Les coding goûters ont le vent en poupe !

par Maxence - 62 views0

coding gouter

Apprendre à programmer, s’initier aux mystères des algorithmes, voilà le thème des fameux coding goûters qui fleurissent un peu partout en France et dans le monde. Mais derrière cet objectif très technique se cache un moment de partage en famille et l’occasion pour tous, même pour les plus jeunes, de développer sa créativité.

Qu’est-ce qu’un coding goûter ?

En France, l’école n’intègre pas le code dans ses programmes scolaires ; une matière pourtant fondamentale dans une société ultra connectée. Alors, pour compenser cette carence, il y a les coding goûters. De 7 à 77 ans, ces après-midis ont la cote ! Ils visent d’abord les enfants, pour leur apprendre à coder, bien sûr. Mais ils sont aussi l’occasion pour les parents les plus geeks d’entre nous de transmettre leur passion dans un environnement ludique.

Comment fonctionnent les coding goûters ?

qu'est-ce qu'un coding gouterUn parent, un enfant, un ordinateur, voilà les prérequis pour participer aux coding goûters. Des gâteaux, des jus de fruit et quelques applications pédagogiques font le reste.

Certains coding goûters utilisent Lego Mindstorms, la gamme robotique de Lego qui propose le montage de briques intelligentes et programmables pour créer des robots, les faire interagir, se déplacer, attraper ou reconnaître des objets, de manière intuitive et pédagogique.

Game Salad est un autre outil plébiscité par les organiseurs de coding goûters. Ce logiciel libre permet en effet de créer des jeux et des histoires interactives sur iPhone et iPad, en codant sans avoir besoin de connaissances initiales en programmation informatique. Game Salad chez les plus petits, cela donne des histoires interactives de chats sauteurs, de fées clochettes et de princesses perdues dans les bois, inventées et conçues par les enfants et leurs parents.

Enfin, le logiciel Scratch, libre lui aussi, a été développé par le MIT de Boston pour initier les enfants dès l’âge de 8 ans à la programmation informatique, de manière hyper ludique et hyper interactive.

Quel est l’intérêt du coding goûter ?

apprendre à coderCes rendez-vous placés sous le signe du divertissement fleurissent partout dans le monde. Effectivement, outre la possibilité de réveiller des vocations, les coding goûters éveillent la créativité. Imaginez un enfant de 5, 8 ou 10 ans, avoir la possibilité d’imaginer un projet, de le concevoir de toute pièce et de le présenter ensuite devant le groupe, accompagné de son ou de ses parents ?

Ces événements sont un véritable enjeu pour notre société de demain, particulièrement en France, très en retard en matière de science des technologies ; alors qu’en Angleterre, aux États-Unis ou ailleurs, ces matières sont parfaitement intégrées aux programmes scolaires.

apprendre à coderEt si le temps vous manque pour organiser ou vous déplacer au coding goûter proche de chez vous, vous pouvez toujours initier vos enfants à la programmation informatique en vous rendant sur internet. Le site Code Studio, par exemple, héberge des cours en ligne qui utilisent les personnages de Disney Infinity ou encore la Reine des Neiges pour initier les petits aux mystères des algorithmes. Code Combat  quant à lui est un jeu qui permet d’apprendre à coder en jouant à tuer des ogres. Enfin, Tangara est une interface en ligne qui permet de rédiger de véritables programmes informatiques : un logiciel de tchat, un simulateur de jeu… Le tout de manière ultra simplifiée.

À quand votre premier coding goûter ?

Les coding goûters ont le vent en poupe !
4 (80%) 2 votes

Réagir, commenter :

Votre mail ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Recevoir nos news ?


0

Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.