, ses concepteurs, est doté d’une intelligence artificielle au sens de l’humour aiguisé. Hease se place en concurrence directe de Pepper, le robot d’accueil utilisé dans certaines gares SNCF pour renseigner les passants, puisqu’il se destine à orienter les personnes dans les lieux publics, en complément du personnel humain souvent débordé.

« Hease a deux usages, a précisé Max Vallet, cofondateur de Hease Robotics. Il vient en complément du personnel d’accueil pour l’aider dans des tâches qui pourraient être données à un robot et lui permettre de se recentrer sur des missions plus gratifiantes. Mais il assure également le service d’accueil dans les lieux où cela n’existe pas, ou pas de manière satisfaisante, comme les aéroports la nuit, les gares ou dans les magasins trop grands pour trouver rapidement du personnel. » (Source : interview 20 Minutes)

Des robots de compagnie choupi, intelligents, marrants et soignants … On aime la French Tech au CES Las Vegas !