Après le flop, le drone Karma de GoPro fait son retour ! (Et c’est une petite bombe)

par Martin - 247 views0

drone Karma de GoPro revient avec une hero 5

Souvenez-vous, pour les fêtes de fin d’année 2016, le drone Karma de la société GoPro avait connu un bad buzz de tous les diables lorsque des utilisateurs avaient rapporté le crash inopiné de leur engin pour cause de batterie défaillante. La célèbre marque de caméras embarquées avait dû rappeler l’intégralité de ses produits et reporté la commercialisation de Karma. Mais après la pluie, le beau temps ! Karma revient sur le devant de la scène, pour une commercialisation prévue dans le monde entier d’ici le printemps 2017. Vous allez voir, le drone Karma de GoPro est une petite bombe de technologie : petit, pliable, ultra léger et assorti de la toute nouvelle caméra GoPro Hero 5, ultra HD et film en 4K.

15 % en bourse, le rappel de ses drones Karma et des licenciements : une année difficile pour GoPro

La célèbre marque de caméras embarquées GoPro a connu des heures difficiles ! Après un chiffre d’affaires en recul de 40 % en l’espace d’une année, la société a été contrainte de rappeler d’urgence ses nouveaux drones de loisir, baptisés Karma, suite au crash inopiné de certains d’entre eux dû à une défaillance de la batterie. Vous le verrez dans la vidéo ci-dessous filmée par un utilisateur du drone Karma, perplexe de voir son engin partir dans une trajectoire inconnue puis tomber au sol après l’arrêt inopiné des moteurs. L’opération de rappel est intervenue début octobre 2016, ce qui tombait plutôt mal, car la marque comptait largement sur les ventes de Karma pour rebooster son chiffre d’affaires lors des fêtes de fin d’année (et peut-être s’était-elle hâtée de sortir son modèle Karma pour couper l’herbe sous le pied au concurrent DJI et son modèle Mavic Pro). Notez que suite à l’événement, l’action en bourse de GoPro a chuté de 15 % et de nombreux employés ont été licenciés. Heureusement pour la société, seules 2 500 unités avaient été commercialisées et aucune n’était sortie des États-Unis.

Le drone Karma revient et c’est une petite bombe assortie de la caméra Hero 5

Le drone Karma revient et c’est une petite bombe assortie de la caméra Hero 5Et après le bad buzz, le beau temps ! Le drone Karma de la marque GoPro revient sur le devant de la scène – réparé de son bug de conception – et son opération de commercialisation vient tout juste de commencer. Petit, pliable, léger (il ne pèse que 1.6 kg), le drone Karma est un petit bijou high-tech. Avec Karma, GoPro a entièrement repensé la conception d’un quadricoptère. Plutôt que de reposer la caméra sur un système de stabilisation monobloc inséré au drone, il est ici possible de l’ajouter sur une sorte de poignée (un gimbal) de stabilisation 3 axes, fournie en complément du drone. Celui-ci se trouve alors entièrement modulable au gré de ses utilisations et il est même possible de fixer la poignée de stabilisation sur d’autres modules qu’un drone, comme un véhicule, par exemple, rappelant ainsi le cœur de métier de GoPro, à savoir la caméra embarquée. La plateforme de commande appelée « Camera Controller » ressemble à un joystick et il dispose d’un bouton d’atterrissage automatique et d’un écran tactile pour visualiser ce que le drone filme en plein vol. Enfin, l’avantage du drone Karma est qu’il est accompagné de la nouvelle caméra amovible de GoPro, la caméra Hero 5 – ultra HD et film en 4K (mais Karma est aussi compatible avec Hero 4).

Karma atteint des pics à 50 km/heure et dure environ 20 minutes. Il se recharge en une heure seulement.

Karma sera commercialisé en France d’ici le printemps 2017

Le drone Karma revient et c’est une petite bombe assortie de la caméra Hero 5GoPro vient tout juste d’annoncer la remise sur le marché de Karma. Il sera disponible sur le site de GoPro.com et via des distributeurs américains agréés. La production sera limitée au départ et tendra à croître selon le volume des commandes.

D’ici le printemps 2017, le drone Karma sera disponible dans le monde entier ; y compris en France au prix de 1 199 euros (caméra Hero 5 incluse) et 869 euros sans caméra (notamment si vous disposez déjà de la caméra Hero 4 compatible avec Karma).

Après le flop, le drone Karma de GoPro fait son retour ! (Et c’est une petite bombe)
4 (80%) 1 vote

Il n'y a pas encore de commentaires

  • Bonjour, invité
    0

    Newsletter : souhaitez-vous recevoir les articles par mail ?

    Recevez gratuitement l'article du jour directement dans votre courriel :)

    Vos données sont confidentielles, nous ne faisons pas de spam et la désinscription reste possible à tout moment en 1 clic.