La première musique produite par une intelligence artificielle diffusée sur RMC Découverte

par Alix - 235 views0

La première musique produite par une intelligence artificielle diffusée sur RMC Découverte

Dans le cadre de la réalisation d’un documentaire, la société Hexachords, pionnière de l’intelligence artificielle appliquée à la composition digitale, a produit une musique composée par une intelligence artificielle (IA) et diffusée le 10 mars dernier sur la scène RMC découverte. Robots et Compagnie s’est penché sur cette IA compositeur et ses méthodes de travail.

 

Hexachords cherche à améliorer les méthodes de composition musicale

La première musique produite par une intelligence artificielle diffusée sur RMC DécouverteDerrière la société Hexachords se cache un trio de petits génies musiciens : Richard Portelli, Gaël Tissot et Mathieu Calvo. Depuis le début des années 2010, ils travaillent sur des méthodes visant à faciliter la composition musicale, mais Hexachords n’est née qu’en 2015 à Toulouse, pour finaliser leur projet ; une intelligence artificielle baptisée Orb.

Orb est capable d’analyser et de comprendre la musique, ses subtilités et sa rythmique. Elle peut désormais composer elle-même des morceaux.

Un morceau de musique « made in IA » diffusée pour la première fois sur RMC découverte

Pour la première fois à la télévision sur RMC découverte), une musique composée par Orb a été diffusée dans un programme professionnel destiné à l’international. En fait, le morceau a été choisi par la chaîne télé sans que celle-ci ne connaisse la nature « artificielle » de son compositeur.

Comment ça marche ?

La première musique produite par une intelligence artificielle diffusée sur RMC DécouverteL’intelligence artificielle Orb se présente sous la forme d’un logiciel d’aide à la création de musiques. Orb « aide à traduire vos idées, intentions et émotions en accords, choix d’instruments, harmonies, mélodies, notes et bien plus encore », explique le site internet de la société Hexachords. Il compose des morceaux à partir des propriétés de 1000 instruments/articulations. L’IA intervient pour suggérer des associations selon des recherches, grâce à des modèles mathématiques et une batterie d’algorithmes pour le choix des instruments, des notes, la création de mélodies…

Pour créer de la musique, l’équipe a défini des paramètres de haut et de bas niveaux ; les premiers (humeur, noirceur, contraste, couleur musicale) définissent la matière basique, les seconds (tonalité, structure, tempo, rythmes, accords et instruments) servent à donner vie à l’idée musicale.

L’IA pré-compose dynamiquement des partitions en fonction de choix artistiques du compositeur, exprimés (au travers de paramètres musicaux haut niveau et bas niveau). L’humain peut créer modifier, étoffer la composition initiale selon ses envies. In fine, le compositeur réduit le temps nécessaire à l’expérimentation de nouvelles idées et peut se concentrer exclusivement sur sa propre créativité et son empreinte artistique. L’IA prend en charge la partie « fastidieuse » du travail du compositeur.

Le résultat final est la propriété du compositeur qui pourra ensuite la vendre ou la partager librement.

Orb est destiné aux particuliers et professionnels, mais également aux studios d’enregistrement, dès janvier 2018.

Hexachords, une jeune société prometteuse

Créée en 2015, Hexachords compte aujourd’hui trois passionnés de musique. Ils travaillent ensemble sur la composition musicale, les nouvelles technologies et leur intelligence artificielle. L’IA mise au point par la société présente un intérêt dans d’autres domaines, comme celui des jeux vidéo, où elle pourrait composer dynamiquement la musique en fonction de la situation d’un personnage.

La première musique produite par une intelligence artificielle diffusée sur RMC Découverte
5 (100%) 2 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.