Panorama de la robotique éducative 

par Maxence - 186 views0

Panorama de la robotique éducative 

La robotique pédagogique et plus largement les sciences des technologies s’ancrent de plus en plus dans les programmes scolaires. Les recherches effectuées aux États-Unis et au Canada ont montré leur impact positif sur les enfants. Enseigner la robotique, animer des cours à l’aide d’un robot ou encore faire travailler l’enfant sur un robot permettrait de diminuer le taux d’absentéisme à l’école et par la même occasion, d’augmenter l’estime de soi des élèves.

Petit tour d’horizon en matière de robotique éducative.

Robotique éducative : BQ PrintBot pour les bidouilleurs de 7 à 77 ans

la robotique éducative Fondée en 2010, BQ est une marque espagnole, avant tout connue pour ses ventes de Smartphones. Mais en Espagne, elle est aussi référente en matière d’éducation technologique. L’entreprise forme les enseignants à l’impression 3D (qu’elle fabrique aussi), à la robotique et à la programmation. Ses cours sont homologués par le ministère de l’Éducation espagnole et elle délivre des certificats aux centres de formation.

Son invention accessible au grand public : BQ PrintBot est une série de 3 robots éducatifs qui visent à préparer les jeunes aux bidouilles technologiques de demain.

les robots pédagogiquesBQ PrintBot, ce sont 3 petites voitures à monter et à programmer : Renacuajo, Beetle et Evolution. Les kits comprennent des pièces en plastique imprimé, des composants électroniques (capteurs, moteurs, LED…) et un mode d’emploi. Des tutoriels et des cours de programmation sont par ailleurs disponibles sur un site internet dédié. Ne reste plus qu’à se lancer !

Savamment programmé par son utilisateur, Renacuajo est capable de suivre un chemin de manière autonome. Beetle peut attraper tout seul des objets ; quant à Evolution, il se déplace en évitant les obstacles. Plus que de simples voitures électroniques, BQ PrintBot intègre des mini intelligences artificielles dans ses systèmes, pour le plus grand bonheur des petits et des grands bidouilleurs.

Notez que BQ PrintBot est utilisable à partir de 8 ans.

Robotique éducative : Little Bits pour explorer les sciences de l’espace, en partenariat avec la NASA

Panorama de la robotique éducative Les Américains adorent Little Bits. La marque propose des petits blocs électroniques que l’on peut monter et emboîter dans tous les sens afin de créer toutes sortes d’inventions : tourneur de pages de partitions, boules de Noël clignotantes, envoyeur d’e-mails pour animaux de compagnie… Dotés de sons, de capteurs et de lumières, les modules sont aimantés pour faciliter leur emboîtement et ils sont classés par couleur : les blocs bleus diffusent l’électricité, les roses permettent de déclencher une action, les verts réalisent l’action (un bruit, une lumière…)…

Little Bits a même un kit conçu en partenariat avec des ingénieurs de la NASA, pour permettre aux enfants d’expérimenter les sciences de l’espace. Le « kit de l’espace » est également utilisé en classe par les enseignants américains. Il comprend 5 cours de la NASA, 12 modules et 10 activités différentes, à partir de 14 ans.

Robotique éducative : Nao, un robot humanoïde dans les écoles

nao le robot éducatifNao est le petit robot humanoïde d’Aldebaran Robotics, société française leader mondial en matière de robotique. Il mesure 58 cm de haut et se destine à intégrer nos foyers au quotidien, pour échanger avec nous, nous réveiller le matin, aider nos enfants à faire leur devoir ou réaliser de menues tâches domestiques.

Mais Nao est aussi le chouchou des chercheurs ! Il sert de modèle d’expérimentation et de création de nouvelles applications dans plus de 70 écoles à travers le monde, dont l’Université d’informatique Paris-Descartes. Les étudiants de 3e année de licence ont pu expérimenter Nao à travers un module d’enseignement où l’esprit collaboratif et la motivation ont accru de manière non négligeable. Le plus de Nao selon les professeurs : la possibilité pour les élèves d’appréhender un problème et de le résoudre en expérimentant directement leur conception sur le robot. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas !

apprendre avec les robotsSi l’utilisation de Nao à l’école ou plus généralement l’enseignement des sciences des technologies informatiques fait partie intégrante des programmes scolaires dans plusieurs pays, la France reste très en retard dans ce domaine. Pourtant, le monde numérique est l’avenir ! En attendant, pourquoi ne pas initier vos enfants aux mystères du code et de la programmation informatique en participant à un coding goûter proche de chez vous ?

Panorama de la robotique éducative 
4.5 (90%) 2 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.