Vous en rêviez ; Panasonic l’a fait ! Son prototype de smart house (maison connectée en anglais), aménagée à l’occasion du salon IFA de Berlin, a dévoilé une multitude de nouvelles technologies, du gadget au véritable concept, du salon à la salle de bain en passant par la cuisine ou la chambre à coucher. Ici, toutes les pièces de la maison sont optimisées. En un mouvement de main, vous projetez un film sur la vitre de la fenêtre de votre cuisine. Votre miroir de salle de bain analyse votre grain de peau du jour et vous propose une simulation de maquillage en réalité augmentée. Votre table à induction choisit elle-même la température de cuisson de vos aliments, etc…. On vous laisse découvrir les innovations en matière de maison connectée !

Des objets connectés dans toutes les pièces de la maison

Des objets connectés dans toutes les pièces de la maisonSi nous sommes nombreux à utiliser quelques objets connectés au quotidien, nous n’imaginons pas quelles pourraient être nos vies dans une maison entièrement connectée et optimisée à cet effet. Alors, pour nous donner un aperçu, Panasonic a aménagé un prototype de smart house (maison connectée) sur le salon IFA de Berlin* qui se déroulait ce mois de septembre. La marque a tout simplement truffé chaque pièce de la maison de ses nouvelles techno’ et objets connectés, chacun d’entre eux étant par ailleurs déjà disponible à la vente. Le résultat est époustouflant et nous laisse entrevoir ce que sera notre réalité dans un avenir certainement très proche. Effectivement, les professionnels des nouvelles techno’ estiment que d’ici 5 ans, chaque foyer sera doté d’environ soixante objets connectés.

*Le salon IFA est le salon international électronique grand public qui se déroule chaque année en Allemagne.

La cuisine intelligente

La cuisine connectée intelligente panasonicCommençons par la cuisine, intelligente et connectée cela va de soi. La table de cuisson, à induction, accueille votre casserole à n’importe quel endroit de sa surface puisqu’elle est capable de reconnaître l’emplacement où vous la déposer, et ce pour chauffer uniquement sur cette partie de la table.

Cerise sur le gâteau, la table se charge également de peser les aliments, au gramme près, et sélectionne la température de cuisson en fonction.

Évidemment, les recettes que vous souhaitez concocter sont projetées sur la table, sur le mur de votre cuisine ou encore directement sur votre fenêtre, histoire d’aller encore plus loin dans l’effet high-tech.

Plus fort que tout, c’est un film que vous pouvez sélectionner d’un simple geste de la main – partant de votre table qui vous déroule les programmes jusqu’à votre baie vitrée devenue home cinéma.

Bien évidemment, le réfrigérateur comme tous les autres équipements indispensable de la cuisine sont connectés et permettent de vous faciliter la vie.

L’objectif du salon : cacher les technologies pour privilégier l’esthétique

Le salon de cette maison connecté nous montre une pièce dénuée de tout gadget ou appareil high-tech. L’objectif est de les intégrer discrètement pour privilégier votre décoration intérieure. L’écran de votre téléviseur est escamotable et caché dans un meuble (comme le montre l’image principale de cet article), mais au pire, vous pourrez toujours projeter vos images sur une fenêtre ou sur un mur (d’un simple geste de la main, une fois de plus).

L’objectif du salon : cacher les technologies pour privilégier l’esthétiqueIdem pour la télécommande qui disparaît complètement au profit d’une programmation directement affichée sur votre table basse et modifiable tactilement. Les haut-parleurs sont plats et intégrés sous le tapis (nous ne savons pas si la qualité du son est au rendez-vous). Un signal sonore et visuel (sur la table basse à nouveau) se met en route lorsque votre repas est prêt (évidemment, les appareils communiquent entre eux d’une pièce à l’autre).

La salle de bain en réalité augmentée

La salle de bain en réalité augmentée panasonicLa salle de bain dévoile ses trésors d’innovations, particulièrement avec son miroir connecté et intelligent. Grâce à une technologie de réalité augmentée, vous pouvez simuler un maquillage, une coiffure, un style de barbe pour obtenir le résultat en superposition à votre reflet. Comme le miroir est intelligent, il peut aussi vous suggérer des looks relatifs à votre grain de peau et votre état de fatigue du jour : un coup de blush par-ci, un rouge à lèvres éclatant par-là, une barbe bien taillée…

À vous de constater les effets de ses suggestions quotidiennes d’un simple coup d’œil dans la glace !

La chambre à coucher optimisée

La chambre a couché connecteeNos bracelets connectés indiquent nos rythmes de sommeil, notre fréquence cardiaque... L’objectif est d’intégrer ces technologies au plus près de nos quotidiens – à savoir dans nos lits ! Tous les appareils de la chambre à coucher sont connectés entre eux pour vous fournir une « prestation d’endormissement » optimale et la pièce est truffée de capteurs qui analysent notre état de santé et de bien-être en temps réel. Votre réveil intelligent saura décaler (en avance pour ne pas vous mettre en retard) l’horaire de la sonnerie s’il sait que vous êtes en pleine phase de sommeil profond à l’heure habituelle de s’enclencher (il est reconnu qu’un réveil forcé en plein sommeil profond vous fatigue pour la journée). La pièce varie automatiquement sa température ambiante selon les horaires : plus chaud au moment de vous coucher avec un léger rafraîchissement durant la nuit.

Une smart house comme vous en rêviez (ou pas) vous attend. Tous ces objets connectés sont d’ores et déjà disponibles à la vente ou en passe de l’être et gageons que d’ici peu, ils intégreront pleinement nos foyers.