Cette année, l’équipe de Robots et Compagnie s’est rendue au salon Innorobo 2017, qui se déroulait du 14 au 18 mai aux Docks de Paris. La participation était au rendez-vous puisque l’on comptait pas moins de 150 exposants et près de 10 000 visiteurs professionnels venus d’une soixantaine de pays. De ce salon, trois grandes tendances sont ressorties en matière d’usages robotiques : la téléprésence, les robots ludoéducatifs et les robots assistants qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.

Les robots de téléprésence pour les seniors et les enfants

Les robots de téléprésence pour les seniors et les enfantsCette année au salon Innorobo, les robots de téléprésence… Étaient présents ! Nous avons constaté une volonté affirmée de mettre la technologie robotique au service des personnes âgées, particulièrement pour lutter contre la solitude et apporter une véritable assistance au quotidien.

C’est quoi, un robot de téléprésence ?

Un robot de téléprésence se présente sous la forme d’un écran tactile disposé sur une perche à roulettes. Il est télécommandable à distance, via une application Smartphone ou directement sur son ordinateur. La personne qui le guide voit l’environnement dans lequel évolue le robot grâce à des caméras intégrées sur son écran.

Elle peut ainsi rester chez elle et découvrir un lieu à l’aide du robot et même discuter avec les personnes alentours grâce aux micros intégrés. Les interlocuteurs interagissent donc avec la personne au travers du robot.

AXYN Robotique

Parmi les nombreux robots présentés au salon Innorobo, AXYN Robotique est une jeune startup dont l’objectif est de « concevoir et réaliser des robots de services » pour tous, et en particulier pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Cette jeune pousse a lancé une gamme de robots de téléprésence prénommée UBO. UBO est un module composé d’un écran tactile disposé sur une perche à roulettes. Il permet, entre autres, d’effectuer des meetings professionnels à distance, d’offrir l’opportunité à un enfant malade d’assister et d’interagir en classe, de communiquer avec les personnes hospitalisées ou encore d’effectuer une visite à distance d’un musée.

Awabot

Les robots de téléprésence pour les seniors et les enfantsL’entreprise Awabot a lancé Beam Pro, le robot de téléprésence qui permet « de communiquer à distance tout en restant mobile ». Ce robot se baladait dans les allées du salon et interagissait avec les visiteurs. De l’autre côté de l’écran, il y avait des participants connectés depuis leur domicile. Conçu pour les mêmes finalités que son homologue AXYN, le robot Beam permet de visiter des lieux à distance, d’assister à des conférences ou encore d’assurer sa présence à des événements auxquels on ne peut assister physiquement.

La technologie est conçue pour le milieu professionnel dans un premier temps, mais elle tend à s’élargir aux particuliers.

 

Les robots ludoéducatifs venus de Corée

Plusieurs sociétés robotiques coréennes ont participé au salon Innrobo 2017 sous la bannière « Team Robot Korea ». Elles disposaient de leur propre stand  indépendant et plusieurs ont présenté leurs robots ludoéducatifs, destinés aux enfants.

Par exemple, la société 3.14, propose un petit robot à usage éducatif pour apprendre aux enfants à coder, facilement customisable avec du papier crépon. La startup Robo Divine a quant à elle introduit un robot éducatif qui permet à ses utilisateurs de composer facilement de la musique en utilisant un système de codage musical sur une application Smartphone ou tablette.

Cette tendance va très certainement prendre de l’ampleur et débarquer en force en Europe. Attendez-vous à offrir bientôt des robots coréens pour apprendre à vos enfants l’informatique tout en s’amusant

Le robot compagnon Buddy fait un carton !On ne vous présente plus Buddy, le robot compagnon super mignon aux lignes épurées lancé par la société Bluefrog Robotics et entièrement français. Buddy devrait être disponible pour Noël 2017, alors préparez vos portefeuilles (environ 800 euros) ! Il s’agit du premier robot de compagnie accessible au grand public. Il est capable de comprendre ce qu’on lui dit, il s’exprime oralement et peut donc interagir avec toute personne. Connecté à votre Smartphone, il fait office d’assistant virtuel (requêtes Web, lecture de la météo, d’une recette…) Il peut aussi jouer avec les enfants et surveiller les personnes âgées grâce à des capteurs de détection des chutes ou d’absences de mouvement. Il surveille votre maison, vous alerte en cas d’événement inhabituel et il fait office de centrale de gestion de vos objets connectés.

Familles, seniors, enfants : tout le monde profitera bientôt des avancées technologiques en matière robotique !